Tête de Chien par Cap d'Ail

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 22/03/2021
  • Identifiant 1150639
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h30 - Moyen
distance
11,1 km
type parcours
altitude
554 m 651 m 5 m -651 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06320 Cap-d'Ail
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre

Photos & vidéos (7)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevée lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en décembre 2020.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou - 630 m. DISTANCE # 11,5 km TEMPS MOYEN : # 4 h30

CARTE DE LA RANDONNEE : Carte IGN TOP 25 – 3742 OT NICE-MENTON

RECOMMANDATION ET PRUDENCE : Nécessite un équipement de randonnée - Prendre de l'eau en suffisance - Descente sur du calcaire patiné à éviter par temps de pluie

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Stade Louis II de Monaco - GPS UTM 32 T 372275 4842789
Arrêt de bus Stade Louis II des lignes 4 et 6. Toutes les infos https://www.cam.mc/

ITINERAIRE :
Du stade Louis II, arrêt de bus "Stade Louis II", terminus des lignes autobus 4 et 6, prendre ouest la rue qui, derrière le petit stade, amène à la plage Marquet de Cap d’Ail. Au bout de celle-ci suivre l’escalier de la Coquille et l’avenue Winston Churchill pour monter sur la M 6098 (Basse Corniche). La traverser, et par le chemin des Oliviers, arriver sur la D 6007 (Moyenne Corniche). Au carrefour, prendre en face le Chemin Romain qui en nord-ouest va recouper en deux endroits la route M 37qui monte vers la Turbie. Le sentier de la Tête de Chien conduit sous la barre de la Loubière (site d’escalade) et à la Tête de Chien. Point de vue exceptionnel en aller-retour. De là, redescendre par la route sur le Trophée des Alpes et La Turbie.
Pour le retour, remonter par l’avenue de la Pinède et l’avenue de la Batterie au point de départ du sentier de la Via Alpina qui va ramener sur Cap d’Ail. Suivre le sentier du haut qui, avec de courtes remontées et descentes, longe le lotissement des Hauts de Monte Carlo en direction sud vers l’extrémité de la Tête de Chien. Le sentier descend en direction des Salines et de Bautugan et ramène au carrefour de la D 6007 (Moyenne Corniche). Traverser, et par le chemin des Oliviers, atteindre à 50 mètres à gauche le chemin des Eucalyptus qui va conduire aux escaliers du Camping. Après l’avenue Savorani, le chemin des Bougainvilliers amène sur le M 6098 (Basse Corniche). Traverser, et, par l’allée Mareschi, prendre à gauche les escaliers qui descendent sur l’avenue Marquet, et revenir à gauche au Stade Louis II, arrêt de bus Stade Louis II.

A VOIR ET A SAVOIR :
Diversité de curiosités et panoramas grandioses au programme ! Cet itinéraire emprunte en partie la Via Alpina ! D’abord, la traversée de Cap d’Ail, commune de moins de 5000 habitants, indépendante de La Turbie depuis 1908, dont le nom serait une contraction du mot “abeille”. Vous passerez devant l'église Notre Dame de Cap Fleuri construite la même année. Le long du chemin, de très belles variétés d’euphorbes, plante dont la sève est connue pour brûler les piqûres de guêpe ou les verrues. Un œil curieux sur les arènes en cours d’ascension. Derrière les barres de la Loubière, une ancienne carrière se cache, stade d’entrainement de football de l’A.S. Monaco. Le site d’escalade bénéficie d’une situation face à la mer exceptionnelle avec plus de 450 voies, lieux d'entraînement de Patrick BERHAULT. Observez les cannelures dans la roche calcaire, fruits de l’érosion provoquée par le gaz carbonique en dissolution dans l’eau de pluie. Près du sommet de la Tête de Chien, le Fort a été construit dès 1874. Vous passerez dans un de ses tunnels. Il fait désormais partie d’Orange Labs (transféré depuis 1975 au Ministère des PTT puis à France Telecom) pour la conception, la simulation, l’expertise et la mesure d’antennes (la coupole n’est donc pas vouée à l’astronomie). Le Trophée des Alpes est édifié en 6 avant JC en l’honneur de l’empereur romain Auguste qui imposa l’autorité romaine aux peuples alpestres, pacificateur des Alpes. A proximité, la magnifique église Saint-Michel, monument historique, construite au 18ème siècle, et son superbe maitre autel. En descente, face à vous, le Mont-Agel, dominant le secteur… une base militaire de l’armée de l’air au sommet, pour la surveillance de l’espace aérien méditerranéen.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs Promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition du Club Alpin Monégasque
Office de tourisme de Monaco : https://www.visitmonaco.com
Trophée d'Auguste de la Turbie : http://www.trophee-auguste.fr/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Vous aimerez aussi