A travers la forêt du Bessillon
- Mis à jour le 17/06/2025
- Identifiant 1159840










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
7,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme
83570 COTIGNAC |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
1. Depuis le parking, passer devant l’office de tourisme, traverser le pont pour rejoindre le centre du village. Au niveau du passage piéton se faufiler à gauche pour grimper l’escalier qui rejoint le cours. Le remonter sur 100 mètres. 2. Tourner dans la « rue de l’Arainié » après le vendeur de miel. Poursuivre sur le « chemin du Derroc » et traverser la rivière grâce à la passerelle. Grimper la « rue Melchior-Pastour ». Tourner immédiatement à gauche après la chapelle Saint-Martin. 3. Longer la route sur environ 50 mètres et la traverser (Prudence !), puis se faufiler à droite sur le petit sentier en épingle avant le virage.4. A l’intersection, prendre à gauche sur le « chemin de la Lauve » pour regagner la route. A l’oratoire, poursuivre sur la petite route en face en traversant la route (Prudence !)5. Après 200 mètres, quitter la route et tourner à gauche sur le petit sentier en sous-bois (virage en épingle). Une fois que vous apercevez la route à travers les arbres, descendre sur la gauche pour arriver à la Source Saint-Martin. Remonter à droite la route goudronnée en passant devant la glacière. Poursuivre jusqu’au prochain carrefour.6. A l’embranchement, poursuivre toujours tout droit sur la piste jusqu'à la barrière DFCI « N723 ».7. Après 850 mètres, descendre à gauche la « piste de Val Longue » (suivre N92). Ignorer l’élargissement du chemin à gauche en épingle en continuant tout droit sur le chemin qui descend vers un carrefour.8. A l’intersection, descendre la piste à gauche. Après 100 mètres s’engager à droite sur le chemin pour rejoindre une petite route goudronnée. /! Merci de ne pas nourrir les chevaux ! L’emprunter à gauche. A l’intersection, poursuivre à gauche en en ignorant le « chemin de la Colle ». Poursuivre en direction de la « traverse de la colle »pour rejoindre l’office de tourisme et le parking de départ.
Hébergements à proximité

Gite Les Oliviers

Bastidon du Vigneron

bastidon 4/6 personne avec piscine - Les mimosas

les mimosas / les lavandes

bastidon 4/6 personne avec piscine - Les Lavandes

Grand et Beau Studio avec Jardin en Provence ★★★

Maison des Arcades Superbe T3 avec Vue 1 - ★★★

Maison des Arcades Très Beau T3 avec Vue ★★★
Période d'ouverture
En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.
Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »
Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Mis à jour par
Alerte visiteurs
Environnements
En forêt
Vue montagne
Centre village
Vue sur le vignoble
Site troglodyte
Vue panoramique
Contact
Email : cotignac@provenceverteverdon.fr
Site web : http://www.provenceverteverdon.fr
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Non adapté aux poussettes
Compléments de localisation
Un panneau indiquant le départ de la randonnée se situe à l'entrée du parking.
Références Topo guides et cartographiques
A retrouver dans le topoguide FFRandonnée "la Provence Verte...à pied" En vente dans les offices de tourisme de Brignoles, Cotignac, Barjols, Carcès, Nans les Pins, Saint-Maximin la Sainte-Baume, et Plan d'Aups Sainte-Baumeou sur la boutique en ligne : https://www.la-provence-verte.net/accueil/boutique-en-ligne.phpPrix de vente = 10,30 €
Histoire, culture et patrimoine
- falaises et ses habitats troglodytiques (à visiter)
- quartier Saint-Martin : source, chapelle, glacière, et lavoir, sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces
- forêt du Bessillon
- points de vues sur le mont Bessillon, le village et la vallée
Passages délicats
- traversée de la D13
Points d'interêt (1)
Gros Bessillon
> Un sommet vigilant :Cette situation privilégiée a permis l'installation d'une des 5 tours de guet du SDIS83, la REAL 3. Pendant la période de risque incendie, de mi-juin à mi-septembre, 2 personnes sont en permanence à la vigie du Gros Bessillon de 10h à 19h. Elles sont en relation permanente avec le CODIS par voies radios et téléphoniques pour fournir des renseignements précieux en cas de départs de feu, ainsi que les comités communaux feux de forêts. Pour faciliter l'accès des secours, la piste des Muets mène au sommet. Mais celle-ci n'est pas accessible au grand public. Présence d'un panneau "Circulation pédestre et motorisée strictement interdite - Infraction : 135 €". Si vous souhaitez vous balader en forêt, il existe les randonnées suivantes : - "A travers la forêt du Bessillon" (8 km - 3h) au départ du parking du Ferraillon. - "Le Petit Bessillon" (4,5 km - 3h) au départ de Pontevès> Histoire :- Par le passé le Gros Bessillon fut un haut lieu de la Résistance, sous l'occupation allemande, pour sa situation isolée et très boisée. De nombreux résistants y ont trouvé la mort et plusieurs stèles marquent les lieux de combat. Un monument aux héros et martyrs du Bessillon, œuvre du sculpteur Victor Nicolas, a été érigé au bord de la route D 560 entre Pontevès et Cotignac, et rappelle la mort de 7 jeunes résistants le 27 juillet 1944 sous les balles des nazis allemands.- Selon la légende, le massif fut également le siège de plusieurs apparitions : Saint Joseph au Monastère du même nom, et la Vierge Marie au Sanctuaire Notre Dame de Grâces.> Un espace naturel protégé :Ce lieu fait partie du site Natura 2000 "Sources et tufs du Haut Var". Ce massif est recouvert en grande majorité de forêt (Chêne vert et blanc, Pin d’Alep et Pignons) Pour la faune 14 espèces patrimoniales ont été inventoriées, il est possible d'y observer plusieurs espèces d'oiseaux (Circaète Jean le Blanc, Hibou Grand-Duc, Tichodrome échelette, fauvette orphée et Vautour fauve) de reptiles (Lézard ocellé, Psammodrome d’Edwards, Couleuvre de Montpellier et Couleuvre à échelons) ainsi que la Genette commune.
83670 PONTEVÈS