A
Le Planay
Château
Le Planay (1130 m) est caractérisé par des habitations de part et d'autre de la route qui conduit à Pralognan la Vanoise. Dans ce fond de vallée entre La Dent du Villard (2280m) et la Vuzelle (2654m), il est surprenant de côtoyer une église "moderne".En parcourant le village, vous pourrez faire de belles découvertes retraçant la foi populaire des montagnards d’autrefois : le petit oratoire Sainte-Anne protégeant le village de l’avalanche de la Dent du Villard, la grotte Notre Dame de Lourdes, érigée en 1920 par une famille de touristes ayant perdu leur fils en montagne et enfin l’église du village avec sa surprenante architecture « moderne », édifiée en 1972, qui est venue remplacer l’ancienne église bâtie en 1628 et qui fut consacrée en 1633.On ne peut passer au Planay Chef-lieu sans que le regard se tourne vers la cascade de la Vuzelle. On peut la contempler en aval en empruntant le sentier depuis le hameau du Chambéranger. D'une hauteur de plus de 100 mètres, elle présente un voile tantôt d'eau fluide et légère, tantôt de glace. Classée le 27/11/1935 au patrimoine national, la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle. Son classement a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site la plaque EDF datée de 1949. L’eau de la cascade de la Vuzelle est captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée. Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard. Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont pas dénaturé le site qui demeure grandiose.Le Planay chef-lieu est également le point de départ de nombreuses randonnées.
Informations complémentaires
73350 PLANAY
kilomètre
0,18
latitude
45.424
altitude
1154
m
longitude
6.69858
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Chapelle Notre Dame de la Salette
Monument & architecture
Notre-Dame de la Salette avec sa chapelle et ses 14 stations est très facilement accessible depuis le village du Chambéranger ou depuis le Planay Chef-Lieu par d'agréables sentiers.Ce lieu insolite est lié au choix de l'emplacement sur un mamelon dominant le vallon du Planay. On retrouve là une véritable ressemblance entre ce petit sommet et la montagne de la Salette, sanctuaire situé aux confins sud du département de l’Isère, à 1800 m d’altitude et où eu lieu en 1846 l’apparition de la Sainte Vierge,En 1875, c'est un villageois Grat Bonjean qui, marqué par son vécu en Isère tout près de ce lieu saint, érigea un oratoire sous le vocable de Notre-Dame de la Salette, suite à une promesse faite lors de sa guérison d'une grave maladie.En 1886, il le transforme en chapelle et trace un chemin de croix avec ses 14 stations. Par la suite, il fait ériger des statues identiques à celles du sanctuaire de la Salette en Isère qui était devenu et reste un haut lieu de pèlerinages.Inaugurée en 1888, l’oratoire devint alors sanctuaire. Depuis, chaque année, le 19 septembre (jour d’anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge), une messe y est célébrée.
Informations complémentaires
73350 PLANAY
kilomètre
1,76
latitude
45.4315
altitude
1333
m
longitude
6.69788
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Hameau de Chambéranger
Lieu historique
Chambéranger (1250 m) est un village typique qui témoigne de la pure tradition montagnarde : ruelles abruptes, chaînes de maisons accrochées à la pente... Un bel exemple d'adaptation d'une communauté montagnarde à une géographie difficile.Cet important hameau de la commune du Planay perché sur son éperon rocheux semble s'accrocher à la pente. Son architecture traditionnelle est caractérisée par ses ruelles abruptes et étroites faites de "pierres debout". Construit avec des matériaux locaux issus notamment de la forêt d'épicéas et de la carrière de quartzite, le bâti traditionnel se caractérise par une maison imposante utilisée pour l’habitat permanent, composée d’une partie habitée par les hommes, d’une étable et d’une grange.Sa chapelle St Barthélémy érigée en 1505 est la plus ancienne de la paroisse du Planay. Saint-Barthélémy identifié avec Nathanaël est l’un des douze apôtres du Christ. Écorché vif, il aurait prêché en Asie mineure, dans le Nord-Ouest des Indes et dans la Grande-Arménie. Ses reliques présumées sont enchâssées à Rome, dans l’île Saint Barthélémy sur le Tibre.L’art le représente comme un vieillard tenant un couteau et une peau humaine ! Il est le patron des bouchers, des tanneurs, des gantiers et des relieurs. Avec lui, St Nicolas qui se fête le 6 Décembre, protège les enfants.Ce hameau du Chambéranger est devenu également un lieu de départ de très nombreuses randonnées en direction du Grand Bec et des sentiers reliant Pralognan la Vanoise et Champagny en Vanoise
Informations complémentaires
Chamberanger
73350 PLANAY
kilomètre
0,78
latitude
45.4218
altitude
1270
m
longitude
6.70441
Voir la fiche du point d'intéret »