Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

20-Petit tour des hameaux secrets de Courchevel

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1183446
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
02h - Facile
distance
19,1 km
type parcours
altitude
1265 m 628 m 769 m -627 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Bozel
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La Vallée de Courchevel-Bozel est célèbre pour son domaine skiable mais elle regorge également de nombreux hameaux secrets... Partez à leur découverte !Entre Bozel et Courchevel, découvrez plus d'une vingtaine de petits villages et hameaux. Au départ du joli village de Bozel, vous emprunterez des petites routes peu fréquentées et des pistes. Vous atteindrez le point culminant de Courchevel Le Praz qui offre un lac aménagé et un tremplin de saut à ski ! Attention, au retour, contrôlez votre vitesse en descente lors d'une section très raide entre Saint-Bon et le Grenier.Suivre le balisage bleu Hameaux Secrets.Vos loueurs de VAE les plus proches :Sport 2000 La Cage O SportImmeuble Les Soldanelles73350 BOZEL+33 (4) 79 55 00 39.Espace VTT BozelZA de Bozel555 Rue de la Prairie73350 BOZEL+33 (4) 79 55 61 66Espace VTTCroisette Courchevel 185073120 Courchevel+33 (0)6 18 08 18 41Izi bike17 Rue de l'Aiguille du FruitCourchevel Moriond73120 Courchevel+33 (0)6 35 10 75 09

Départ

Plan d'eau, 73350 Bozel

Arrivée

Plan d'eau, 73350 Bozel

Ambiance

La vallée de Courchevel - Bozel est célèbre pour ses stations de ski faisant partie du plus grand domaine skiable du monde mais c'est à la découverte d'une vingtaine de petits villages et hameaux que vous partirez en balade. Au départ du joli village de Bozel, vous empruntez des petites routes peu fréquentées et des pistes. Vous atteindrez le point culminant de Courchevel le Praz qui offre un lac naturel aménagé et un tremplin de saut à ski ! Attention, au retour contrôlez votre vitesse en descente lors d'une section très raide entre Saint-Bon-Tarentaise et le Grenier

Accès routier

Depuis Moûtiers, prendre la RD915 en direction de la Vallée de Bozel jusqu'à Bozel.

Parking conseillé

Parking salle polyvalente, 73350 Bozel

Transport en commun

Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Renseignements : www.oui.sncf.comPuis transport en autocar jusqu'à Bozel. Renseignements :www.transavoie.comPensez également co-voiturage

Recommandations

Rando Vanoise a vocation à vous aider dans le choix de vos sorties mais se dégage de toute responsabilité les concernant. La montagne offre des itinéraires variés pour tous les niveaux de cyclistes mais elle reste un milieu aléatoire et demande à être pratiquée avec un équipement adapté. Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.En cas de doute, les moniteurs peuvent vous initier à la pratique du vélo à assistance électrique.A l’approche d’un troupeau, ralentissez et contournez-le. Si un patou, chien de protection, est présent :descendez du vélo et marchez à côté, évitez les gestes brusques ou agressifs envers le chien, éloignez-vous progressivement et calmement du troupeau. Le chien vérifie seulement que vous n’êtes pas une menace pour son troupeau. Respectez les parcs et refermez les clôtures après votre passage.La montagne est vivante, respectez-la, merci de rester sur les chemins.

Points d'interêt (14)

A

Le Doron de Bozel

Lieux d'intérêt divers
Le mot Doron signifie "torrent" en patois savoyard. Le Doron de Bozel naît de la confluence entre les Dorons de Champagny et de Pralognan. Ses eaux froides et rapides abritent une population de truites fario qui se reproduisent naturellement. Le Doron de Bozel est à l'origine de nombreuses activités dans la vallée :  hydroélectricité en amont, rafting et pêche en aval.
Informations complémentaires


kilomètre 0,83
latitude 45.4425
altitude 844 m
longitude 6.65964
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Hameau les Moulins

Lieu historique
Son nom est issu de la présence ancienne de moulins qui étaient alimentés par le torrent. Des bassins qui faisaient office de canaux de dérivation des eaux du torrent sont d'ailleurs encore visibles. On aperçoit également l'extérieur de sa chapelle dédiée à Sainte-Agathe, rebatie en 1659. Le site archéologique notable du Chenêt des Pierres se tient aussi autour de ce hameau, on y a découvert en 1909 la première poterie datant de 2500 avant Jésus-Christ dans un terrier de blaireau et celle-ci fait partie des traces les plus anciennes ayant été retrouvées en Tarentaise.
Informations complémentaires


kilomètre 2,05
latitude 45.4383
altitude 862 m
longitude 6.64811
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Location VAE VTT Bozel

Patrimoine religieux
Espace VTT BozelOuverture en septembre 2020.
Informations complémentaires


kilomètre 2,98
latitude 45.4417
altitude 816 m
longitude 6.64028
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Hameau le Fay

Lieu historique
Ce hameau de caractère fait partie des "Hameaux des Travers". Les villages situés entre 860 m et 970 m d'altitude et localisés sur le versant Nord de la vallée de Saint-Bon sont appelés ainsi car ils se sont implantés en travers (dans la pente) du versant nord et ont été les premiers hameaux peuplés de la commune. Le Fay est le hameau le plus proche de Bozel et est entouré de forêt. Il abrite une chapelle du XVIIe siècle dédiée à Saint Isidore, le patron des laboureurs, et à Notre-Dame de la Présentation. Le nom du hameau désignerait un lieu planté de fayards, terme savoyard pour nommer le hêtre.
Informations complémentaires


kilomètre 3,03
latitude 45.4411
altitude 867 m
longitude 6.63633
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Hameau le Grenier

Lieu historique
Ce hameau fait également partie des "Hameaux des Travers", c'est-à-dire implantés dans la pente du versant nord. C'est l'un des plus grands hameaux du bas de la vallée. La chapelle Saint-Joseph (XVIIe siècle) est lotie à l’entrée du village. En vous faufilant dans ses ruelles, découvrez les nombreuses granges-écuries et maisons rénovées. Les familles possédaient souvent deux bâtiments : la maison de village pour y vivre et la grange-écurie pour accueillir les animaux, c'est d'ailleurs l'une des particularités de cette vallée. La présence de nombreuses granges à cet endroit à donné son nom au hameau. La jolie vue sur Bozel et le Grand Bec (3 398 m) est très agréable.
Informations complémentaires


kilomètre 3,39
latitude 45.4416
altitude 879 m
longitude 6.63196
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Hameau le Fontanil

Lieu historique
Fait exceptionnel, le hameau présente une place centrale rectangulaire. Elle fut sans doute créée suite à la démolition de plusieurs maisons et granges-écuries. La place accueille toujours le bachal (bassin d’eau), qui donnait aux habitants et aux animaux un accès direct à l’eau. Le hameau dispose aussi d'un four à pain datant de 1908, d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Visitation. Construit entre 1857 et 1860 au sommet du village, l'édifice a été rasé puis reconstruit au pied du hameau en 1987. Son déménagement a permis d’élargir la route montant à Courchevel.
Informations complémentaires


kilomètre 4,03
latitude 45.4399
altitude 966 m
longitude 6.62703
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Hameaux du Grand et du Petit Carrey

Lieu historique
Premier lieu peuplé de Saint-Bon, Le Grand Carrey abrite la plus ancienne chapelle de la commune dédiée à Sainte Catherine (antérieure à 1584). Fêtée le 25 novembre, c'est la patronne des couturières, des fileuses de laine, mais aussi des drapiers et des barbiers. C’est dans ce hameau, à proximité du chemin utilisé à l’époque romaine pour relier Moûtiers à Bozel, qu’a été trouvée une marmite remplie de pièces antiques en bronze. Quelques mètres plus haut, rejoignez le Petit Carrey qui a conservé son verger et les traces d’anciens prés de fauche. Ces nombreux vergers à proximité immédiate des villages permettaient aux habitants de consommer les fruits quotidiennement (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noyers) mais aussi pour récolter le foin qui servait à nourrir les animaux en hiver.
Informations complémentaires


kilomètre 5,50
latitude 45.4423
altitude 872 m
longitude 6.60969
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Hameau la Perrière Saint-Jean

Lieu historique
Depuis ce village, le châtelain administrait le territoire de la paroisse de la Perrière sous le contrôle du comte-archevêque de Tarentaise. Le domaine du châtelain se distingue encore aujourd’hui par une maison importante qui porte la date de 1679.Plus surprenant, on retrouve à la sortie du hameau un blockhaus de 1940 qui fait écho à celui de Montagny, en face. Ceux-ci étaient des éléments de la ligne Maginot des Alpes pour protéger le haut de la vallée de Bozel d'une invasion italienne.
Informations complémentaires


kilomètre 6,74
latitude 45.4449
altitude 762 m
longitude 6.59558
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Hameau de Villaflou

Lieu historique
Ancien domaine romain de Fludualdus, Villaflou est un hameau typique traversé par le ruisseau de la Closettaz. Villaflou est protégé par Sainte Anne dont la chapelle fait face au moulin à grains. Ce dernier servait à fabriquer de la farine de seigle, orge et avoine.
Informations complémentaires


kilomètre 9,25
latitude 45.4381
altitude 1066 m
longitude 6.59874
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Hameau la Nouvaz

Lieu historique
Le nom de ce hameau se rapporte à une "terre nouvellement défrichée". On y découvre la chapelle Sainte-Marguerite construite en 1612 sur des terrains donnés par les habitants. La protectrice du hameau est fêtée le 20 juillet. Traditionnellement, c'est la patronne des femmes enceintes. Dans ce village se trouve également une maison dont la façade est ornée de bouillets de lait et d'une luge à foin ou à grumes (billots de bois).
Informations complémentaires


kilomètre 10,10
latitude 45.4354
altitude 1183 m
longitude 6.59999
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Hameau le Freney

Lieu historique
Hameau limitrophe avec la Perrière, le Freney (1 190 m) est entouré de vergers et a conservé sa chapelle dédiée à Sainte Anne (1680). C'est la patronne des menuisiers. Fêtée le 26 juillet, les artistes l'ont souvent représentée initiant sa fille Marie à la lecture. Le nom du hameau viendrait d'un lieu planté de frênes.
Informations complémentaires


kilomètre 11,03
latitude 45.4353
altitude 1189 m
longitude 6.6081
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Location de VAE Espace VTT Le Praz

Patrimoine religieux
ESPACE VTT Alpinium Le Praz 73120 COURCHEVEL+33 (0)6.18.08.18.41
Informations complémentaires


kilomètre 12,22
latitude 45.4327
altitude 1265 m
longitude 6.61976
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Découverte de Courchevel le Praz

Lieu historique
Joli petit village historique typiquement savoyard, Le Praz est le seul village construit sur un replat. Point culminant de cette boucle, il est relié par télécabines aux pistes du domaine skiable des 3 Vallées. L'ambiance y est encore chaleureuse avec ses jolis chalets, sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine, ses ruelles étroites et la forêt d'épicéas environnante. La rue des Beauforts a conservé quelques maisons traditionnelles et une ancienne cave d'affinage. Courchevel le Praz est surplombé par des tremplins olympiques de saut à ski, ayant servi pour les Jeux Olympiques de 1992. Avec quatre tremplins de 25 m, 60 m, 90 m et 120 m, Le Praz dispose de l'équipement le mieux pourvu au niveau national. Le tremplin de 120 m est même unique en France. Cet aménagement est le théâtre de compétitions d'envergure, notamment la Coupe du Monde de saut à ski, mais est aussi toute l'année un centre d'entrainement pour former les équipes françaises et internationales. Une exposition permanente permet d'en apprendre plus sur l'histoire de ce site et de ce sport. Il est par ailleurs possible de monter au sommet des tremplins olympiques en empruntant des escaliers. Vous pouvez aussi vous offrir un instant de détente autour des abords aménagés du lac naturel du Praz, propice à la balade et à la pratique de la pêche.
Informations complémentaires


kilomètre 12,77
latitude 45.4324
altitude 1255 m
longitude 6.62256
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Village de Saint-Bon-Tarentaise

Lieu historique
Saint-Bon est divisé en deux quartiers distincts séparés par la route départementale : Saint-Bon-Le-Haut et Saint-Bon-Le-Bas. Partez à la découverte de l’église baroque de Saint-Bon. Promenez-vous dans les ruelles à la recherche de la place du Mollard et de sa vue imprenable sur la vallée, de l’ancien four banal du village qui accueille aujourd’hui l’alambic, de l’ancien moulin, l'ancienne fruitière (fromagerie) ou encore des maisons de villégiature datant majoritairement du XIXe siècle. Ouvrez l’oeil et observez la simplicité architecturale des maisons et des granges-écuries construites par les familles saint-bonnaises qui ont su adapter leur outil de travail à la rudesse du terrain pour vivre quasi exclusivement de l’agropastoralisme jusqu’au milieu du XXe siècle.Datée de 1870, la mairie de Saint-Bon est un exemple unique de l’architecture civile néoclassique sarde en Tarentaise. L'église baroque de Saint-bon, construite au XVIIe siècle, est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1972 et fait partie des Chemins du Baroque®.  
Informations complémentaires


kilomètre 14,93
latitude 45.4339
altitude 1123 m
longitude 6.63566
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail