Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Le Fort de Ronce et le Lac Clair, au départ du Col de Mont-Cenis

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1183423
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
6,9 km
type parcours
altitude
2762 m 681 m 2093 m -677 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Lanslebourg-mont-cenis
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ du spectaculaire Lac de Mont Cenis aux bleus profonds, la randonnée va chercher les eaux translucides du petit Lac Clair. Profitez d'un des plus beaux panoramas des Alpes pendant 4 heures d'une parenthèse enchantée. Respirez, regardez, ressentez !Du parking devant la maison franco-italienne, traverser la route pour trouver le départ du sentier.La montée est brève (40minutes) mais rude pour atteindre le fort de Ronce qui domine le lac du Mont-Cenis.De la fortification poursuivre par le sentier qui à travers les alpages grimpe jusqu'au lac Clair.Retour par le même chemin qu'à l'aller.

Départ

Plan des Fontainettes, Lac du Mont-Cenis

Arrivée

Plan des Fontainettes, Lac du Mont-Cenis

Ambiance

Une randonnée polychrome, entre lacs indigo, ciel azur, pâturages verts et fleurs multicolores. D'ailleurs, parmi les 700 espèces botaniques visibles au Jardin alpin du Mont-Cenis, certaines ne poussent qu’ici ! Edifié au XIXe siècle par les Italiens pour défendre l'un des passages les plus faciles des Alpes, le Fort des Ronces offre un point de vue imprenable sur le Lac du Mont Cenis. Plus haut, le sentier poursuit jusqu'au Lac Clair, joli lac d'altitude qui porte bien son nom.

Accès routier

A Lanslebourg, prendre la D1006 en direction du col du Mont-Cenis. 5 km après le col, se garer au Plan des Fontainettes ( Pyramide du Mont Cenis)

Parking conseillé

Plan des Fontainettes

Transport en commun

Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur www.rezopouce.fr

Points d'interêt (4)

A

Jardin alpin du Mont-Cenis

Point d'intérêt naturel
Sur le site du Mont Cenis, s’épanouissent plus de 700 plantes différentes, dont trois d’entre elles ne se trouvent qu’ici… et au Spitzberg ! Cette incroyable richesse s’explique par les conditions climatiques et géologiques spécifiques du Mont Cenis, combinée à la haute altitude de ce site. La Lombarde, ce vent si connu des habitants de Lanslebourg, souffle depuis l’Italie, et amène ainsi peu de précipitations, mais de forts cumuls de neige l’hiver.6 plantes portent même l’appellation « du Mont Cenis ». Essayez de les repérer dans le Jardin !Ce Jardin existe depuis 1976. Il a été créé sous l’impulsion du Père Fritch, et a attiré en premier lieu de nombreux botanistes italiens. Il assure plusieurs missions : la collecte et la conservation des plantes, l’éducation et la sensibilisation des visiteurs, et la recherche scientifique. Pour le Jardin alpin du Mont Cenis, la visite est axée sur l’alliance ancestrale des hommes et des plantes. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les usages et les propriétés de certaines plantes bien connus des montagnards. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,28
latitude 45.2387
altitude 2072 m
longitude 6.9511
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Fort de Ronce

Lieu historique
A la fin du XIXème siècle, la frontière entre la France et l’Italie passait au niveau du Col du Mont Cenis. Pour défendre « l’un des passages les plus faciles d'accès des Alpes », une série de forts et postes italiens ont été construits.  Le Fort de Ronce participe donc à la protection du nouveau Royaume d'Italie face à l'invasion française. C'est un ouvrage circulaire, avec des tours d’artillerie et de défense de proximité.  Imaginez la vie des soldats italiens dans ce Fort culminant à 2286m d'altitude, en toute saison, et faisant face au Fort de la Petite Tura, d’où les français les surveillaient !  Imaginez aussi les moyens humains qu’il a fallu mettre en œuvre pour construire ces forts, dans des lieux et à une époque où l’hiver était rude et long…Cet ensemble de forts et casemates  sera par la suite utilisé comme base avancée par les troupes italiennes entre 1940 et 1945. Le site du Mont Cenis a ainsi été le théâtre de combats acharnés, menés dans des conditions extrêmes, puis rapidement devenu le symbole des combats pour la libération des Alpes.  Après la 2nde guerre mondiale, le Traité de Paris de 1947 déplace la frontière italienne en dessous du barrage (sa position actuelle). Les Forts n’ont donc plus de raison d’exister et sont peu à peu abandonnés. Ils n’en constituent pas moins aujourd’hui un patrimoine exceptionnel du site, participant à la majestuosité du paysage du Mont Cenis.Ouverture: Du 01/06 au 15/10, tous les jours, en fonction des dates d'ouverture du col du Mont Cenis.Ne manquez pas non plus le point de vue qu’il offre sur le lac du Mont Cenis et les grandioses glaciers de la Vanoise !
Informations complémentaires


kilomètre 0,90
latitude 45.2442
altitude 2301 m
longitude 6.95609
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le barrage du Mont-Cenis

Lieux d'intérêt divers
Bien intégré au paysage, le lac du Mont Cenis n’est pourtant pas naturel. C’est devenu un plan d’eau de 668 hectares lors de la construction du barrage (côté italien) en 1969. C’est l’unique barrage franco-italien ! Construit à 1979m d’altitude, haut de 120m et long de 1,4km, il oppose sa masse de terre et d’enrochement à la pression de l’eau du lac : c’est ce qu’on appelle un « barrage poids ». Sa production d’électricité permet d’alimenter une ville de 400 000 habitants, et économise ainsi 820 000 tonnes de CO2 par an.Fait insolite, l’eau du lac vient de partout ! 80 km de galeries souterraines l’alimentent, amenant l’eau de Bonneval-sur-Arc jusqu’à Avrieux. Même l’eau du barrage d’Aussois, de l’autre côté de la vallée, est acheminée jusqu’ici ! Grâce à un jeu complexe de turbines et de pompage, l’eau est transférée d’une retenue à une autre, en fonction des besoins. Si vous venez en début de printemps, quand le col est de nouveau accessible à la circulation et que le niveau du lac est au plus bas, vous pourrez apercevoir les vestiges de l’ancien village de Grand-Croix. Au bord de la route actuelle, la fameuse chapelle en forme de pyramide a justement été édifiée en 1968 pour remplacer un prieuré englouti par les eaux.
Informations complémentaires


kilomètre 1,77
latitude 45.2254
altitude 1976 m
longitude 6.9535
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Lac Clair

Lac / Etendue d'eau
Le Lac Clair offre un panorama des plus saisissants. Les sommets autour de vous culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le lac du Mont Cenis s’étend sous vos pieds. Le Signal du Petit Mont Cenis se trouve au premier plan. Au second plan, à droite, c'est la fameuse Dent Parrachée avec son écharpe de glaciers. A gauche, tout au fond, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Aiguilles d’Arves, symboles emblématiques de la Maurienne. La légende raconte que Dieu, passant par la Maurienne et la trouvant si magnifique, a voulu laissé un témoignage de son passage en créant ses belles Aiguilles. 
Informations complémentaires


kilomètre 3,48
latitude 45.2472
altitude 2754 m
longitude 6.98473
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

8.9 km
par bruno
18.7 km
par Jean Marie
10.0 km
par EMMANUEL