Rando des vieux villages

• Mis à jour le 30/01/2021
00h05 - Moyen
56250 Sulniac

description

Beau et long parcours dans le calme et la nature. L'occasion de s'évader pour la journée.

Materiel

Prévoir de bonnes chaussures, du ravito et l'habillement adéquate en fonction des saisons.

Allée Coët-Kistin

Au croisement des chemins, tourner à droite par le Chemin du Châtaignier. Traverser une 1ère route et presqu’en face longer le terrain de foot par un chemin creux. Traverser une 2ème route et suivre la direction Les Vallons en face. Dans le virage, pénétrer à droite dans le bois des Vallons et cheminer en lisière sur une sente bien tracée. En vue du château d'eau, tourner à gauche avant les maisons. Le petit sentier marque la limite entre Sulniac et Treffléan (portion commune à d’autres circuits). Descendre sous les pins jusqu’au creux du vallon. Grimper à gauche sur l’autre versant. Au sommet, bifurquer à droite et cheminer en sous-bois toujours dans la même direction.

longitude -2.57217

Lostihuel

Aux maisons de Lostihuel, descendre la rue goudronnée. En bas, prendre à droite un large chemin enherbé qui se poursuit par un dédale de chemins creux. Laisser à droite le chemin de Cran et grimper à gauche. A la sortie du sous-bois, par temps clair, un large panorama s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan. Tout de suite après le manoir, descendre à droite vers le lavoir et longer le ruisseau par la gauche. Traverser la route du Gorvello (RD183) et derrière l’abri bus, grimper le raidillon. A gauche puis à droite entre les maisons, trouver un chemin bordé de pierres sèches qui mène à un carrefour forestier. Continuer tout droit sur cette grande allée à travers le massif de pins, chênes et châtaigniers.

longitude -2.59115

La Salle

Monter à droite du réservoir. Emprunter le 1er chemin d'exploitation à droite. Franchir une passerelle et poursuivre à gauche. Au carrefour, prendre à gauche puis à droite. À la sortie du chemin creux, tourner à droite jusqu'au Fauscuil. Suivre le bas-côté jusqu'à Bel-Orient. Obliquer à gauche dans le chemin creux jusqu'à Ste Marguerite.

longitude -2.57499

Sainte Marguerite

A la chapelle Ste Marguerite, reprendre à droite (portion de circuit commune avec le circuit de Ste Marguerite). Tourner à la première route à gauche. Puis, s'engager à droite dans un chemin creux. Sortir du village du Mont par la droite. À la croisée des chemins, prendre à gauche dans le sous-bois jusqu'à la route RD104. PRUDENCE, route à forte circulation ! En face, contourner le champ par la gauche jusqu'à Kerhouarn. Tourner à droite vers les Ferrières puis très vite descendre à gauche par le sentier en fond de vallon. A la route du Pont-Quil, contourner les maisons par la droite. En sous-bois, laisser le circuit de Langroez et monter à gauche jusqu'au plateau. Contourner le champ par la gauche jusqu'à Kernez. PRUDENCE, route à forte circulation.

longitude -2.5316

Kernez

Longer la RD 104 sur environ 200m jusqu’au chemin d'exploitation à gauche. Par la droite de l’étang, s’engager dans le chemin creux. Au bout, tourner à gauche, puis à droite par un large chemin d'exploitation. Traverser la route et cheminer à droite, derrière la haie, jusqu'à l'oratoire de Kerdavid. Longer les lotissements et retrouver l’allée qui ramène au point de départ.