En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 06/12/2024
  • Identifiant 1140864
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
04h - Difficile
distance
42,5 km
type parcours
altitude
910 m 1065 m 484 m -1068 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Nant
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
cyclistes

Photos & vidéos (5)

description

Par les forêts de feuillus et les landes dénudées du causse, entre larges pistes et sentiers bordés de buis, une grande boucle pour sillonner le versant sud-est du Larzac aveyronnais. Régal assuréDepuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raidesAu croisement avec la route, la suivre à gauche sur 400m environ, passer sur le pont, puis tourner à gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire et le tracé de la GTMC VTT jusqu'à La Couvertoirade. Continuer tout droit pour passer dans le tunnel et poursuivre pendant 2,5km en montée douce.Traverser la route et continuer sur l'ancienne voie ferrée pendant 500m. La quitter à gauche pour rejoindre la D7 et la suivre à droite sur 300m.Quitter la route pour emprunter la piste sur la gauche et arriver au point culminant de votre parcours, le Puech du Bassel au niveau du totem de la GTMC VTT. Le tracé traverse le plateau du Larzac par une succession de pistes et de sentiers typiques caussenards, et passe à côté du domaine de Gaillac (hébergement, restaurant, centre équestre, musée).A La Couvertoirade, suivre la route à gauche pour aller visiter ce site fortifié templier et hospitalier (aller-retour).Rejoindre la D185 en direction de La Pezade pendant 800m pour retrouver une belle et large piste à droite. Rester sur cette piste, aux airs de décors de Farwest. A La Salvetat, s'engager dans une très belle buissière (à droite de la piste).Au hameau Le Cun prendre à droite pour arriver à La Blaquèrerie. Traverser le village pour rejoindre la D7 et prendre la route en face légèrement sur la droite en direction de La Portalerie. Continuer sur environ 1km puis prendre à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer pendant 3km environ.Continuer à gauche sur le GR71D pendant 6 km  pour arriver à Nant.A la station-service, suivre sur la route en direction de St-Jean du Bruel sur 1km pour rejoindre la Ferme de Castelnau.

Départ

Ferme de Castelnau, Nant

Arrivée

Ferme de Castelnau, Nant

Ambiance

Longueur et dénivelé obligent, une certaine endurance est requise sur ce parcours qui ne présente guère de difficultés techniques, sauf quelques portions particulièrement raides entre Algues et Sauclières. Des efforts qui seront récompensés à mi-parcours par une halte au village templier de La Couvertoirade puis par la traversée d’un paysage de western larzacien!

Accès routier

35 km au sud est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou la D991 (Gorges de la Dourbie). Castelnau: à 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel par la D999.

Parking conseillé

Ferme de Castelnau, à proximité du noyer

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (7)

1

Le château d'Algues

Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue  baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion.  En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
Informations complémentaires


kilomètre 3,80
latitude 44.0107
altitude 736 m
longitude 3.34108
2

Four et moulin à plâtre

Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité.  Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 3,94
latitude 44.011
altitude 732 m
longitude 3.34285
3

Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire

La ligne sera concédée à la compagnie du Midi les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60 km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac.Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
Informations complémentaires


kilomètre 9,43
latitude 43.9836
altitude 764 m
longitude 3.35693
4

La cardabelle

La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !Texte : PNR des Grands Causses
Informations complémentaires


kilomètre 22,07
latitude 43.9155
altitude 791 m
longitude 3.29394
5

Le pin sylvestre

Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.Texte : PNR des Grands Causses
Informations complémentaires


kilomètre 23,11
latitude 43.9173
altitude 786 m
longitude 3.28168
6

Ferme caussenarde

La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain. Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)
Informations complémentaires


kilomètre 24,37
latitude 43.919
altitude 750 m
longitude 3.26713
7

Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée

Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.
Informations complémentaires


kilomètre 31,66
latitude 43.9557
altitude 756 m
longitude 3.2838

Points d'interêt (7)

A

Le château d'Algues

Histoires et légendes
Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue  baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion.  En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
Informations complémentaires


kilomètre 3,80
latitude 44.0107
altitude 736 m
longitude 3.34108
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Four et moulin à plâtre

Monument & architecture
Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité.  Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 3,94
latitude 44.011
altitude 732 m
longitude 3.34285
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire

Histoires et légendes
La ligne sera concédée à la compagnie du Midi les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60 km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac.Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
Informations complémentaires


kilomètre 9,43
latitude 43.9836
altitude 764 m
longitude 3.35693
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La cardabelle

Point d'intérêt naturel
La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !Texte : PNR des Grands Causses
Informations complémentaires


kilomètre 22,07
latitude 43.9155
altitude 791 m
longitude 3.29394
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le pin sylvestre

Point d'intérêt naturel
Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.Texte : PNR des Grands Causses
Informations complémentaires


kilomètre 23,11
latitude 43.9173
altitude 786 m
longitude 3.28168
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Ferme caussenarde

Monument & architecture
La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain. Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)
Informations complémentaires


kilomètre 24,37
latitude 43.919
altitude 750 m
longitude 3.26713
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée

Histoires et légendes
Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.
Informations complémentaires


kilomètre 31,66
latitude 43.9557
altitude 756 m
longitude 3.2838
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées