En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Trek Nature Grand Paradis Vanoise - parcours classique étape D

  • Mis à jour le 21/05/2024
  • Identifiant 1206829
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Moyen
distance
18,2 km
type parcours
altitude
2978 m 1427 m 2271 m -1210 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Val-d'isere
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Une randonnée riche en paysages, située sur le parcours Classique du Trek, traversant les sommets de Haute Tarentaise et ceux de la Haute Maurienne. Idéale par temps de grosses chaleurs car offre l'accès à de nombreux lac d'altitudes et milieux humides.Se diriger vers le ruisseau des Fours, proche du col de la Rocheure. A l’intersection, tourner plein est dans le vallon des Fours. A gauche, le sentier qui domine le lac du Grand fond descend en diagonale jusqu’au col. Le chemin cairné suit la croupe entre L’ouille de la Jave à droite et le lac de la Jave à gauche. 100 m avant d’arriver au Pont de la neige, bifurquer au sud-est. Suivre le GR5 qui surplombe les gorges du ruisseau de la Lenta. Au lieu-dit “Le golaillon” 2345 m, remonter 125 m à flanc jusqu’à la route D92. Traverser le Pont de l’Ouilleta pour rejoindre le GRdP de Haute Maurienne. Après 3,5 km de traversée, le sentier contourne l’ouille des Reys vers le nord-est pour faire face à la cascade du Montet. La pente devient descendante jusqu’au petit pont 2603m qui se trouve en contrebas du mignon petit lac du Pys. Après plus de 5h de marche, cheminer sur le cirque frontalier qui donne naissance à la rivière de l’Arc. A gauche des sources, parcourir plan Sec, c’est le début de la montée finale vers le refuge du Carro.

En coeur de parc

Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr

Parking conseillé

Parking du télésiège du Manchet Express, Val d'Isère

Accès routier

A Val-d’Isère : au rond point de l’office de tourisme, tourner à droite et suivre « Vallée du Manchet ». Se garer au départ du télésiège du Manchet Express (la route est interdite à la circulation après le parking).

Arrivée

Refuge du Carro

Ambiance

Des panoramas grandioses sur les glaciers de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise, une flore et une faune riche propre au Parc national de la Vanoise.

Départ

Refuge du Fond des Fours

Points d'interêt (16)

A

L'aigle

Point d'intérêt naturel
Si vous voulez observer un aigle royal (Aquila chrysaetos), il faut écouter les marmottes. Ces rongeurs constituent l'essentiel de son alimentation pendant l'été. Quant il apparaît dans le ciel, l'alerte est donnée par un seul cri strident et puissant. Les marmottes disparaissent dans leurs terriers et,  à vous de scruter le ciel... De grandes zones blanches sous les ailes et au niveau de la queue permettent de reconnaître des individus jeunes ou immatures. Ces patchs blancs se réduisent avec l'âge pour disparaître vers 5 ans.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.4015
altitude 2539 m
longitude 6.99252
Voir la fiche du point d'intéret »
B

L'accenteur alpin

Point d'intérêt naturel
L'accenteur alpin (Prunella collaris ) est très peu farouche. C'est le passereau montagnard le plus facilement observable. Il passe la plupart de son temps au sol pour picorer les insectes, ou se percher régulièrement sur les pierres. De loin, on le trouve de couleur terne, seuls ses flancs roux attirent l'attention. Mais de près, son plumage apparaît bariolé : dessus gris-brun, dos largement rayé de noir, gorge blanche tachetée de noir, flancs avec flammèches rousses sur fond blanc et deux rangées de points blancs sur les ailes.
Informations complémentaires


kilomètre 0,20
latitude 45.3998
altitude 2541 m
longitude 6.99257
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La saxifrage faux aizoon

Point d'intérêt naturel
Au bord du ruisseau s'étale un magnifique tapis de fleurs jaunes :  c'est la saxifrage des ruisseaux, ou saxifrage faux-aizoon (Saxifraga aizoides). La plante a aussi la particularité d'accueillir un hôte exceptionnel : le petit apollon (Parnassius phoebus). Ce papillon blanc avec 2 ocelles rouges est protégé. Il pond ses œufs uniquement sur ces saxifrages. Les feuilles charnues serviront ensuite de repas aux chenilles du papillon.
Informations complémentaires


kilomètre 0,31
latitude 45.399
altitude 2548 m
longitude 6.99274
Voir la fiche du point d'intéret »
D

La renoncule des glaciers

Point d'intérêt naturel
Dans les petits ruisseaux et les suintements, on aperçoit des guirlandes de petites fleurs roses et blanches : la renoncule des glaciers (Ranunculus glacialis). La plante est plutôt petite, mais les fleurs sont grandes. Elles sont blanches et deviennent rosées, parfois même violettes. Comme son nom l'indique, cette renoncule aime les zones humidifiées par l'eau de fonte des glaciers ou des névés. Elle détient aussi un record : c'est la plante à fleurs qui monte le plus haut en Europe : 4275 m.
Informations complémentaires


kilomètre 0,94
latitude 45.3968
altitude 2701 m
longitude 6.99862
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le col des Fours

Points de vue, panorama
Du col des Fours (alt. 2976 m), on peut profiter d'une vue extraordinaire sur les glaciers et sommets frontaliers avec l’Italie, d'ouest en est : l’Albaron (alt. 3637 m) et le glacier du Vallonnet, la Petite Ciamarella (alt. 3465 m), la Grande Ciamarella (alt. 3676 m) et son glacier des Évettes, la Pointe de Bonneval (alt. 3320 m) suivie du glacier du Grand Méan, le Roc et le glacier du Mulinet (alt. 3442 m)  et le glacier des Sources de l’Arc... et enfin le joli lac du Grand Fond sous vos pieds, issu du glacier éponyme disparu aujourd'hui. Les amateurs de chiffres pourront afficher un « 3000 » à leur carnet de courses en gravissant aisément la pointe des Fours à une encablure du col.
Informations complémentaires


kilomètre 2,07
latitude 45.3936
altitude 2967 m
longitude 7.00678
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Col des Fours

Points de vue, panorama
Le col des Fours, à 2976 m d'altitude, permet au visiteur d'être le funambule d'un instant en équilibre entre Maurienne et Tatentaise. Là, dans l'air raréfié, le regard porte au sud sur les glaciers si proches de l'Albaron et des Ciamarella tandis qu'à l'opposé ce sont le Mont-Pourri et le lointain massif du Mont-Blanc qui captent le regard. Les amateurs de chiffres pourront afficher un « 3000 » à leur carnet de courses en gravissant aisément la pointe des Fours à une encablure du col éponyme.
Informations complémentaires


kilomètre 2,16
latitude 45.3938
altitude 2968 m
longitude 7.00779
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Lac des Fours

Lac / Etendue d'eau
Véritable joyaux serti dans la combe du Grand Fond sous le col des Fours, le lac des Fours est un lac glaciaire qui culmine à 2899 m. Non nommé par l'IGN, il reste bien souvent pris par la glace et la neige en début d'été. Il est issu de l'érosion provoquée par le glacier du Fond.  Ce dernier, en se retirant, a laissé une moraine frontale faisant office de barrage naturel.  
Informations complémentaires


kilomètre 2,55
latitude 45.3924
altitude 2907 m
longitude 7.01032
Voir la fiche du point d'intéret »
H

L'androsace alpine

Point d'intérêt naturel
Dès le retrait de la neige, les éboulis et moraines se parent de coussins fleuris, blancs ou roses : l'androsace alpine (Androsace alpina) est une plante rare et protégée, endémique de l'arc alpin.  Elle est un exemple remarquable d'adaptation au froid intense.  Son record altitudinal est de 3350 m, observé à Bessans ! Les prospections des gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise ont permis de localiser l'espèce sur tous les territoires potentiels… et de répertorier 50 % des populations connues en France.
Informations complémentaires


kilomètre 3,23
latitude 45.3957
altitude 2813 m
longitude 7.01968
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Écaille de Quensel

Point d'intérêt naturel
Avec de la chance, l'observateur attentif pourra déceler, posé dans les gazons ras, au delà du Pont de la Neige, un papillon original zébré de noir et de blanc : l'écaille de Quensel (Grammia quenseli). Cet Arctiidae a une distribution mondiale se situant autour du cercle polaire... et en altitude dans les Alpes : c'est une espèce boréo-alpine. L'adulte ne vit qu'une à deux semaines avec pour mission essentielle : se reproduire. La chenille mettra au moins deux années avant de se nymphoser.
Informations complémentaires


kilomètre 4,07
latitude 45.402
altitude 2694 m
longitude 7.02341
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Les hardes de chamois

Point d'intérêt naturel
Si vous partez tôt et disposez d'une paire de jumelles, vous pourrez observer, sur les versants des Arses ou des Reys, des hardes de chamois. Les chèvres, suitées de leur cabri né en juin, restent farouches, malgré la protection offerte par le parc national. Les mâles vivent de leur côté, rejoignant les femelles qu'au moment du rut, en automne. C'est pour préserver leur quiétude qu'il est interdit d'y emmener son chien, car même tenu en laisse, ses aboiements et son odeur provoque un stress pour les ongulés.
Informations complémentaires


kilomètre 8,31
latitude 45.3917
altitude 2692 m
longitude 7.05578
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Le vallon de la Lenta

Lieu historique
Sur les pentes de ce vallon d'altitude, les gens de Bonneval-sur-Arc continuent d'entretenir des prés de fauche. Aujourd'hui restaurés en résidences secondaires, les chalets d'alpages disséminés dans le vallon servaient avant tout à fabriquer beurre et fromages, ou à stocker du foin. Certains chalets sont semi-enterrés, pour ne pas faire obstacle à l'avalanche. D'autres sont défendus par une « tourne », véritable étrave de pierre construite en amont de l'édifice.
Informations complémentaires


kilomètre 8,41
latitude 45.3892
altitude 2418 m
longitude 7.05011
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Les lacs du Plan des Eaux et du Pys

Lac / Etendue d'eau
En découvrant l'été ces petits lacs de montagne aux eaux paisibles, on ne s'imagine pas que toute une vie s'y développe en fonction d'un cycle annuel. À la fin de l'automne, la surface du lac se fige de glace et de neige. Son épaisseur s'accroît et prive le plan d'eau d'oxygène dissous, indispensable à la vie. Le lac ne reprendra son rôle nourricier qu'à la débâcle de la banquise, pendant le court été. C'est alors que la vie reprend soudainement pour le plancton, les larves de diptères, les libellules, les demoiselles, les grenouilles rousses et plus rarement les salmonidés introduits, tels que truites fario ou ombles chevaliers.
Informations complémentaires


kilomètre 10,22
latitude 45.3922
altitude 2683 m
longitude 7.07493
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Les troupeaux d'ovins

Patrimoine religieux
En été, vous rencontrerez assurément des moutons en pacage libre, partageant l'alpage avec les ongulés sauvages (chamois, bouquetins), souvent perchés plus haut. Il s'agit de la race locale dite « Thônes et Martod », du nom des villages d'origine. Rustique, bonne productrice de lait et de laine,  cette brebis cornue connaît un regain d'intérêt chez les éleveurs locaux. Le récent retour du loup dans les Alpes françaises obligent les éleveurs à mettre en place des moyens de protection, pas toujours adaptés à ces petits troupeaux de Haute Maurienne.
Informations complémentaires


kilomètre 11,52
latitude 45.3963
altitude 2664 m
longitude 7.08573
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Vue sur le glacier des Evettes

Points de vue, panorama
Glacier des Evettes et la Petite Ciamarella depuis le Plan des Evettes
Informations complémentaires


kilomètre 12,07
latitude 45.3956
altitude 2616 m
longitude 7.09215
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Lacs et refuge du Carro

Refuge
Au pied du refuge du Carro du Club Alpin Français construit en 1925, se trouve une curiosité géologique : deux lac jumeaux, séparés par une moraine glaciaire, qui sont radicalement différents. Le lac Blanc a une couleur laiteuse, due aux eaux limoneuses du glacier situé en amont. Et le lac Noir est limpide, alimenté par des affleurements de gneiss... Tout est question de bassin versant ! Ne perturbez pas cet écosystème fragile par des apports de matière organique ! Les bouées ancrées au milieu servent au suivi scientifique mené par la fédération des pêcheurs et le parc national.
Informations complémentaires


kilomètre 18,01
latitude 45.4195
altitude 2755 m
longitude 7.12229
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Le traquet motteux

Point d'intérêt naturel
Caractéristique de la pelouse alpine, ce passereau se laisse facilement observer tant il semble affairé. Son chant vous accompagnera sur tout le parcours, pourvu qu'il dispose de quelques rochers pour faire le guet. Admirez la belle livrée du mâle, toute de noir, d'ocre et de blanc. C'est un migrateur qui rejoint l'Afrique tropicale en hiver. Il partage l'alpage avec le pipit spioncelle et l'alouette des champs, que l'on entend plus qu'on ne voit...
Informations complémentaires


kilomètre 22,45
latitude 45.4085
altitude 2654 m
longitude 7.09563
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

5.3 km
par JOHANN