Cap sur la Route des Phares 

Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

 

 

Circuit du Goulet à Saint-Marc-du-Cor

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 26/10/2023
  • Identifiant 1141478
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h45 - Facile
distance
17,0 km
type parcours
Boucle
altitude
215 m 119 m 150 m -118 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Saint-Marc-du-Cor
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonnée, nature, balade, équitation, perche, vendômois, saintmarcducor

Photos & vidéos (1)

description

Saint-Marc-du-Cor vient du nom ancien « St Médardus », St Mar ; le nom fautif actuel n’apparaît qu’au XIXème siècle. St-Médard, forme savante du nom, est correctement resté le vocable de l’église. Le qualificatif « du cor » est apparu au XVIIème seulement, allusion à un territoire de chasse ?

En route pour une journée de balade ! Ce parcours de 17km vous fera traverser de nombreux hameaux et vous emprunterez une partie du GRP Perche Vendômois. Le circuit sera en grande partie ombragé ou bordé d’arbres et vous passerez à côté du château du Grand-Bouchet (privé).

Le circuit est balisé conformément au balisage de la FFRP avec des barrettes jaunes et barrettes rouge-jaune pour le GRP.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune de Saint-Marc-du-Cor.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ place du cimetière (Impasse Saint-Médard). Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Face au cimetière, rejoindre la D81. A la route (prudence !), traverser et légèrement à droite, s’engager sur une petite route à gauche. Laisser sur la gauche la route de Beaufeu et poursuivre par un chemin encaissé bordé d’arbres.
1. Arriver sur une petite route (prudence !), la suivre sur la droite (on rejoint le GRP). A la D81, traverser (prudence !) poursuivre en face par le Gué-de-la-Brune. Descendre par un chemin ombragé, déboucher sur un autre chemin que l’on suit sur la gauche et passer un gué.
2. (On quitte le GRP), gravir un chemin ombragé, rejoindre le Petit-Boucher ; à la route (prudence !), traverser et la suivre sur la gauche.
3. Point côté 178, s’engager à droite sur un chemin de terre et rejoindre le Petit-Cormier. Arriver sur une allée blanche, poursuivre en face et gagner les Mortiers. A la route (prudence !) la suivre sur la gauche pendant 50m, virer à droite. Aux Clergeries, emprunter sur la gauche une petite route. Traverser une autre route, et poursuivre en face vers la Robichonnière. Au virage, continuer sur la droite, passer devant le château du Grand-Boucher (privé). Au croisement, filer sur la droite, parcourir 200m et continuer sur la route du Tracas. Atteindre les Baillivries, et emprunter en face un chemin caillouteux.
4. Dans un virage, laisser sur la gauche, le chemin du Moulin-des-Gault. En face poursuivre par un chemin herbeux bordé d’arbres. Déboucher sur une petite route (prudence !) la suivre sur la gauche et gagner les Bretonneries. Traverser la D106 (prudence !) et se diriger en face vers la Bouglerie. Passer la Ranjauderie, au carrefour à droite suivre la route de la Bouglerie.
5. Au premier virage, poursuivre en face. Laisser à gauche la Blottière, et poursuivre par un chemin herbeux. A la route (prudence !), la suivre sur la droite passer devant le château d’eau. Continuer sur la droite pendant 600m avant de s’engager dans le chemin de Mornières. Parvenir à la rue, emprunter sur la gauche une route goudronnée. Au virage, abandonner la route, continuer en face par un chemin de terre. A l’angle d’une haie, laisser un chemin qui se dirigervers des bâtiments et poursuivre sur la droite. Abandonner la route, rejoindre la Bigotière, parvenir à une route (prudence !) la suivre sur la gauche, regagner le parking.

Hébergements à proximité

Points d'interêt (14)

A

Eglise Saint-Médard à Saint-Marc-du-Cor

Eglise, Abbaye, monastère
« Église du XIIe siècle (nef), modifiée au XVIe, puis en 1858. Vitrail de 1560, aujourd'hui disparu. Beauvais de Saint-Paul, qui avait connu l'église avant sa restauration, signale un porche de charpente et deux vitraux dans la fenêtre de chevet, l'un représentant saint Jacques et l'autre portant la date de 1560, qui doit être celle de la construction du chœur. Il était signalé dans l'inventaire de 1840 où il est mentionné « reste de vitrail ». Les six vitraux actuels de la nef sont des verreries effectuées par l'association Résurgence en Vendômois en 2002. »
Source : https://www.catholique-blois.net/
Informations complémentaires

41170 Saint-Marc-du-Cor
kilomètre 0,13
latitude 47.9741
altitude 188 m
longitude 0.954491
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

A la découverte du safran

Dégustation
Au cœur du Perche vendômois, les safraniers de La Chapelle-Vicomtesse transmettent passionnément autour du fameux thé safrané, la légende de l'épice et leurs savoirs. Un moment que l'on n'oublie pas. Visite commentée avec animation et dégustation des plaisirs safranés et hydrolats (hors periode covid). Les visites de la safraniere et de la distillerie reprendront fin 2022 dans de nouveaux locaux.
Informations complémentaires

41270 La Chapelle-Vicomtesse
kilomètre 13,37
latitude 47.9863
altitude 183 m
longitude 1.03763
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le Vieux Chêne de la Chapelle-Vicomtesse

Lieu historique
Véritable patrimoine vivant, fruit d’une longue histoire avec les hommes, cet arbre mesure 6,50 mètre de circonférence pour une envergure de 22 mètres.
Son âge est de 400 à 500 ans.
Avant que la commune n’en fasse l’acquisition en 1990, cette vieille trogne et sa voisine plus jeune étaient dans une haie.
C’est une trogne de chêne pédonculé et comme toutes les trognes, elle était régulièrement taillée.
Sa particularité est son tronc creux, que l’on peut comparer à une cheminée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette singularité a sauvé la vie d’un prisonnier évadé qui s’était caché à l’intérieur pour échapper aux recherches.
Une aire de pique-nique y installée pour déjeuner à l’ombre de l’ancien.
Informations complémentaires

41270 La Chapelle-Vicomtesse
kilomètre 21,18
latitude 47.9906
altitude 181 m
longitude 1.03054
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Eglise Saint-Michel à la Chapelle-Vicomtesse

Eglise, Abbaye, monastère
"En 1133, Geoffroi, vicomte de Châteaudun, fonde un prieuré dépendant de l’abbaye de Tiron, dans le diocèse de Chartres, en ce lieu. A sa mort, sa femme, Helvise de Mondoubleau, construit l’église vers 1140. L’église est formée d’une longue nef terminée par une abside hémi-circulaire. Elle a conservé plusieurs baies étroites, en plein cintre, très ébrasées vers l’intérieur.
Au XVIe a été ajoutée une chapelle au sud de l’église, un lambris à entraits apparents dessus la nef et le chœur, et un massif de charpenterie à l’ouest qui porte la flèche du clocher sur des arcs en tiers-point.
Le chœur a une piscine tréflée du XIVe. En 1660, Jean Gry, menuisier vendômois, exécute le retable et l’année suivante, Pierre Janvier, peintre de Mondoubleau, peint la Résurrection qui le décore. L’église abrite deux dalles funéraires, l’une d’un curé mort en 1658, l’autre de François Leboulx, sieur des Chauvellières, qui s’est éteint en 1691."
Source : https://www.catholique-blois.net/
Informations complémentaires

41270 La Chapelle-Vicomtesse
kilomètre 20,83
latitude 47.9906
altitude 185 m
longitude 1.03664
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Gîte/chambre d'hôtes
Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.
Capacité : 4 personnes - 1 chambre
Informations complémentaires

41270 La Chapelle-Vicomtesse
kilomètre 17,72
latitude 47.9966
altitude 219 m
longitude 1.07701
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Maison Botanique de Boursay

Point d'intérêt naturel
Exposition permanente sur les Trognes, arbre paysans aux milles usages.
Expositions temporaires selon programmation. Visites libres sur rendez-vous.
Le jardin : organisé en espaces thématiques (mare, haie basse champêtre, placettes d'observations).
Le sentier botanique : 3 km d'un relief inattendu, 54 essences d'arbres (chêne, érable, rosier des chiens, néflier) et plus de 100 variétés d'herbacées (ficaire, jacinthe des bois...).
Possibilité de visite guidée sur demande.
A l'extérieur, en accès libre : Egalement : tout au long de l'année, un programme de balades et d'animations à thèmes. Centre de documentations en consultation libre pour les adhérents.
Informations complémentaires

41270 Boursay
kilomètre 25,04
latitude 48.0182
altitude 179 m
longitude 0.96901
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Eglise saint-Pierre de Boursay

Eglise, Abbaye, monastère
Cette église renferme des peintures murales du 14e siècle, découvertes à la fin du XIXè s.. Elles occupaient anciennement toute la largeur du mur occidental de la nef.
La partie centrale a été détruite à la suite de la réfection de la porte.
Le côté gauche représentait le paradis. Du buste du Christ, dans un médaillon trilobé, qui en occupait le centre, il n'existe plus qu'un fragment du nimbe crucifère. Le reste de la composition est divisé en compartiments rectangulaires enfermant chacun, dans la partie subsistante, une figure d'élue couronnée.
A droite, l'enfer est représenté par une marmite dans laquelle sont plongés plusieurs personnages, dont un pape, un évêque, un moine, un roi, une reine. Au-dessus, une femme les jambes écartées. A droite, un énorme démon cornu tire la langue. A gauche, un autre porte une hotte remplie de damnés et s'apprête à plonger une femme dans la chaudière.
A découvrir également: "Mater Magna", une sculpture d'Elsa Genèse.
Informations complémentaires

41270 Boursay
kilomètre 24,99
latitude 48.0192
altitude 180 m
longitude 0.969415
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Vestiges de la chapelle de Guériteau à Choue

Eglise, Abbaye, monastère
"Vers 1240, les Bénédictins, après avoir quitté leur prieuré situé dans l'enceinte du château de Mondoubleau, s'installèrent près de Choue. De ces constructions ne subsiste que la chapelle. Le pignon occidental est percé d'une porte à double archivolte en tiers-point et cordon en saillie, à chanfrein. Au-dessus, une baie était flanquée de deux oculi à six lobes.
Sur la partie occidentale du mur goutterot sud, une porte donnait accès à un réduit qui pouvait être la salle basse d'une tour carrée, peut-être un clocher. A l'intérieur, les murs étaient enduits."
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41170 Choue
kilomètre 28,32
latitude 48.0004
altitude 126 m
longitude 0.917659
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Etang Chapoton

Lac / Etendue d'eau
Endroit idéal pour faire une petite balade autour de l'étang qui, par beau temps, invite à un pique-nique sur ses rives avec nos produits du terroir.
En plus, d'ici vous aurez une belle vue sur la tour de la forteresse de Mondoubleau qui date du XIè siècle.
Informations complémentaires

41170 Cormenon
kilomètre 28,36
latitude 47.9794
altitude 110 m
longitude 0.889131
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Maison de bois du XVè siècle

Monument & architecture
La fondation de Mondoubleau date du XIè siècle, époque où fut construite la forteresse par Hugues Doubleau, chevalier de Vendôme, qui donna son nom à la cité: "Mons Doubellus".
Les restes du donjon, des murailles et de la tour d'entrée sont impressionnants.
La maison dite "en bois" est le dernier vestige des maisons situées à l'abri des murailles.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 28,64
latitude 47.9801
altitude 135 m
longitude 0.892366
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Eglise Saint-Denis à Mondoubleau

Eglise, Abbaye, monastère
"L'église Saint-Denis est un édifice du XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle dont il ne reste que la nef couverte d'un lambris à entraits et poinçons apparents repeints au XIXe. Au XVIIe siècle est implantée une chapelle au sud. L'église est fortement remaniée au XIXe siècle par l'abbé Brisacier de Tours (le chœur, la chapelle au nord avec sa « grotte » contenant la Vierge couronnée et le Sacré-Cœur). En 1898 la façade occidentale avec son clocher ont été ajoutés. Très belle et riche collection de vitraux du XIXe siècle. La chapelle Saint Joseph, au sud, contient un tableau de Pierre Janvier représentant la Mise au Tombeau et datant de 1650 et l'ange de l'Annonciation en bois sculpté du XVIIIe. La Chapelle de la Vierge, au nord, possède un Calvaire avec une Vierge et saint Jean du XVIIIe siècle ainsi qu'un grand tableau récemment restauré de l'Assomption (copie d'un tableau de Murillo). La chaire à prêcher et l'aigle de lutrin dans le chœur, en bois sculpté du XVIIIe siècle, font également parti des richesses patrimoniales de cette église.»
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 28,84
latitude 47.9805
altitude 144 m
longitude 0.895203
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Chambres d'hôtes "Le Carrefour de l'Ormeau"

Gîte/chambre d'hôtes
A 170 km de Paris, au coeur du Perche Vendômois à proximité de la Vallée du Loir, Isabelle et Alain vous accueillent dans leur maison du XVIIIème siècle meublée avec les créations d'Alain : meubles en bois massif, dessins, papiers collés, sculpture. Venez découvrir ce site pour des heures de repos et de calme harmonieux et spacieux. Nous vous proposons 4 chambres dont une suite familiale composée de 2 chambres indépendantes au même étage avec salle de bains commune. Les 3 autres se trouvent au rez de chaussée : 1 de 1 ou 2 personnes, 1 de 3 personnes, 1 de 4 personnes. La chambre côté jardin possède un coin-cuisine. Isabelle vous servira une cuisine inventive, équilibrée avec les produits locaux (bio 80%) et du jardin.
Capacité : 12 pers. et 5 chambres
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 28,66
latitude 47.9806
altitude 137 m
longitude 0.892744
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Forteresse de Mondoubleau

Château
Porte d'entrée du Perche, Mondoubleau se caractérise par sa forteresse du XIe siècle et son donjon circulaire du XIIe siècle. Cette tour, d'une hauteur de 33 mètres, fabriquée en roussard (un grès typique de la région), penche depuis le début du XIXe siècle.
Cette forteresse abrite un polissoir néolithique. Aux abords, se trouve une maison à colombage du XVe siècle.
Accès libre toute l'année.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 28,63
latitude 47.9789
altitude 135 m
longitude 0.892714
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Les Gîtes de l'Orée Perchoise

Gîte/chambre d'hôtes
Nous mettons à la location un lodge de 46 m2 comprenant deux chambres , la climatisation, une salle de douche, un lavabo, un wc séparé, un espace salle à manger cuisine et une terrasse.
Mis à disposition : une piscine d'été chauffée en saison de mai à septembre, un jardin de 5000 m2 entièrement clos, un sauna, un couloir de pétanque, plateforme télescope.
Wifi haut débit gratuit. Restauration sur place possible avec réservation la veille.
Capacité : 5 pers. - 2 chambres
Informations complémentaires

41170 Saint-Marc-du-Cor
kilomètre 33,67
latitude 47.9719
altitude 192 m
longitude 0.950619
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées