Jardins du Pian et Plateau Saint-Michel

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 22/03/2021
  • Identifiant 1219591
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Très facile
distance
5,6 km
type parcours
Aller Simple
altitude
147 m 296 m 2 m -297 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06500 Menton
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre

Photos & vidéos (10)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et de la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en février 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 220 m. DISTANCE : # 5,5 km TEMPS MOYEN : 2h00

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 3742 OT - NICE - MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Départ - Gare SNCF de Menton Garavan - Coordonnées GPS UTM 32T 380701 4849073
Arrivée - Gare SNCF de Menton - Coordonnées GPS UTM 32T 378754 4847937
Tous les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

ITINERAIRE :
De la Gare SNCF Menton-Garavan descendre l’Avenue R. Webb Ellis et remonter l’Avenue Blasco Ibanez jusqu’à l’entrée des Jardins du Pian. Visiter la magnifique oliveraie et le Jardin Botanique adjacent (par les escaliers du chemin Saint-Jacques descendant à gauche). Monter sur le boulevard de Garavan et le suivre ouest jusqu’au premier carrefour. Prendre à gauche la rue du Vieux Château qui conduit sur la place de la Conception, puis sur le Parvis Saint-Michel. Au passage visiter la Basilique Saint-Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs. Descendre du Parvis par les originales Rampes Saint-Michel sur le Quai Bonaparte, aller sud vers l’entrée du Vieux Port où se trouve le Bastion (Musée Jean Cocteau à voir). A 100 mètres vers l'ouest se trouve la place du Marché et sa Halle. Traverser nord la place aux Herbes qui donne sur la rue Saint-Michel et suivre celle-ci ouest jusqu’à la rue de la Marne que l’on remonte en laissant à gauche l’Hôtel de Ville. Traverser la rue Henri Gréville pour prendre en face la Corniche des Ciappes de Castellar. Peu après débute à droite le chemin des Ciappes (escaliers) qui va éviter les lacets de la route. Au troisième lacet coupé par le chemin, suivre la route en nord-ouest (à gauche) jusqu’au lacet suivant, d’où part le sentier qui amène à la Table d’orientation. Un sentier balisé descend sud vers l’Auberge de Jeunesse. A l’escalier des Rigaudis, remonter légèrement ouest sur 100 mètres pour descendre l’escalier des Orangers qui conduit sur l’allée de Namur. Descendre sur l’avenue de Verdun et prendre à droite l’avenue de la Gare.

A VOIR ET A SAVOIR :
Au début du parcours, vous passez devant la villa Fontana Rosa où vécu Vincente Blasco Ibanez. Les jardins de cette villa sont classés Monument Historique. Ecrivain (peut-être un des plus grands romanciers espagnols), journaliste et homme politique, il est mort à Menton le 28 janvier 1928. Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955, est une exceptionnelle oliveraie aménagée en restanques face à la mer. 540 oliviers, dont certains plusieurs fois centenaires, s’y épanouissent sur une superficie de 3 hectares. L’olivier, arbre mythique et constitutif des civilisations méditerranéennes, symbolise l’abondance, la gloire, la sagesse et la paix. Pendant des siècles, il est un élément économique majeur du bassin méditerranéen. L’éco-pâturage est une pratique ancestrale actuellement remise au goût du jour par la Ville de Menton dans le Parc du Pian. Les troupeaux de moutons viennent y paitre chaque printemps et assurent ainsi l’entretien dans le respect de l’écologie. Tout proche, le jardin botanique Val Rahmeh contient 1400 plantes dont une quinzaine d'espèces rares. Rapidement, une très belle vue sur le Port de Garavan se dessine. Derrière lui, les dernières falaises

françaises calcaires avant l'Italie. Le boulevard de Garavan donne également des vues sublimes sur les façades colorées du cœur historique de Menton. Menton appartient à une famille de Gênes jusqu'en 1346 avant d'être achetée par Charles GRIMALDI, seigneur de Monaco jusqu'en 1848, date à laquelle elle se proclame ville libre. En 1860, elle vote son annexion à la France. Les façades colorées pourraient peut-être s'expliquer par la tradition pour les pêcheurs des villages de Ligurie de colorer la façade de leur habitation pour la reconnaître depuis le large. Le lien de la ville avec les citrons ramène à Adam et Eve. Avant d'être chassée du Paradis, Eve cueille un citron d'un geste rapide. En se promettant de l'offrir au plus beau pays qu'elle pourra admirer. Et Menton a été retenue ! Et le fruit s'est multiplié au sol ! La création du boulevard de Garavan, achevée en 1888 est née d'une demande de médecins de la station climatique. A 78 mètres au-dessus du niveau de la mer, le cimetière a, depuis 1807, pris place dans les vestiges de l'ancien château médiéval de Menton (aspect définitif en 1902 après de nombreux travaux). A Menton, en tout lieu, on admire facilement les campaniles de la Basilique Saint-Michel et de la Chapelle de l'Immaculée-Conception, deux monuments religieux respectivement des années 1619 et 1687. Plus loin, le Bastion conserve des œuvres de Jean Cocteau de la période de 1950 à 1963. Ce fortin de caractère a vu ses vocations évoluer au cours de son histoire : d'abord défendre la ville à sa construction en 1639, puis un grenier à sel, une prison durant la dernière guerre avant d'être restauré et décoré par Jean Cocteau pour y abriter ses œuvres. De même, la salle des mariages et le bureau du Maire de l'Hôtel de Ville ont été décorés par l'artiste. Observez, au pied de la table d'orientation, les formations rocheuses autour de vous qui donne le nom du précédent chemin : les Ciappes ! Profitez enfin d'un parfum d'Australie, avec quelques d'eucalyptus et mimosas qui vous y accueillent.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs Promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition du Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Menton https://www.menton-riviera-merveilles.fr/
Le Bastion - Musée Jean COCTEAU https://www.museecocteaumenton.fr/Musee-Jean-Cocteau-le-Bastion.html
Villa et Jardin Fontana Rosa de Vincente Blasco Ibanez https://www.menton.fr/Jardin-Fontana-Rosa.html?oaq%5Blocation%5D%5B0%5D=81558530
Jardin botanique Val Rahmeh https://www.jardinbotaniquevalrahmehmenton.fr/fr

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail