GRP® Plaines, Collines et Villages autour de Troyes

• Mis à jour le 19/07/2023
  • Identifiant 1206844
Pont-sainte-marie

description

Cette boucle de 66 km, réalisée par la FFRP, vous emmènera à la découverte de 17 villages aux finages agréablement contrastés.La diversité topographique, paysagère, historique, fait la richesse de notre département. À l'ouest, les rondeurs du Pays d'Othe, à l'est les méandres de la Seine et la plaine de Troyes.Possibilité d'effectuer ce parcours à VTT : durée 4h00POINT DE DÉPART: Entre Barberey-Saint-Sulpice et Sainte-Maure, sur le parking du Canal de la Haute-Seine. Emprunter la route en direction de Barberey.0,5 km - 0h15 : BARBEREY-SAINT-SULPICETourner à gauche en entrant dans le village puis à droite pour longer l'église.Remonter la rue de l'Église jusqu'à un premier carrefour. Le traverser pour prendre la rue Jules Ferry et passer devant l'école. Au bout de celle-ci partir à droite rue de la Garenne, puis ensuite à gauche rue de la Gare en direction d'un passage à niveau.Au deuxième rond-point prendre à droite une rue qui passe sous la RD 619 ex RN 19, puis à gauche rue de l' Aéroport et la rue Amédée Bollée tourner à droite à son extrémité. A gauche vers la rocade puis à droite suivre le chemin de contournement de l'aéroport pour atteindre la départementale 60, la traverser et continuer tout droit pour arriver aux premières vignes. Tourner à droite, plus loin à gauche sur un chemin en montée. Passer un premier croisement et au deuxième partir sur celui de droite en direction d'un émetteur pour entrer dans le village de : 9 km - 2h15 : MONTGUEUXContinuer dans cette direction et atteindre la D 141. Descendre cette rue jusque au 2ème carrefour et partir à gauche rue du Moulin. À son extrémité tourner à gauche rue du Chanet direction La Grange au Rez. Là où la route s'incurve à droite aller tout droit Chemin des vignes, puis l'abandonner au bout de 100 m pour un chemin goudronné en montée. Au sommet (point de vue en face) tourner à droite en direction d'un bois, le contourner par la gauche. Prendre un chemin à gauche en descente entre les parcelles de vignes. En arrivant à la RN 60 (à côté du passage à niveau) se diriger en face sur un chemin blanc. Au passage à niveau suivant partir sur votre gauche, passer le pont puis aller tout droit en direction de : 6 Km - 1h30 : TORVILLIERSPasser par la rue Jaunas et ensuite la rue du 8 Mai pour parvenir à la D 53. Partir à droite en direction du pont que vous franchissez. Prendre le premier chemin à gauche longeant l'autoroute. Prendre à droite un chemin qui monte en direction de la forêt. Après avoir traversé celle-ci marcher en sommet de colline à gauche et à droite puis remonter un chemin goudronné en direction du relais de l'aviation civile. Le contourner et redescendre face à un très large panorama, plus bas tourner à droite pour continuer la descente par un chemin axé sud-est. Traverser la D 83 et prendre un chemin en courte montée point de vue sur le village), et arriver ensuite à : 5 Km - 1h15 : LAINES-AUX-BOISEn arrivant à l'entrée du village tourner à droite rue de Bretagne, puis à gauche rue Aimé Billerey. En arrivant à la D 94 prendre le chemin en face sur 100 m et après à gauche pour passer derrière le cimetière, ensuite à droite en direction d'un pont, le franchir, puis continuer tout droit. Prendre ensuite le deuxième chemin à droite en direction d'une surface boisée. Contourner ce bois par la gauche pour parvenir à la RN 77. Traverser et continuer en face par le Chemin de Courcelles et ainsi vous arrivez à l'entrée de : 4,5 km - 1h10 : SAINT-GERMAINAprès le panneau d'entrée du village continuer tout droit dans cette rue, à l'angle de celle-ci aller tout droit dans un passage qui passe entre des propriétés puis devant le Château. Continuer toujours dans la même direction, longer le ru, emprunter la passerelle à droite et effectuer le tour du bassin.Variante (non balisée): Tourner à droite après le panneau d'entrée du village (pont de la Fontaine aux Loups) dans un milieu boisé, au Ru du Brébant, partir par la gauche et entrer à nouveau dans ce bois. Une fois parvenu à la sortie de ce bois, se diriger à gauche de nouveau au-dessus du Ru de la Fontaine aux Loups. Partir sur la gauche afin d'effectuer le tour du bassin.Reprendre la route en méandre direction nord-est. À l'angle d'un bois tourner à droite sur un chemin herbeux. Suivre ce tronçon sinueux, longer une ligne à haute tension puis par la droite arriver à l'entrée de : 4,5 km - 1h10: ROSIERES-PRÈS-TROYESPasser une barrière et un lotissement rue Edgar Jougier. Au stop pendre à gauche route de Saint-Pouange puis plus loin bifurquer à droite Chemin des Montas (herbeux) et ensuite à droite sur un chemin en dur. Après avoir longé un fossé, à la patte d'oie suivante tourner à gauche en direction de la route qui vous ramène à l'entrée du village. Arrivé au rond point sur la route D 85 aller à gauche en direction de la salle des fêtes et du monument aux Morts. Emprunter le chemin situé juste derrière le monument et passer devant l'entrée de l'Auberge de Jeunesse. Continuer tout droit sur un sentier boisé jusqu'à atteindre le Chemin des Roises que l'on prend à gauche. Au bout, pendre à droite la rue Principale, puis encore à droite rue du Lavoir. Partir à gauche sur une voie cyclable, puis au croisement suivant à droite Chemin de Froide Glace. A son extrémité tournez à gauche pour entrer dans : 4,5 km - 1h10 : BRÉVIANDESAu rond-point à l'angle de la salle des fêtes tourner à droite, puis après 50 m prendre le passage piéton à gauche pour arriver à la mairie. Traverser la rue pour aller en direction de l'église, puis emprunter le passage piéton à droite de celle-ci et prendre ensuite la rue à droite en légère descente. Au bout tourner à gauche rue du Pont, puis à droite chemin de la Trouée. En tournant à gauche à son extrémité passer au-dessus de la rocade. Suivre à gauche en direction du passage à niveau, puis tout droit rue Jean Rostand. En arrivant Place du Cognat, tourner à droite dans une impasse et continuer sur un sentier entre maisons et vergers. Descendre sur quelques mètres et traverser une rue desservant un lotissement et parvenir au lavoir.Emprunter le pont surplombant et longer l'Hozain en tournant aussitôt à gauche. Plus loin traverser de nouveau cette rivière pour arriver place du Chatillier puis en partant à droite retrouver la rue Jean Rostand qui vous emmènera à : 3 km - 1h : SAINT-JULIEN-LES-VILLASAvancer dans cette direction jusqu'au prochain rond-point et tourner à droite avenue de la Gare puis rue Aristide Briand afin de gagner le carrefour suivant situé juste après le pont. Prendre à droite en direction de Verrières et suivre à gauche la rive droite du canal de restitution jusqu'au deuxième pont et tourner à gauche en entrant dans : 4 km - 1h : ROUILLY-SAINT-LOUPSe diriger vers Troyes et tourner sur la droite vers le Château de Menais, contourner le parc par la droite et se diriger tout droit, par un chemin blanc longeant la propriété, jusqu'à un passage à niveau. À 50 m tourner à gauche dans le bois et suivre le chemin en forêt, revenir plus loin sur le chemin blanc et rentrer tout droit dans les bois en direction d'un pont sur la Vieille Barse. Le franchir et passer à gauche sous le pont de la rocade en direction de : 2 km - 0h50 : SAINT-PARRES-AUX-TERTRESHameau de Baires : à l'entrée de la rue Pasteur prendre un sentier boisé sur la gauche. Arrivé à son extrémité retrouver la rue Pasteur, puis à son terme suivre à droite rue Jean Jaurès. Au stop continuer tout droit par la rue Edmé Denizot. Suivre cette direction sur 300 m puis prendre à droite une allée traversant un espace vert .Passer devant la mairie. Traverser la rue et passer entre l'église et l'école. Au stop prendre la rue de droite et passer devant le cimetière. Avant le pont partir à gauche sur un chemin en descente. Longer la rocade et tourner à droite afin de passer sous la rocade et arriver à la D 172. Prendre à droite sur 100 met utiliser le 1er chemin à gauche en direction d'un bois que vous contournez par la droite. À son extrémité prendre le chemin de gauche et traverser ce même bois aller à droite au niveau du stade et à gauche au croisement suivant pour arriver à : 6 km - 1h30 : VILLECHÉTIFAu stop prendre à gauche, puis aussitôt à droite, avant de sortir du village suivre à gauche la rue du Moulin puis encore à gauche un chemin qui vous ramènera à la D 172. Longer cette route en utilisant un chemin en contre allée jusqu'au lotissement du Paradis et partir à gauche direction Argentale, rue de la Paix et entrer dans : 4 km - 1h : PONT-SAINTE-MARIEArriver par la rue Henri Lemasson et à gauche rue ·du Maréchal Leclerc. Avant le feu tricolore prendre un chemin à gauche pour longer un ancien camp militaire. Aller tout droit jusqu'à la rue Fernand Jaffiol l'emprunter par la gauche jusqu'à la rue Albert Camus. Au bout par un passage entre les thuyas pénétrer dans le parc de l'ancien château et prendre à droite l'allée du Château, à gauche la rue Pierre Germaine. Place Charles De Gaulle, passer le pont sur la Seine et aussitôt tourner à droite pour longer le fleuve. À la sortie d'une courbe à gauche bifurquer à droite sur un sentier en direction de l'église. En arrivant au pont en bois (ne pas traverser) continuer votre cheminement entre la Seine et le stade jusqu’au pont suivant. Aller à droite vers un carrefour, au stop prendre à gauche la rue Georges Clémenceau et après le passage à niveau parvenir à : 3km - 0h45 LAVAUDe suite prendre à gauche la Grande rue. Vous pouvez emprunter la rue à gauche en face de la Mairie. En revenant de la Mairie repartir sur la gauche. Utiliser la rue du Roy, au panneau stop tourner à gauche en restant sur le trottoir de gauche afin d'aborder tes deux ronds-points successifs en toute sécurité et continuer sur ta D 78. Emprunter le chemin de droite juste après le lotissement des Terriers. A 1km, partir à gauche sur l’ancienne voie romaine bordée d'une haie. Au cours d’une descente sur un chemin légèrement encaissé et bordé d’une haie, descendre à gauche direction sud-ouest. Point du vue sur Troyes et la vallée de la Seine. Atteindre le village de : 6,5 km - 0h45 : SAINTE-MAURELonger un parking et prendre le chemin à droite avant le terrain de sport, continuer sur la gauche et passer devant le monument aux Morts, traverser la route de Méry et descendre l'escalier qui mène au parking. À l'autre extrémité de ce parking descendre sur la route par un escalier aménagé avec des rondins Continuer la direction de : 2,5 km - 0 h 40 : BARBEREY SAINT SULPICE (parking de départ)

Hébergements à proximité

Notre vignoble vous offre un vin d'exception : Le Champagne ! La randonnée vous fera apprécier l'authenticité de notre patrimoine.

Entre Barberey-Saint-Sulpice et Sainte-Maure, sur le parking du Canal de la Haute-Seine. Emprunter la route en direction de Barberey.Durée : entre 4h et 4h30

Parking conseillé

Parking du Canal de la Haute-Seine.

Recommandations

Je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret(e)Je respecte la nature et les propriétés privéesJe ne pénètre pas dans les sous-bois et dans les parcelles de régénérationJ'informe d'autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e)J'emporte avec moi une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours, ainsi que de l'eau et une barre énergétiqueJe prends connaissance à l'avance des difficultés, de la distance du trajet choisi et ne prends pas de risques inutilesJe m'informe des conditions météorologiques avant de partirJe suis vigilant(e) pendant l'ouverture de la chasse. Renseignements : www.fdc10.orgNuméros d'urgence : Police 17, Pompiers 18, Samu 15, Urgence 112Pour tout renseignement : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA RANDONNÉE PÉDESTREMaison des Associations • 63, avenue Pasteur10000 TROYESBureau 206 • Lundi, mercredi, vendredi de 14 h à 18 h Tél./Fax : 03 25 74 98 94E-mail: comite-aube-ffrp@wanadoo.frSite Internet : www.sport-troyes.com/comiteaubeffrp