Notre-Dame-des-Vernettes : escapade baroque à Peisey-Nancroix

• Mis à jour le 27/02/2024
03h - Très facile
Peisey-nancroix

description

Une randonnée inspirante à la découverte du patrimoine architectural et culturel de Peisey-Nancroix. Chemin faisant, vous rencontrerez la chapelle Notre-Dame-des-Vernettes, charmant sanctuaire d'alpage de style baroque. Prêtez attention au décor typiquement alpestre de l'édifice qui ajoute à sa beauté architecturale ! Depuis l'arrêt de bus, continuer la route goudronnée, traverser le pont et prendre la route à gauche en direction du hameau de La Chénarie. Traverser le hameau et prendre la piste carrossable de droite qui entre en forêt. La suivre jusqu'à la 1e épingle et prendre le sentier direction « Pracompuet ». Traverser le hameau et prendre le sentier direction « Les Vernettes ». Une fois revenu sur une piste carrossable, la suivre jusqu'au sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes. Après la visite du sanctuaire, retourner sur ses pas et rejoindre le sentier en direction de la « source miraculeuse ». Suivre le sentier qui traverse le talweg descendant de l'Aiguille Grive et entrer en forêt. Faire 150 m de montée et prendre le sentier qui part à droite. Suivre « La Chénarie ». Une fois retombé sur une piste carrossable, la suivre 150 m, puis prendre un sentier qui part à droite, toujours direction « La Chénarie ». Ce sentier vous ramène vers le sentier de départ au hameau.

Parking, Chapelle de Sainte-Marguerite, hameau de la Chénarie, Peisey-Nancroix

« Cimes, alpages et sites sacrés... Ici, tout incite au recueillement et à la méditation. La balade aide à s'éloigner du tumulte du quotidien. Les naturalistes et photographes dans l'âme ne seront pas déçus non plus. ». Benjamin Plumecocq, garde-moniteur du Parc National de la Vanoise.

RD 87 en venant de la vallée. Traverser les hameaux de Peisey et de Nancroix, puis, juste après le pont sur le ruisseau de Poncet, prendre la route qui monte au hameau de la Chénarie, jusque devant la chapelle.

Parking conseillé

Parking, Chapelle de Ste Marguerite, Hameau de La Chénarie, Peisey-Nancroix

Transport en commun

Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice ou Landry. Renseignements : www.voyages-sncf.comDes navettes en bus existent depuis la gare de Landry jusqu'au village de Peisey-Nancroix en saison touristique. Renseignements : www.transavoie.comDes navettes gratuites desservent l'ensemble des hameaux, dont La Chénarie. L'arrêt de bus est situé juste avant le pont sur le ruisseau du Poncet : arrêt « Nancroix le Bon Air ».Pensez également covoiturage avec www.mobisavoie.fr

Recommandations

Se renseigner auprès de l'OT pour la visite du sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes

F

La racine de corail

La racine de corail (Corallorhiza trifida) est une discrète orchidée des sous-bois que vous aurez peut être la chance de croiser si vous êtes très attentif car elle ne mesure que 6 à 10 cm de hauteur. Bien présente sur les sentiers de la forêt de Carro Blanc, elle n'en demeure pas moins rare en Vanoise même si elle ne jouit d'aucun statut de protection.

G

Le sabot de Vénus

La forêt de Carro Blanc accueille l'une des plus belles populations de Sabots de Vénus de la vallée de Peisey. Orchidée protégée emblématique aux couleurs si vives, elle a permis de limiter en ces lieux l'extension des pistes forestières qui défigurent parfois nos massifs forestiers. On cherche toujours dans cette forêt enchanteresse la Vénus aux pieds si grêles pour la chausser...