A
Pompadour
Monument & architecture
Petite ville célèbre par son château, cadeau de Louis XV à sa favorite Jeanne Le Normant d'Etiolles, Pompadour l'est également par son Haras National et sa Jumenterie unique en France. Berceau de la race anglo-arabe, Pompadour possède, depuis 1976, un Institut du Cheval et anime des concours hippiques renommés. Des courses de galop, de cross et de steeple-chase ont lieu du dernier week-end de juin à septembre sur l'hippodrome réputé comme un des plus beaux de France.La façade majestueuse du château incite à remonter le temps pour découvrir l'univers de la Marquise. La visite se poursuit par les écuries de la Marquise et les écuries de l'Orangerie où il est possible de voir des anglo-arabes, des chevaux de traits et les chevaux présidentiels.Spectacles et cabarets équestres font désormais partie des animations phares de l'été.
Informations complémentaires
19230 ARNAC-POMPADOUR
kilomètre
0,31
latitude
45.3983
altitude
416
m
longitude
1.38389
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Cascades de Bialet
Point d'intérêt naturel
Au sud de la commune de Saint Ybard, l'endroit est un site naturel propice à la détente où il est possible de pique-niquer. Depuis le parking, descendre le sentier à gauche et emprunter les ponts en rondins de bois et les escaliers. Ce lieu est aussi le point de départ d'une randonnée de 7 km qui permet notamment de découvrir des anciennes forges et le fameux viaduc du Gour Noir. Visite libre et gratuite.
Informations complémentaires
19140 SAINT-YBARD
kilomètre
23,50
latitude
45.4253
altitude
312
m
longitude
1.52779
Voir la fiche du point d'intéret »
H
Parc agricole et paysager du Chédal
Parcs et jardins
À l’orée du village médiéval de Ségur-le-Château, le parc agricole et paysager du Chédal a été élaboré entre 1860 et 1880. Après les dégâts causés par la tempête de 1999, le propriétaire a fait planter 200 chênes venus du monde entier. En 2013, le parc a obtenu le label Jardin Remarquable. À voir : cabane dans un arbre remarquable, tour néo-gothique, sculptures contemporaines, volière du XIXe s., …
Informations complémentaires
Le Chédal
19230 SEGUR-LE-CHATEAU
kilomètre
51,99
latitude
45.4319
altitude
296
m
longitude
1.30204
Voir la fiche du point d'intéret »
I
Ségur le Château
Monument & architecture
Cette pittoresque cité médiévale de Corrèze au bord de l’Auvézère est dominée par les imposants vestiges de son château.À la croisée des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, le site est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et a rejoint le « Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise ». Berceau des premiers vicomtes de Limoges, ce site fut également le siège d’une « cour des Appeaux » du XVe s. au XVIIIe s. et connut alors une grande prospérité.Le village compte de nombreuses demeures remarquables des XVe et XVIe s. comme le logis « tour Saint-Laurent » et les maisons « tour du guet » et « Henri IV » : tourelles, colombages, escaliers à vis, cheminées monumentales…Son château, bâti sur un éperon escarpé, domine le bourg et l’Auvézère. Sa première enceinte conduit à une vaste cour dans laquelle subsiste une maison Renaissance. La deuxième enceinte englobe les vestiges du donjon et de la chapelle Notre-Dame. Dans l’église Saint-Léger, un vitrail contemporain, réalisé par l’artiste Vincent Corpet, symbolise le supplice du saint patron.À faire : parcours de découverte du village (panneaux d’interprétation historique) dans le village ; sentiers de randonnéesdont un menant au pont Lasveyras (lieu de résistance).Parcours Vidéoguide Nouvelle Aquitaine de Ségur : vidéos et descriptifs audio du patrimoine de la cité. Application mobilegratuite sur Google Play et Apple Store . Location de tablettes numériques au Bureau d’Information Touristique.Nouveauté 2019 : Nouveau sentier pédestre : Le sentier des deux collines, classé PDIPR.
Informations complémentaires
Place du Champ de Foire
19230 SEGUR LE CHATEAU
kilomètre
52,35
latitude
45.4285
altitude
271
m
longitude
1.30527
Voir la fiche du point d'intéret »