1
Le château d'Algues
Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion. En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
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kilomètre
3,80
latitude
44.0107
altitude
736
m
longitude
3.34108
2
Four et moulin à plâtre
Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité. Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.
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kilomètre
3,94
latitude
44.011
altitude
732
m
longitude
3.34285
3
Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire
La ligne sera concédée à la compagnie du Midi les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60 km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac.Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
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kilomètre
9,43
latitude
43.9836
altitude
764
m
longitude
3.35693
4
La cardabelle
La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai « soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !Texte : PNR des Grands Causses
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kilomètre
22,07
latitude
43.9155
altitude
791
m
longitude
3.29394
5
Le pin sylvestre
Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.Texte : PNR des Grands Causses
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kilomètre
23,11
latitude
43.9173
altitude
786
m
longitude
3.28168
6
Ferme caussenarde
La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain. Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)
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kilomètre
24,37
latitude
43.919
altitude
750
m
longitude
3.26713
7
Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée
Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.
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kilomètre
31,66
latitude
43.9557
altitude
756
m
longitude
3.2838