Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Boucle du Lac de l'Étroit et alpages des Grandes Baraques

  • Mis à jour le 14/11/2023
  • Identifiant 1183418
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
7,3 km
type parcours
altitude
2248 m 935 m 1431 m -929 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Peisey-nancroix
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Forêts, torrents, landes et alpages vous font rapidement oublier le dénivelé. Au sommet, le lac de l'Etroit vous récompense avec ses eaux turquoise et son panorama superbe sur la vallée du Ponturin, le Mont Blanc et le Mont Pourri.Depuis le parking de Pont Baudin, remonter l’allée des mélèzes. Au bout, prendre à droite direction Lac de l’Étroit. Traverser le site du Palais de la Mine. Rester bien à flanc, ne pas suivre les sentiers qui montent ou descendent de part et d’autre. Au bout, suivre « Lac de l’Étroit » et entrer dans la forêt d’épicéas. Suivre ces panneaux jusqu’au lac en question. Monter ainsi jusqu’à la limite supérieure de la forêt de résineux, traverser une forêt d’aulnes verts, puis arriver à l’alpage de l’Arc avec les grandes baraques. Suivre le chemin qui monte sur la crête de la montagne de l’Arc avant de redescendre sur le lac de l’Étroit. Le retour se fait par le sentier qui descend en direction du nord, sur la droite. Sur la piste forestière, tourner à droite et continuer jusqu’à Pont Baudin.

Départ

Parking de Pont Baudin, Peisey-Nancroix

Arrivée

Parking de Pont Baudin, Peisey-Nancroix

Ambiance

Méandres herbeux, aulnées vertes, anciennes bergeries ou encore alpages de la montagne de l'Arc :  différentes ambiances se succèdent tout au long de cet itinéraire, donnant au visiteur la sensation d’un voyage varié. Ouvrez l'œil si vous souhaitez apercevoir le chamois, la gélinotte des bois ou même le tétras-lyre !

Accès routier

Depuis la route N90, prendre la route D87 en direction de Landry, continuer sur cette route, traverser Landry, Peisey, Moulin, Nancroix, puis arriver à Pont Baudin. Se garer sur le parking du fond sur votre droite, à l'endroit où la route fait un coude.

Aménagements d'accessibilité

Aucun

Parking conseillé

Parking de Pont Beaudin, Peisey Nancroix

Recommandations

Le sentier de descente est raide. Arrivés au lac, les randonneurs aux genoux fragiles préféreront revenir sur leurs pas. 

Points d'interêt (12)

A

Le Palet de la Mine et l'allée des mélèzes

Lieu historique
Site historique illustrant le passé minier de la commune. Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère) fut exploité jusqu'en 1866. Une allée de mélèzes mène à l'ancienne Ecole Française des Mines qui siégea ici de 1802 à 1814. Les traits de scie qui marquent ses arbres datent de 1891/1892. Ce sont les vestiges d'un acte de vengeance  de personnes condamnées pour coupe sauvage de bois.
Informations complémentaires


kilomètre 0,10
latitude 45.5266
altitude 1498 m
longitude 6.78477
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le Palais de la Mine et l'allée des mélèzes

Lieu historique
Site historique illustrant le passé minier de la commune. Découvert en 1644, le filon de galène (sulfure de plomb argentifère) fut exploité jusqu'en 1866. Une allée de mélèzes mène à l'ancienne Ecole Française des Mines qui siégea ici de 1802 à 1814. Les traits de scie qui marquent ses arbres datent de 1891/1892. Ce sont les vestiges d'un acte de vengeance de personnes condamnées pour coupe sauvage de bois.
Informations complémentaires


kilomètre 0,31
latitude 45.5251
altitude 1521 m
longitude 6.78417
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L'aulnaie verte

Point d'intérêt naturel
Localement appelé arcosse, l'aulne vert a la particularité de plier sous le poids de la neige grâce à l'extrême souplesse de ses branches. L'aulnaie verte occupe ainsi les terrains les plus avalancheux. Dense et quasiment impénétrable, elle constitue un abri pour de nombreux oiseaux et mammifères. Autrefois, elle était défrichée par les éleveurs, ce qui leur permettait de gagner de la surface en alpage et de se fournir en bois de chauffage.
Informations complémentaires


kilomètre 1,59
latitude 45.521
altitude 1850 m
longitude 6.77837
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Les bergeries des grandes baraques et l'Alpage de la montagne de l'Arc

Patrimoine religieux
Jusque dans les années 1980, l’alpage était laitier. Les deux halles destinées à accueillir les bêtes sont encore visibles. Jadis, il s'agissait d’une montagne « à fruit commun ». Plusieurs troupeaux étaient rassemblés et gérés de manière communautaire. Une équipe assurait le gardiennage, la traite et la confection du fromage sur l'alpage. Aujourd’hui, quelques vaches non laitières pâturent encore mais elles ne sont plus gardées.
Informations complémentaires


kilomètre 2,21
latitude 45.5181
altitude 1995 m
longitude 6.77529
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Chamois

Point d'intérêt naturel
De 22 à 40 kg, ce sont les plus petits caprinés sauvages des Alpes. Adaptés à la progression sur rochers et sur neige, leurs sabots possèdent deux doigts séparés et orientables, reliés par une cloison interdigitale. Vers la fin du XXème siècle, le chamois avait presque disparu du massif de Bellecote, mais cinq individus ont été réintroduits en 1992. La population est aujourd'hui conséquente, elle a bénéficié d'un arrêt temporaire de la chasse et d'une recolonisation naturelle.
Informations complémentaires


kilomètre 2,88
latitude 45.5168
altitude 2118 m
longitude 6.76913
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Un 360° depuis la crête de la montagne de l'Arc

Points de vue, panorama
Au bout de la montée, admirez le panorama ! Vous voyez au Nord-Ouest, la Pierra Menta (2714 m), avec son énorme éperon carré. Au nord, le versant italien du Mont-Blanc (4809 m). Sur le versant opposé de la vallée du Ponturin prédomine l’Aiguille grive (2732 m), l’Aiguille rouge (3227 m), le Mont Pourri (3423 m). Et sur votre versant vous apercevez l’Alliet (3109 m), toute la face Nord de Bellecôte (3417 m) et la pointe de Friolin (2678 m).
Informations complémentaires


kilomètre 3,30
latitude 45.5203
altitude 2218 m
longitude 6.76789
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La pointe du Friolin et sa face accidentée

Autre
Entre 1982 et 1984, la chute d'un pan entier de la montagne de Friolin mobilisa 10 millions de mètres cubes dont les deux tiers en quelques mois. La municipalité fut alors contrainte d'engager un suivi avec l'appui de géologues. Leurs études ont montré que cet effondrement serait dû à la présence de roches souterraines solubles: le cristal anhydre de sulfate de calcium encore appelé anhydrite et qui donne du gypse par réhydratation lorsqu’il affleure en surface.
Informations complémentaires


kilomètre 3,36
latitude 45.5207
altitude 2229 m
longitude 6.76737
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Lac de l'Etroit

Lac / Etendue d'eau
Comme une récompense de vos efforts, ce charmant lac aux eaux turquoises ne se dévoile qu'à l'issue de la montée. Il doit son origine à une dépression creusée par un glacier ainsi qu'aux dépôts morainiques engendrés par leur retrait. De nombreux blocs rocheux font de cet endroit un emplacement idéal pour une pause repas (mais pensez à redescendre vos déchets).
Informations complémentaires


kilomètre 3,89
latitude 45.5209
altitude 2169 m
longitude 6.76146
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le tétras-lyre

Point d'intérêt naturel
Le tétras-lyre ou "petit coq de bruyère" occupe la limite supérieure des forêts de montagne. Au printemps, les mâles regroupés en arènes avant l'aube roucoulent, chuintent et déploient leur queue en forme de lyre. Fortement impactés par le développement des stations de ski, leur habitat a été réduit au bénéfice des pistes. En hiver, ils passent 90% de leur temps au repos, blottis dans un tunnel creusé dans la neige, le moindre dérangement peut menacer leur survie.
Informations complémentaires


kilomètre 4,42
latitude 45.5254
altitude 1919 m
longitude 6.76345
Voir la fiche du point d'intéret »
J

La gélinotte des bois

Point d'intérêt naturel
La gélinotte des bois est un galliforme rare en Vanoise. Cette espèce affectionne particulièrement les forêts mixtes de Peisey-Nancroix à l'étage montagnard. Elle est extrêmement discrète, y compris d'un point de vue vocal, le mâle émettant de petits sifflements aigus. la Gélinotte des bois est sédentaire. Pour pallier à la rigueur du climat hivernal et éviter le froid, elle s'enfonce dans la neige à l'image du Lagopède alpin ou du Tétras-lyre.
Informations complémentaires


kilomètre 4,68
latitude 45.5263
altitude 1814 m
longitude 6.76623
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Le sabot de Vénus

Point d'intérêt naturel
Cette orchidée sauvage est protégée au niveau national. Elle fleurit dans les sous-bois de Peisey dans quelques zones restreintes. La forme évocatrice et la délicatesse de sa fleur lui vaut les noms de sabot de Vénus, Soulier de la Vierge ou encore Pantoufle Notre-Dame. S'il existe une quarantaine d'espèce de ce genre dans le monde, elle en est l'unique représentante en Europe.
Informations complémentaires


kilomètre 4,98
latitude 45.5287
altitude 1690 m
longitude 6.76778
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Lieu dit "L'eau salée"

Lieux d'intérêt divers
L'eau salée doit son nom aux nombreux minéraux qu'elle contient et à son tour elle a donné ce nom au lieu.Ce petit coin de paradis fait la joie des familles car les enfants peuvent profiter d'une petite "mare" et de plusieurs jeux mis à leur disposition. Dans cet endroit bucolique, les adultes peuvent jouer au tennis ou se détendre à l'ombre de la forêt d'épicéas et au son des clapotis de l'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 6,37
latitude 45.5291
altitude 1462 m
longitude 6.77816
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées