Un parcours exigeant, aux ambiances minérales et aériennes. Du refuge du Carro au col du CarroMonter à gauche derrière le refuge vers le nord. Après un petit lac, à la cote 3000m le parcours tourne à gauche. Arriver au col du Carro.Du col du Carro au col delle Rocce Concentration et prudence sont requises sur ce versant abrupt et sur la traversée en diagonale avec cordes fixes.En suivant cette voie signalée par un marquage sur la roche en rouge et blanc, arriver à une seconde partie aérienne qui surplombe la barre rocheuse. Elle nous mène alors vers la gauche, qui passe sous la paroi du col du Carro. La descente forme des lacets jusqu’au pied de cette dorsale qui domine la falaise en contrebas.Une longue traversée morainique croise les ruissellements du glacier et des quelques névés qui persistent jusqu’à l’endroit carté Colle delle Rocce.Au bout de ce long chemin de pierrailles, rejoindre le croisement de l’itinéraire glaciaire qui vient de gauche depuis le glacier situé sous la pointe d’Oin. Continuer jusqu’au col delle Rocce.Depuis le col delle Rocce au lac SerrùDescendre un sentier raide et sinueux, puis longer un petit lac. En poursuivant tout droit, contourner la pointe delle Rocce. Après le passage d’un fortin, descendre sur des décombres rocheux pendant une trentaine de minutes. Traverser sous la barrage à flanc pour arriver sur le parking.Du lac Serrù au refuge Chivasso/SavoiaDu parking, poursuivre sur la route goudronnée puis prendre à gauche après l’étable, juste avant le lac d’Agnel. Poursuivre 250m sur le chemin carrossable pour tourner à droite et monter afin de rejoindre le chemin qui mène au col d’Agnel.Ou bien, du parking se diriger sur le sentier en direction du col de la Lose côté lac. Après une partie plane, s'élever de 50m pour bifurquer à droite non loin des fortins de la seconde guerre mondiale. Une long sentier balcon nous amène sous le col d’Agnel. Pour accéder au col, gravir un sentier raide, tortueux et assez étroit avec quelques sections rocheuses équipées de cordes fixes. Passer à flanc d’un fortin sur une partie aérienne pour traverser un ruisseau afin de poursuivre légèrement à droite et rejoindre la route goudronnée située sous le refuge du Chivasso.
Le Col du Carro est balisé d’innombrables cairns de formes et de hauteurs différentes. A ce spectacle étonnant, s'ajoute en toile de fond les crêtes découpées de la Levanna Orientale et de la Levana Centrale. Abrupte, la descente du col exige de la vigilance. Entre passages en surplomb des barres rocheuses et longues traversées morainiques, nul doute que l'itinéraire est engagé. Les efforts sont récompensés par la vue sublime sur le Lac Serrù. Jusqu'au refuge du Chivasso, quelques fortins de la seconde guerre mondiale ponctuent le parcours.
Accès routier
Commune de Bonneval-sur-Arc (73)
Parking conseillé
Eté : l'Ecôt, hameau situé à ~4 kms ou le Pont de l'Ouilietta. Hiver: parking de Tralenta à la sortie de Bonneval-sur-Arc
Randonnée engagée, minérale et pentue, à ne conseiller qu’à des randonneurs aguerris, par temps sec et après la fonte des derniers névés (au mieux à partir du mi-juillet)
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour