LA FORET DES PALANGES

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 17/12/2020
12310 Laissac-Sévérac l'Église

description

Au cœur de la forêt des Palanges (une des plus belles de l'Aveyron) à la découverte d'espèces de feuillus et de résineux. Sans oublier au retour le marché aux bestiaux dans le village de Laissac, labellisé Village étape.
Situation : Rejoindre Laissac par la RN 88.
Parking : Place du foirail devant l'entrée du marché aux bestiaux et de la boulangerie "La Musette".

Indications

1- Depuis la place du marché, rejoindre le centre du bourg (place du 11 novembre) par l'avenue de Rodez puis la place de la Poste.Devant celle-ci prendre le chemin de Maquefabes (voir château bâti en 1656 sur l'emplacement d'un moulin). Longer le lotissement. Déboucher sur la D622. La suivre à gauche sur 150m. Passer sous la voie ferrée. S'engager en face sur un chemin de terre remontant le vallon. Après être entré dans la forêt longer le ruisseau du Mayroux jusqu'à la passerelle.

2- Traverser, monter par une "carral" assez raide (chemin dans les bois). Déboucher sur une large piste forestière. La suivre à droite sur 400m jusqu'à la route desserte de la Roque. Descendre à droite sur 100m. Bifurquer à droite vers le ruisseau (ancien moulin en bon état qui produisait de l'électricité pour la ferme de La Roque). Remonter à la D95. Avancer à 200 m à droite jusqu'au rocher de la Fage (Chaos rocheux surplombant le Mayroux). Revenir sur ses pas.

3- Prendre à droite un chemin gravillonné sur 1 km environ. Au bout de la montée, virer en épingle à gauche sur une piste forestière à flanc (très belles vues sur Laissac, la vallée de l'Aubrac). Déboucher sur la route de desserte de Montmerlhe. Poursuivre à droite pour atteindre le hameau (ancien oppidum du 1e et 2e siècle, à remarquer quelques maisons traditionnelles). Continuer par une petite route jusqu'à Montmerlhet.

4- Après l'ancienne ferme (en ruine) la route se prolonge par un large chemin empierré à découvert (vues sur la vallée très boisée du ruisseau de Luganhac). Atteindre un croisement de chemin. Poursuivre en face. Descendre vers le Mas de Gary.

5- 200 m avant d'atteindre le village s'engager en face sur un chemin de terre ( parfois boueux) en sous-bois et retrouver la D95. La suivre à gauche en direction du centre bourg et du marché aux bestiaux.

Variante : Au point 5 prendre à gauche jusqu'au Mas de Gary, suivre la route et la D 523 vers Laissac.

A ne pas manquer en chemin :

- Château de Maquefabes,
- Essences variées de résineux et de feuillus,
- Cascade du Roc de la Fage,
- Marché aux bestiaux ( tous les mardis matin visites guidées sur réservation organisé par l'Office de Tourisme sans oublier le marché des producteurs dans le centre du village).

A ne pas manquer aux alentours :

- Château et villages de Bertholène,
- Domaine des Bourines,
- Sévérac-l'Eglise,
- Espace archéologique de Montrozier

L'Oppidum de Montmerlhe (1e et 2e siècle avant J.C)

Un oppidum est une cité gauloise fortifiée, avec des fonctions militaires, sociales, économiques et culturelles. Il accueillait des rassemblements périodiques et était un lieu d'échanges.

L'oppidum de Montmerlhe est un plateau orienté NO-SE à plus de 900 m d'altitude limité par 2 affluents de l'Aveyron (ruisseau de Luganhac et de l'Altou). Il aurait été occupé par les hommes (des Ruthènes) pendant une centaine d'années :
entre le 2e siècle et le 1e siècle avant J.C; il aurait été abandonné lors de l'invasion de la Gaule par Jules César entre 58 et 50 avant J.-C.

Il occupe une centaine d'hectares (c'est la grand oppidum de l'Aveyron et un des plus grand de France) et était entouré de 4km de fortifications. On a retrouvé 2 enceintes : la première sur le sommet était un système de levées constitué d'élévation et de fossés. La dimension du site ceinturé et protégé, laisse à penser qu'il y avait des populations nombreuses et organisés socialement. Montmerlhe est un édifice destiné à frapper l'imagination ou à montrer le pouvoir d'un chef local.

Les différentes campagnes de fouilles ont permis de découvrir de nombreuses amphores vinaires fabriquées dans le Sud de l’Italie.

notes, commentaires & photos (1)