Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

L'Hostunoise

  • Mis à jour le 17/04/2025
  • Identifiant 1186055
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
6,2 km
type parcours
altitude
366 m 280 m 235 m -279 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
HOSTUN
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Parcours de randonnée agrémenté de panneaux thématiques. Ce sentier pédagogique, entre plaine et montagne, fera la joie des familles, avec pour chaque panneau une question-jeu pour enfant et une question-jeu pour adulte.

données de référence

Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires
En savoir plus »

Descriptif pas à pas

1/ Depuis Hostun - St Martin (l'église) (alt. 292m), prendre en direction du sud-ouest et passer le poteau Hostun – St Martin (alt. 280m). Prendre à gauche le premier chemin de terre. Traverser la route du château, passer à droite du portail et continuer plein sud. Aux Carrières (alt. 336m), redescendre à droite, contourner le château et la maison voisine par la gauche, descendre par un chemin jusqu’au croisement de La Voue , ou La Rey - Combe Blanche (alt. 295m).2/ Prendre en face, au nord-ouest, sur 80 m, puis le sentier qui descend à droite, plein nord. Plus bas, sur la petite route revêtue, laisser à gauche un chemin qui monte et prendre en dessous, le long d’un pré. En bas, voir le puits à gauche, et revenir sur le village.3/ Au poteau Hostun – St Maurice (alt. 240m), prendre à gauche, longer le parking de La Patache, le jardin public, La Poste, et chercher le pressoir sur votre droite. Dans l’avenue des marronniers prendre à droite, vers l’église, longer l’école, la rue du charron, traverser la route, prendre le chemin piétonnier qui arrive au coin du cimetière.4/ Prendre la route à gauche et continuer tout droit (Les Perrières). Prendre la première petite route à droite, monter sur le chemin de la Mine. Au croisement Quartier des marchands (alt. 310m), chercher le panneau 13, vers le sud. Revenir quelques pas en arrière, sur la route qui descend au nord-est, la Combe de Saron. Aux Guerbys, (route étroite) monter à droite, le chemin des Paillonnières sur 20m et prendre à droite, sous un poteau EDF, le sentier qui monte sur 350m.5/ Aux Sablons (alt. 355m), prendre à droite jusqu’à La Roche (alt. 360m). Suivre la petite route au sud-ouest sur 350m. Enfin, prendre le chemin à gauche, qui monte, puis redescend sur Saint-Martin.

Thématique

Hostun, ses noyeraies et son vieux pressoir.

Le pressoir, pour obtenir essentiellement de l’huile de noix, installé vers 1890 au bas de la grande rue, au nouveau quartier Saint-Maurice, attirait les badauds, comme la forge. Il a fonctionné pendant 70 ans.
Chaque ferme avait quelques noyers, voire quelques rangées, à usage familial. Le terme de « noyeraie » n’existait pas : il est absent des vieux dictionnaires. Vers 1970, avec le remembrement, des noyeraies de plusieurs centaines de plants se multiplient rapidement. Le pressoir ne correspond plus du tout aux besoins actuels : on trouve aujourd’hui 300 hectares de noyers, soit 30 000 pieds.

Compléments

Office de Valence Romans Tourisme
à Valence : 04 75 44 90 40
www.valenceromanstourisme.com

infos parcours (5)

1

1

Depuis <strong>Hostun - St Martin (l'église) (alt. 292m)</strong>, prendre en direction du sud-ouest et passer le poteau <strong>Hostun – St Martin (alt. <strong>280m)</strong>. Prendre à gauche le premier chemin de terre. Traverser la route du château, passer à droite du portail et continuer plein sud. Aux <strong>Carrières (alt. 336m)</strong>, redescendre à droite, contourner le château et la maison voisine par la gauche, descendre par un chemin jusqu’au croisement de La Voue , ou <strong>La Rey - Combe <strong>Blanche (alt. 295m)</strong>.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.0355
altitude 291 m
longitude 5.20922
2

2

Prendre en face, au nord-ouest, sur 80 m, puis le sentier qui descend à droite, plein nord. Plus bas, sur la petite route revêtue, laisser à gauche un chemin qui monte et prendre en dessous, le long d’un pré. En bas, voir le puits à gauche, et revenir sur le village.
Informations complémentaires


kilomètre 1,39
latitude 45.0334
altitude 296 m
longitude 5.20379
3

3

Au poteau <strong>Hostun – St Maurice (alt. 240m)</strong>, prendre à gauche, longer le parking de La Patache, le jardin public, La Poste, et chercher le pressoir sur votre droite. Dans l’avenue des marronniers prendre à droite, vers l’église, longer l’école, la rue du charron, traverser la route, prendre le chemin piétonnier qui arrive au coin du cimetière.
Informations complémentaires


kilomètre 2,12
latitude 45.038
altitude 241 m
longitude 5.20086
4

4

Prendre la route à gauche et continuer tout droit (Les Perrières). Prendre la première petite route à droite, monter sur le chemin de la Mine. Au croisement <strong>Quartier des marchands (alt. 310m)</strong>, chercher le panneau 13, vers le sud. Revenir quelques pas en arrière, sur la route qui descend au nord-est, la Combe de Saron. Aux Guerbys, (route étroite) monter à droite, le chemin des Paillonnières sur 20m et prendre à droite, sous un poteau EDF, le sentier qui monte sur 350m.
Informations complémentaires


kilomètre 2,95
latitude 45.0387
altitude 249 m
longitude 5.20494
5

5

Aux <strong>Sablons (alt. 355m)</strong>, prendre à droite jusqu’à <strong>La Roche (alt. <strong>360m)</strong>. Suivre la petite route au sud-ouest sur 350m. Enfin, prendre le chemin à gauche, qui monte, puis redescend sur Saint-Martin.
Informations complémentaires


kilomètre 5,04
latitude 45.0423
altitude 347 m
longitude 5.21946
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

15.5 km
par Charlotte
161.0 km
par Pauline
73.8 km
par Octave