La Motte de Beurre

01h - Très facile
2078 m 132 m 1946 m -136 m
La lechere

description

Une boucle accessible à tous, pour apprécier les alpages de Grand Nâves et les grands sommets du Beaufortain. Quitter le refuge du Nant du Beurre et parcourir quelques centaines de mètres avant d’observer un lac d’altitude situé sous le Dzonfié (2455 m), point culminant de la vallée de Nâves.De là, emprunter un très joli sentier en balcon où les landes à éricacées (rhododendrons, myrtilles, …) offrent des contrastes de couleurs quelle que soit la saison. Descendre ensuite en direction du chalet de Beauregard (1969 m), puis emprunter ensuite le sentier du Grand Tour de Tarentaise et la variante du Tour du Beaufortain afin de revenir au refuge du Nant du Beurre.

Parking conseillé

Parking du Tovet, monter à pied jusqu'au refuge du Nant du Beurre

Recommandations

Cette boucle peut être réalisée par tous les randonneurs y compris des familles actives avec enfants car elle ne présente aucune difficulté majeure.

Depuis Albertville, suivre N90, prendre la sortie 37 direction La Léchère et continuer sur D990. Au niveau de l’usine Carbone Savoie prendre à gauche sur rue de la Digarde. Traverser Petit Cœur et continuer sur D93 direction Nâves. Traverser Nâves et continuer en direction du parking du Tovet.Depuis Moutiers, suivre N90 et prendre la sortie 37 en direction de Petit Cœur. Traverser le hameau et continuer sur D93 direction Nâves. Traverser Nâves et continuer en direction du parking du Tovet.

L'itinéraire chemine au cœur d'une vallée ouverte et ensoleillée. Dominé par le Quermoz (2297m) et la Pointe de Dzonfié (2455m), le parcours déroule un panorama exceptionnel sur la Lauzière, la Vanoise et plus loin la Meije, et les Ecrins.

Refuge du Nant du Beurre

A votre arrivée, vous pourrez faire une pause dans ce refuge gardé qui offre des possibilités de restauration. Le point de vue est splendide : la Lauzière, le Cheval Noir, les sommets de Vanoise et en toile de fond, la Meige et le massif des Ecrins. Les marmottes n'y sont pas rares et avec un peu de chance, vous observerez l'aigle royal !

altitude 2078 m

Refuge du Nant du Beurre

Refuge gardée par Pascale qui saura faire de votre passage un moment inoubliable.Ce refuge ouvert en 2012 offre tout le confort nécessaire.