Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les Hauts de Bujaleuf

  • Mis à jour le 03/08/2023
  • Identifiant 1214721
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
11,9 km
type parcours
altitude
526 m 349 m 338 m -349 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Bujaleuf
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_occasionnels

Photos & vidéos (5)

description

Le circuit des Hauts de Bujaleuf vous fera découvrir des paysages et des  villages typiques du Limousin.Prendre la route sur la gauche, puis s'engager dans la première route à droite qui monte.Au transformateur, prendre le sentier qui part à gauche. Longer le ruisseau.Au carrefour, continuer tout droit, en laissant le chemin sur la gauche.A la sortie du bois, tourner à gauche puis poursuivre tout droit.Après avoir passé une maison, tourner à gauche en montant. Arrivé au grand tilleul, prendre tout de suite à gauche avant la maison, dans un petit sentier jusqu'à la route.Traverser la route et suivre le chemin en face. Prendre la route à droite sur 500 mètres.Prendre le chemin à droite et le poursuivre.Traverser la route et prendre le chemin en face sur 1,5 km. Passer sous la ligne Haute-Tension.Au carrefour, prendre le sentier tout droit à travers la forêt. Le suivre en allant jusqu'à la croix de la Vareille sur deux kilomètres. Laisser les sentiers à droite et à gauche du parcours.Prendre la route D14, à droite sur 100 mètres, puis tourner à gauche en direction de Vergnandreau. Continuer tout droit.A l'intersection, aller tout droit. Le chemin de gauche permet de rejoindre le circuit de la boucle d'Augne.Au carrefour, prendre tout droit et passer sous la ligne électrique.A la route, aller tout droit puis prendre le prochain chemin sur la droite. Le suivre sur un kilomètre.Arriver à la route, prendre celle-ci à droite, traverser le village du Monteil et poursuivre sur cette route.En haut de la montée, tourner à gaucher dans le chemin et laisser la route. Poursuivre en laissant les chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à atteindre la route départementale.Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche sur 100 mètres.Prendre le chemin qui part à droite. Continuer tout droit, ce chemin se prolonge en route.A l'intersection, prendre à droite et traverser le champ de foire. Au carrefour de 4 routes, à l'angle du cimetière, prendre à droite.Prendre le chemin sur la gauche qui pénètre dans la forêt. Le suivre jusqu'à une route. Arriver à la route, prendre à droite pour rejoindre le point de départ du circuit.

Départ

Parking de la plage du lac Sainte-Hélène, Bujaleuf

Arrivée

Parking de la plage du lac Sainte-Hélène, Bujaleuf

Ambiance

Paysages alvéolaires, habitat rural typique du limousin … Lors de ce circuit, vous découvrirez la campagne limousine et ses paysages quasiment uniques en France.

Accès routier

De Limoges, prendre la D 941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. A Saint-Léonard, prendre la D13 puis la D14 en direction de Bujaleuf. D'Eymoutiers, prendre la D14 en direction de Bujaleuf.

Parking conseillé

Parking de la plage du lac Sainte-Hélène, Bujaleuf

Transport en commun

Gare de Châteauneuf Bujaleuf (6km)Gare à Eymoutiers (15 km)Gare à Saint-Léonard-de-Noblat (16 km)

infos parcours (3)

1

L'alvéole de Langlard

Langlard se situe à l'extrême limite ouest de la zone de formation des alvéoles caractérisant la Montagne limousine. Cette unité paysagère prend la forme d'une cuvette évasée aux contours sinueux. Elle se compose d'un fond humide recevant les eaux de ruissellement, d'un replat propice aux cultures et à l'habitat, et de cloisons. Si sur les flancs est et nord, les cloisons sont clairement définies par les Perrières (536m) et le Puy de Breix (525m), elles s'atténuent à l'ouest au bénéfice d'une large ouverture en direction des villages de Tras le Prat et d'Argirolas. Langlard est implanté en bordure de replat. Le fond humide récolte les eaux s'écoulant des versants dans le ruisseau de la Brousse.
Informations complémentaires


kilomètre 3,12
latitude 45.8046
altitude 454 m
longitude 1.67044
2

Le Monteil

L'habitat rural est fortement ancré dans son terroir, dans lequel il puise ses matériaux de construction. L'utilisation de ces ressources de proximité fait la singularité du bâti de ce territoire, jusque dans les années 1950. La commune de Bujaleuf est marquée dans ses constructions par l'utilisation du tuf, sable issu de la roche-mère décomposée, et du gneiss. Plus rare est l'utilisation du pisé. Bujaleuf, ne compte pas moins de trois constructions issues de cette technique. Celle du Monteil est un bel exemple de construction en terre crue.
Informations complémentaires


kilomètre 8,02
latitude 45.786
altitude 417 m
longitude 1.66043
3

Le champ de foire

Le dernier lundi de chaque mois, c'était jour de foire à Bujaleuf. Accordée sous l'Ancien Régime par le Parlement de Paris, elle accueillait animaux, camelots et marchands ambulants. La renommée qu'elle acquière durant le XIXè siècle, impose la mise en place d'une réglementation pour le stationnement des charrettes et des voitures à cheval. Installé dans un premier temps au centre-bourg, le foirail est déplacé en 1846 à son emplacement actuel, aux Panaux. La bascule publique est mise en service en 1897, et les barres d'attache installées en 1911. Les années 1970 sonnent le glas des foires aux bestiaux avec le développement de la vente du bétail à l'étable.
Informations complémentaires


kilomètre 10,67
latitude 45.7964
altitude 387 m
longitude 1.6315

Points d'interêt (1)

A

Le champ de foire

Lieu historique
Le dernier lundi de chaque mois, c'était jour de foire à Bujaleuf. Accordée sous l'Ancien Régime par le Parlement de Paris, elle accueillait animaux, camelots et marchands ambulants. La renommée qu'elle acquière durant le XIXè siècle, impose la mise en place d'une réglementation pour le stationnement des charrettes et des voitures à cheval. Installé dans un premier temps au centre-bourg, le foirail est déplacé en 1846 à son emplacement actuel, aux Panaux. La bascule publique est mise en service en 1897, et les barres d'attache installées en 1911. Les années 1970 sonnent le glas des foires aux bestiaux avec le développement de la vente du bétail à l'étable.
Informations complémentaires


kilomètre 10,67
latitude 45.7964
altitude 387 m
longitude 1.6315
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Rando Millevaches

Rando Millevaches

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

28.1 km
par Rando Millevaches