A
Location de VAE Mottet Sport (Sport 2000)
Patrimoine religieux
Aigueblanche - Sport 2000 Mottet Sports 333 rue de la petite prairie - Face Super U73260 AIGUEBLANCHE +33 (0)4 79 24 53 17
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
45.503
altitude
457
m
longitude
6.50182
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Le chemin des vignes
Patrimoine religieux
Les vignes d’Aigueblanche étaient autrefois très réputées et la qualité du vin reconnu notamment par la société royale Académique de Savoie (1845). Dès l'antiquité, les côteaux bien exposés servent à la culture de la vigne. Les principaux cépages sont à cette époque, la douce noir de le Bois, le guy noir, martincot, le gouche, le régentât et hyvernais de Tarentaise pour les rouges et la jacquère, le guy blanc, le gouais, le bellochin, le blanc verdun pour les blancs. Aux 18e et 19e siècle, les paysans de la vallée d’Aigueblanche achètent les droits féodaux sur l’élevage, les cultures, le bois et les vignes, détenus par l’archevêché et la noblesse.Chaque famille a sa cabane (sartos) pour ranger ses outils. En 1876 le phylloxera arrive en Savoie et détruit en grande partie le vignoble. Il fallu alors replanté un par un tous les ceps et beaucoup utilisent alors des plants direct,plus rustiques et supportant mieux le climat. C'est à cette période que sera aménagé le chemin des vignes actuel pour faciliter le travail de la vigne entre Grand-Coeur et Aigueblanche. Aujourd'hui une grande partie du vignoble est abandonné, seuls restent les terrasses et les sartos.
Informations complémentaires
kilomètre
1,94
latitude
45.511
altitude
518
m
longitude
6.5022
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Hameaux Grand-Ceur et Petit-Coeur
Lieux d'intérêt divers
Deux hameaux dotés d'un joli nom, qui dérive de Cors ; une forme romane curtis désignant l'enclos, la cour d'une ferme ou la basse-cour.
Informations complémentaires
kilomètre
2,79
latitude
45.5153
altitude
496
m
longitude
6.49389
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Eglise baroque Saint-Martin-de-Villargerel
Lieu historique
Le plan centré - en croix grecque - de cette église, construite de 1682 à 1685 par des maîtres-maçons du pays, lui donne une originalité toute particulière. Si elle est attachante dès son abord extérieur, c'est sans compter ses trésors intérieurs... Sitôt construite, l'église reçut à l'intérieur un décor mural, peint "a fresco", fort intéressant : ne manquez pas d'observer le retable situé au sud (à droite en entrant) qui a bénéficié de restaurations à la fin du XXe siècle : des "cariatides engainées" - bustes humains sans jambes visibles - supportent un entablement avec une frise richement décorée de fleurs, fruits et têtes d'anges. Des peintures imitant le point de Hongrie couvrent entièrement les murs de cette chapelle : une rareté dans la région !La coupole sur pendentifs est divisée en huit voûtains décorés au XIXe siècle de médaillons représentant les apôtres. La décoration de sa base allie stucs et peintures en trompe l’œil. Comme la fausse balustrade, tout est fait pour donner relief et perspective !Visite virtuelle à découvrir ici : https://drone-de-regard.fr/VR/FACIM/73_Aigueblanche_Villargerel.html
Informations complémentaires
kilomètre
6,93
latitude
45.52
altitude
847
m
longitude
6.5121
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Le château et le vieil Aigueblanche
Lieu historique
Le nom d'Aigueblanche tient son origine des termes « Eau blanche », composé du préfixe aigue- et du français blanche. Aigueblanche, Aqua alba au 11ème siècle, Aqueblanche en 1184, Aquablanca en 1260, nom hérité du torrent qui traverse cette localité, commune et village de la Tarentaise (Moûtiers, arrondissement d´Albertville, Savoie)Ancienne maison forte de la fin du 13e siècle, elle trône au milieu du village. La seigneurie d'Aigueblanche était entre les mains des puissantes familles des sires Briançon puis de Montmayeur, avant d'être érigée en marquisard à la faveur de Charles-Victor-Joseph de Saint-Thomas en 1680. À l'origine, la maison forte était ceinte de murs ; en 1884, on en voyait encore les vestiges. Le manoir que l'on observe aujourd'hui semble dater de la fin du 15e siècle. Il se compose d'une tour carrée, d'un corps de logis et d'une tour en forme de ferme à cheval. On aperçoit également plusieurs meurtrières. Cette maison forte faite de tuf et de pierres taillées fut solidement bâtie et est encore en bon état. Entre le château et l'église les rues tortueuses gardent des allures médiévales, où les marques de l'Eau ont laissé leurs traces. Au Moyen Âge on relève l'existence d'une motte castrale (fortification de terre) en rive droite de l'Isère. Au 5e siècle Richard Curt, ancêtre de la famille des Briançon possède une résidence pacifique à Aque Clare (Aigueblanche) là où le village s’est peu à peu développé, communiquant avec la voie romaine par un pont de bois (Pont du Bourgeaillet). Le vieil Aigueblanche contraste avec la route nationale, large et rectiligne. Elle marque pourtant aussi l'histoire de la commune en étant tour à tour voie royale et impériale.
Informations complémentaires
kilomètre
12,51
latitude
45.5017
altitude
462
m
longitude
6.50833
Voir la fiche du point d'intéret »
F
Moulin à huile de noix d'Aigueblanche
Patrimoine religieux
La commune d’Aigueblanche a toujours été un pays de moulins, comme le témoigne le lieu-dit « Les Moulins », la plupart étant établis sur le ruisseau de l’eau blanche qui a donné son nom à la commune. En 1729, le cadastre sarde recensait sept moulins à grains ou à huile. Après avoir fonctionné jusqu’en 1956, ce moulin à huile de noix a alors cessé toute activité, principalement suite à l’arrachage des noyers dans les années 1960 – 1970, vendus alors aux fabricants de meubles. Le bâtiment qui abrite un mécanisme original, unique en son genre, fut alors conservé sans dégradation jusqu’à son acquisition par la commune en 1999. D’importants travaux de rénovation du bâtiment lui-même, et ensuite du mécanisme, ont été engagés par la commune. Après réfection de la roue, le moulin tourne et produit à nouveau de l’huile.L’association Culture et Patrimoine, en liaison avec l’Office de Tourisme de La Léchère, incorpore le moulin dans une visite avec démonstration. D'avril à octobre, ouverture les vendredis à partir de 14h30, démonstration de pressée à 15h et 17h. Pour joindre l'association : 07 81 95 19 56.
Informations complémentaires
kilomètre
12,61
latitude
45.501
altitude
455
m
longitude
6.50734
Voir la fiche du point d'intéret »