Mare aux Fées Denecourt 11

• Mis à jour le 07/02/2021
77300 Fontainebleau
Rochers

description

Départ : Parking de la grande Vallée à l’entrée de Bourron Marlotte.
Pour si rendre : Au carrefour de l’obélisque de Fontainebleau prendre la D 58 situé entre la D 606 et 607 direction Episy-Montigny sur Loing-Bourron Marlotte au premier carrefour continuer sur la droite la D58 (ne pas continuer tout droit la D148 direction sorque-Episy) On coupe la route ronde D301 prendre en face et nous arrivons au parking à l’entrée de Bourron Marlotte.
On prend à la sortie du parking la route Pascal, nous traversons le camping ne pas prendre le premier sentier sur la droite mais le second balisé en bleu et portant le N°11 (le premier sentier retrouve le sentier bleu un peu plus haut dans les rochers.) Nous serpentons dans les rochers coupons une route et arrivons sur la route goudronnée du Chêne Pinguet. Nous en faisons le tour par la droite, passons devant un vieux charme, Denecourt lui à donné le jolie nom de musette et nous enjambons le trop plein de la mare, c’est la première fois que je vois la mare déborder. Continuons le sentier bleu N° 11. Aujourd’hui c’est facile nous faisons du bleu, nous n’en sortirons que vers la fin. J'avais souvenir d'un paysage de transition entre foret et plaine, mais je me suis trompé ce n'est pas ici. Revenons à notre fil d’Ariane nous traversons une platière qui aujourd’hui est très marécageuse. Nous arrivons dans les rocher des Etroitures, nous avons sur la gauche la Gorge aux Loups sur la droite au loin la Malmontagne reconnaissable avec sa tour de guet. Nous coupons la D 58 et prenons en face. Le chemin grimpe dans les Etroitures et serpente dans les rochers. Au sommet, beau point de vu sur Bourron Marlotte, et les bois de Recloses, en arrière plan coté droit. Ensuite nous coupons deux routes coup sur coup la Route des Etroitures ou nous rencontrons le TMF et de suite derrière La Route de la Mort ou nous abandonnons le TMF continuons le sentier bleu qui contourne dans un premier temps le restant du Long Rocher en parcourant la Plaine Verte, puis nous grimpons et arrivons à un second point de vue moins ouvert sur l’horizon. Nous passons des roches trouées comme du gruyère avec de la fougère des murs au sommet nous arrivons aux roches silico calcaire. Nous descendons dans le vallon et grimpons à nouveau sur la colline de gauche. Nous sommes au pic des sept collines, puis nous passons le vallon de muguet rencontrons la route du Languedoc et arrivons sur deux points de vues : l’un coté Bourron Marlotte. L’autre sur Fontainebleau avec une vue sur le haut de la Tour warnerie ce qui veut dire que l’on a un peu sur la gauche les collines du Mont aigu, Mont Morillon, Rocher Fourceau et face à nous Bouligny, Petit Mont Chauvet. Nous passons devant la grotte Béatrix. Poursuivons sur le sentier de l’enfer de Dante et son chaos rocheux ou le houx (sans boules) est roi. Nous arrivons à l’intersection de sentiers entre le 11 et le17. Laissons le 11-17 sur la gauche et poursuivons à droite le 11 nous trouvons également un balisage vert qui doit correspondre à une promenade cavalière vue la hauteur des balises. Nous coupons la route du
Languedoc poursuivons le bleu qui redescend dans la plaine verte Avant d’entamer la partie plate de la plaine nous quittons le sentier bleu pour prendre sur la gauche, la route de la longue Vallée. Nous revenons sur nos pas, laissons la route de droite et poursuivons notre chemin qui grimpe légèrement, nous apercevons sur la gauche les derniers grès du restant du long rocher. Laissons une route sur la droite, et nous prendrons au carrefour sur le plateau (cote 133) la route de droite Passons la barrière (pas de non de route) et entrons dans les bois de chataignier de Montigny . Nous approchons de la lisière de la foret et nous apercevons un chalet sur la droite laissons le balisage jaune sur la gauche, continuons par la voie d’acces des chalets sur notre droite. Nous débouchons sur une route que nous prenons sur la droite et que nous suivons. Passons devant le stade, puis devant un centre équestre. Nous sortons de la foret et arrivons dans les champs entourés de bois. Il y a quelques temps je ne serais jamais sortie des rochers. Dans mon souvenir nous avions une vue sur la plaine, le loing, et quelques villages. Je me suis trompé, ce n'est pas ici. Ce n'est pas grave à l'automne nous ferrons provision de châtaigne. Après les centres équestres le terrain est a nouveau tourmenté. Nous passons un second centre équestre et pénétrons dans le bois, aujourd’hui le chemin est difficilement praticable, la pluie, et les sabots des chevaux, à rendu le passage délicat sur plusieurs mètres, ensuite nous retrouvons le sable de fontainebleau qui à tout asséché. Nous coupons une route, continuons en face. Le chemin serpente parmi des troncs au sol et devient mal tracé ce sont les chevaux qui maintiennent le sentier en état, ne pas prendre la piste de gauche, prendre la piste de droite, juste avant un vallon nous descendons sur la droite, il est de plus en plus difficile de suivre la piste, les traces des sabots nous aident, nous arrivons de nouveau dans la plaine verte et retrouvons le chemin du bornage que nous prenons à gauche. Celui-ci est balisé de traits fluos pour les promenades équestres puis nous retrouvons la route des grandes vallées longé par le sentier bleu que nous prenons et que nous ne quitterons plus jusqu'au parking.