Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Lac de la Sassière : la haute montagne en famille

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1183419
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
7,4 km
type parcours
altitude
2460 m 183 m 2280 m -172 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Tignes
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Cet itinéraire, court et sans difficulté, traverse le vallon de la Grande-Sassière en longeant la rivière du même nom. Le lac de la Sassière, petit barrage d'altitude, vous réserve un paysage de carte postale face à la Pointe de la Bailletaz.Depuis le parking du Saut, remonter les différentes plateformes du parking. Passer la barrière en travers de la piste carrossable, et la suivre jusqu'au barrage de la Sassière. Deux passerelles sont installées de fin juin à mi-septembre, pour permettre le passage des piétons, poussettes et fauteuils roulants accompagnés.

Parking conseillé

Parking du Saut, Tignes

Transport en commun

Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.voyages-sncf.comPuis transports en autocars jusqu'au chef-lieu de Tignes ou Val d'Isère. Renseignements :www.transavoie.com

Recommandations

Vous pouvez emmener votre chien, mais uniquement tenu en laisse. Prendre de l'eau pour la journée. Vous finirez à 2500 m d'altitude : même en été, prendre un coupe-vent, pull-over et pantalon, surtout pour les enfants.

Aménagements d'accessibilité

Deux places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite se trouvent sur la plate-forme du haut. Les ruisseaux de la Louie Sabota et de la Sassière sont équipés de passerelles avec rampes d'accès (largeur 1 m). Des animations sont réalisées spécifiquement pour le public en situation de handicap physique, ainsi que du prêt de véhicule adapté : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/accessibilite-et-handicaps/actions-du-parc.html?start=1 

Accès routier

En venant de Bourg-Saint-Maurice, sur la RD 902, à partir du barrage du Chevril, suivre la direction « Val d'Isère ». À la sortie du 1er tunnel, suivre « le Franchet » à gauche. Traverser le hameau du Villaret du Nial. Après environ 1,25 km, à la bifurcation menant au hameau du Franchet, prendre la route qui continue à monter. Suivre cette route jusqu'à son terminus, un parking à 2 plateformes.

Arrivée

Parking du Saut, Tignes

Ambiance

Au cœur de la Réserve naturelle de la Grande Sassière, les apprentis botanistes pourront partir en quête de fleurs rares et précieuses telles que l'armoise boréale. Pensez aussi à prendre vos jumelles : l'itinéraire qui vous conduits au lac de la Sassière est largement fréquenté par les chamois, bouquetins des Alpes et marmottes siffleuses ! Les eaux bleues et paisibles du lac se prêtent à une pause ressourçante.

Départ

Parking du Saut, Tignes

Points d'interêt (10)

A

La Réserve naturelle de la Grande Sassière

Lieu historique
La Réserve naturelle nationale de la Grande Sassière est située en Haute-Tarentaise sur la commune de Tignes.  Créée en 1973, elle s'étend sur 22,33 km² et s'étage de 1798 m dans les gorges de la Daille à 3747 m d'altitude au sommet de l'aiguille de la Grande Sassière. Sa gestion a été confiée au Parc national de la Vanoise par l'État. Dans l'état actuel de nos connaissances, c'est la flore vasculaire qui rassemble le plus d'éléments remarquables : pas moins de trente-deux espèces protégées sont répertoriées ; dix-neuf sont inscrites sur la liste rouge de la flore menacée de France. Citons l'Astragale de Lienz et le Crépis des Alpes rhétiques dont toutes les populations françaises actuellement connues sont localisées en Vanoise et fleurissent entre autres dans la Réserve naturelle de la Grande Sassière.Des modestes insectes aux grands vertébrés, la faune de la réserve recèle de nombreuses espèces spécialisées des milieux d'altitude : Lièvre variable, Lagopède alpin, Monticole de roche, etc. Ce territoire est une zone qualitativement et quantitativement importante pour l'hivernage, la mise-bas et l'élevage des jeunes chez le bouquetin ; ces populations sont suivies toute l'année par les gardes-animateurs et les agents du Parc. La réserve est aussi un site privilégié pour l'alimentation de l'Aigle royal et du Gypaète barbu.
Informations complémentaires


kilomètre 0,10
latitude 45.487
altitude 2288 m
longitude 6.96872
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Un verrou glaciaire, qui a la clef ?

Autre
Dépassez la barrière de 50 m et retournez-vous. Sous vos yeux ébahis, un verrou glaciaire de quartzite (pierres vert-blanc polies) barre le vallon. En deux millions d'années de travail, le glacier du vallon a érodé les roches environnantes. La quartzite étant bien plus résistante et compacte que les schistes (couleur noir), le glacier les a polis, évitant ainsi que le vallon ne continue à s'effondrer. On nomme ce type de vallon, un « vallon suspendu ».
Informations complémentaires


kilomètre 0,27
latitude 45.4881
altitude 2298 m
longitude 6.97013
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Une richesse végétale unique

Point d'intérêt naturel
En plus des hardes de chamois et de bouquetins des Alpes, la réserve naturelle abrite 32 espèces vasculaires protégées. Pour certaines, comme la seslenie ovale, l'armoise boréale ou l'astragale de Lienz, la réserve protège une part significative des populations françaises. En regard des espèces protégées et inscrites sur les listes rouges d'espèces menacées, la Réserve naturelle de la Grande Sassière est la plus riche des réserves de France métropolitaine. Ici, plus qu'ailleurs, on ne touche qu'avec les yeux, même le plus simple des sainfoins !
Informations complémentaires


kilomètre 0,58
latitude 45.4889
altitude 2299 m
longitude 6.97382
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Alpage du Plan de la Sassière

Patrimoine religieux
Le vallon appartient à 3 propriétaires : la commune de Tignes, EDF et la famille Milloz. Depuis 1987, cette famille exploite ces terres et une partie des terrains communaux. La production laitière issue de 55 vaches de race tarine et abondance est acheminée tous les jours à la coopérative de Bourg-Saint-Maurice pour la fabrication du beaufort. La famille Milloz vous accueille chez elle : merci de rester sur les chemins et de respecter les clôtures.
Informations complémentaires


kilomètre 0,71
latitude 45.4895
altitude 2303 m
longitude 6.97516
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Dame marmotte

Point d'intérêt naturel
De nombreuses familles de marmottes occupent ces pelouses alpines. Ce rongeur de 7 kg à l'age adulte a des mœurs, pour le moins… particulières. En effet, malgré la monogamie, 30 % des marmottons ne sont pas du chef de famille. L'infanticide par le père est assez répandu, notamment sur les marmottons mâles, lorsque ceux-ci tardent à quitter le foyer familial, vers 1 an et demi… et les rixes territoriales entre voisins, potentiellement mortelles ! Toujours aussi mignonne la marmotte ?
Informations complémentaires


kilomètre 0,83
latitude 45.4895
altitude 2307 m
longitude 6.97678
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les ailes de la réserve naturelle

Point d'intérêt naturel
En plus des petits oiseaux présents dans les pelouses alpines (traquet motteux, pipit farlouse et alouette des champs), la réserve accueille des rapaces dont l'aigle royal (2,20 m d'envergure, plumage marron et queue à bord arrondi) et le gypaète barbu (2,80 m d'envergure, corps beige à roux, ailes noir, tête claire, queue noir en losange). Le premier vient chasser marmotte, lièvre variable, renard et cabris de chamois ou bouquetins. Le second est strictement un charognard qui plus est mangeur d'os !
Informations complémentaires


kilomètre 1,27
latitude 45.4898
altitude 2327 m
longitude 6.98239
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le chamois

Point d'intérêt naturel
Les grandes pentes de la face sud de la Sassière accueillent de nombreuses hardes de chamois (Rupicapra rupicapra) dénommées « chevrées ». En effet, ces groupes sont constitués de « chèvres » (nom vernaculaire de la femelle), accompagnées des cabris et des éterles (femelles subadultes). Les mâles (bouc) eux ont une vie adulte solitaire et se rapprochent des chevrées en novembre, afin d'en prendre le contrôle et d'accéder à la reproduction. En été, les névés accueillent aux heures les plus chaudes, les jeux des cabris. À vos jumelles...
Informations complémentaires


kilomètre 1,48
latitude 45.4901
altitude 2333 m
longitude 6.98494
Voir la fiche du point d'intéret »
H

« mort – haine », dites-vous ?

Autre
Au niveau du chalet du Santel, portez votre regard sur la ruisseau. Vous pourrez observer un butte végétalisée, en croissant de lune, percée par le cours d'eau et colonisée par de nombreuses marmottes.Cette butte est une ancienne moraine que le glacier, qui occupait jadis  le vallon (environ – 15000 ans) a laissé lors de son recul. Le ruisseau dans un premier temps a dû créer un lac qui a fait céder cette digue naturelle.
Informations complémentaires


kilomètre 1,81
latitude 45.491
altitude 2345 m
longitude 6.98907
Voir la fiche du point d'intéret »
I

« Que d'eau, que d'eau ! »

Lac / Etendue d'eau
Le lac du barrage de la Sassière a été achevé en 1953 ?, en lieu et place d'un lac naturel. C'est un barrage « poids », la masse des matériaux s'oppose à la poussée de l'eau. La roche utilisée pour la digue est de la quartzite, comme au verrou du Saut, mais elle provient de moraines glaciaires situées sous la pointe de la Baillettaz, en face de vous. La piste d'acheminement par camion sert aujourd'hui de... sentier, pour gagner le col de la Baillettaz.
Informations complémentaires


kilomètre 3,41
latitude 45.4856
altitude 2461 m
longitude 7.00696
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Les sommets environnants

Points de vue, panorama
De ce point de vue, vous avez une panorama sur les sommets bordant la réserve naturelle. Au nord, la Grande Sassière  (alt. 3747 m) en schistes lustrés, du vieux français « sassé » : rocher ; à l'est : la Tsanteleina, (alt. 3602 m) avec son glacier du Santel ; au sud-est, la pointe de la Baillettaz (alt. 2989 m), désignant en piémontais une cabane de charbonnier, mais pourquoi ce sommet, mystère ; au sud-ouest : l'aiguille du Dôme (alt. 3017 m) en quartzite ; enfin à l'ouest : la pointe de Picheru (alt. 2953 m).
Informations complémentaires


kilomètre 3,57
latitude 45.4848
altitude 2457 m
longitude 7.0053
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées