A
La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, Saint-Jean-de-Maurienne
Lieu historique
Cette chapelle fut construite au XVIème siècle par le chanoine Antoine Poliac.A l'origine, un chapelain logé dans un bâtiment adjacent au sanctuaire, desservait un petit hameau d'une quinzaine de maisons. Suite à un incendie, la chapelle fut détruite puis rebâtie quelques années plus tard. Vendue en 1795 comme Bien National et vidée de son mobilier et de ses ornements intérieurs, la chapelle servit alors de grange.Rachetée par le clergé en 1820, elle abrita un nouveau chapelain qui créa dans les locaux adjacents (aujourd'hui démolis) une classe de latin regroupant une quinzaine d'élèves.Le dernier gardien du sanctuaire, Victor Mottard, ancien page à la Cour des rois de Piémont-Sardaigne, fut inhumé en 1895 dans le petit cimetière de la chapelle.La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est toujours ouverte au culte, mais celui-ci ne s'y célèbre que rarement. La fête patronale de la chapelle a lieu le 25 mars, jour de l'Annonciation.
Informations complémentaires
kilomètre
0,59
latitude
45.2813
altitude
687
m
longitude
6.34088
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Grotte de Sainte-Thècle
Lieu historique
Selon la légende, au VIe siècle, trois moines irlandais revenant de Terre Sainte s’arrêtent dans une localité à Volascis (Valloire), village proche de Saint-Jean-de-Maurienne. Ils parlent des miracles opérés par les reliques de Saint-Jean-Baptiste à Alexandrie en Egypte. Ils font forte impression à leur hôte, appelée Tygre ou Thècle. Celle-ci rêve entreprend alors de se rendre à Alexandrie pour se procurer des reliques du saint. Au bout de trois ans passés à prier et à jeûner devant le tombeau, un pouce entouré de lumière lui apparaît. Elle recueille la relique qu'elle dépose à son retour dans la ville de Maurienne. Le roi Gontran ordonne la construction d'une église et fait de la ville de Maurienne le siège d’un nouvel évêché.Thècle termine sa vie en ermite dans la grotte au flan de la falaise.On y célèbre annuellement la messe le 25 juin (le lendemain de la fête de la Saint-Jean), jour où la tradition veut qu’elle soit décédée.Les reliques sont conservées dans une châsse à la Cathédrale de Saint-Jean de Maurienne.
Informations complémentaires
kilomètre
0,89
latitude
45.2842
altitude
843
m
longitude
6.34088
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Vallée de la Maurienne
Points de vue, panorama
Vaste territoire avec ses 120 km de long, la Maurienne a pour chef-lieu la commune de Saint-Jean de Maurienne dont la cathédrale et le cloître méritent notamment un détour.De par sa position géographique à proximité immédiate du sillon alpin et au centre des grandes agglomérations (Lyon, Genève et Turin), la Maurienne est un axe majeur d’échanges européens particulièrement bien desservi par les infrastructures de communication et de transport internationales.La Maurienne est dotée d’un environnement et de paysages remarquables comme en témoigne par exemple le Parc National de la Vanoise. Sa préservation est notamment liée à une urbanisation essentiellement concentrée le long de l’Arc (principal cours d’eau) et sur quelques sites d’altitude. Son authenticité est également liée au maintien d’une activité agricole qualifiée et structurée en grande partie autour de l’élevage laitier (AOP Beaufort).La Maurienne concentre également 22 stations touristiques dont la plupart sont des stations de ski familiales.
Informations complémentaires
kilomètre
0,58
latitude
45.2812
altitude
686
m
longitude
6.34083
Voir la fiche du point d'intéret »