Boucle Blanot - Brancion - Blanot (29.5 km)

• Thématique Découverte
  • Mis à jour le 21/03/2023
  • Identifiant 1220533
06h30 - Difficile
71250 Blanot

description

Itinéraire mis à disposition par « les Chambres de Blanot »
(Chambres d‘hôtes) – Tél. 06 11 01 74 94

Dos au lavoir du bourg de « Blanot » (1830), prendre la première ruelle à gauche. Passer ainsi sous l’église.
Au chemin goudronné, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au monument aux morts de 1914-1918. Monter à droite sur 100 m avant d’emprunter le « Chemin de Mazelet » (itinéraire bleu sur fond blanc). Au niveau du hameau « Fougnières », quitter le balisage bleu et remonter à droite jusqu’au stop. Traverser la D446 pour prendre le chemin en face balisé en jaune.
Arrivé sur le plat, prendre la sente à gauche entre deux maisons.
A la route, tourner à droite, puis à gauche en remontant.

Avant la dernière maison, tourner à droite sur le chemin qui monte au « Col de la Croix » en passant devant une station de pompage et un hangar.

A la route, rejoindre le GR76A (balisé blanc et rouge). Le suivre à gauche et monter jusqu’à un large « Chemin Faîtral » que l’on prend à droite.

1. Après 800 m environ, quitter le GR76A pour bifurquer à droite sur un petit sentier, signalé par un symbole marron __/\__ surmontant un carré incliné. Le descendre.
Rejoindre le GR76A précédemment quitté à la route. Rester sur ce GR jusqu’au point 4.

2. Au stop, tourner à gauche sur la D487. Cheminer sur cette départementale jusqu’au « Col de la Pistole ». Là, prendre la direction de « Charcuble » pour entrer dans le premier chemin à gauche.

3. A un « V », pénétrer dans le bois à gauche.
A la borne « le Fort d’Ouxy », traverser la route pour continuer en face. Dépasser le croisement et la borne « les Ravons ».

4. pour quitter le GR par le large chemin pierreux suivant qui part à gauche. Son accès est signalé par un arbre portant un autre symbole marron identique au précédent (malheureusement sur son côté droit, ce qui fait qu’on pourrait presque l’avoir traversé avant de voir le symbole, Mais, bon !).
Donc, remonter ce dit chemin pour traverser le terrain de football en diagonale sur la droite, en ciblant le panonceau rouge « Attention vous approchez d’une piste d’ U.L.M ». Descendre le chemin et arriver aux abords de la piste d’envol.

Remarquer, en face, une petite cadole en pierre typique qui servait autrefois d’abri aux agriculteurs de la région.

Longer la piste en remontant à droite. Dépasser une manche à air pour découvrir juste derrière un engin insolite… Poursuivre tout droit jusqu’à la D14. La traverser et descendre le chemin goudronné à gauche.

Remarquer la vue sur le château de « Brancion ».
En remontant vers la D159, on observe 2 barbettes (sorte de puits) dont l’une est dotée de deux abreuvoirs et d’un lavoir.

A la route, prendre le chemin qui grimpe au pied du château pour atteindre le porche qui marque l’entrée de la cité fortifiée.
(Info ; Des toilettes sont accessibles à droite dans le renfoncement, au bout du mur)

Pénétrer dans la cité. Admirer ses halles, son puits et ses venelles pour se rendre jusqu’au jardin botanique et l’esplanade, devant l’église.
Redescendre par la « rue de Paradis », bifurquer à droite, puis, encore à droite pour traverser une placette, repérable à un S, une fontaine et une statue en pierre.
A son extrémité, descendre par le sentier.
Arrivé en bas, prendre à gauche pour rejoindre la D159.
L’emprunter à droite en direction de « Mairie salle des fêtes ».
Bifurquer de nouveau à droite sur un petit sentier balisé en jaune qui remonte.
A l’intersection, suivre le balisage jaune en continuant de monter.
A la première maison, « En Durot », à côté d’un terrain de basket, tourner à gauche. Passer devant un calvaire, à proximité d’un monument aux morts.

5. Traverser la route et poursuivre, en face, sur le « Chemin de la Facitte » en direction des « Quatre Chemins ».
A la route, tourner à gauche, et continuer jusqu’à la « Chapelle-de-Brancion ».
Au croisement, tourner à gauche pour prendre le chemin enherbé, tout de suite à droite, qui rejoint l’Église.
Au mur d’enceinte du cimetière, tourner à droite dans la « rue de l’Église ».
Ignorer la première rue à gauche, pour descendre « la rue qui monte ».
Traverser la route, pour suivre la « rue du Pont Canard »

6. Dans une courbe aux « Bélouzes », prendre la direction de « l’Eglise » puis, tourner rapidement à droite sur le « Vieux Chemin de Nobles ».
A la route, prendre à droite, passer devant un hangar et continuer tout droit.
On aperçoit le « Château de Nobles » sur la gauche.

Le début de la construction de cet édifice date du XIIème siècle. D’abord fortifié, il perd ses derniers ouvrages défensifs lors des travaux de restauration du XIXème siècle.
C’est aujourd’hui un domaine privé qui ne se visite pas.

Remonter sur la D14, au niveau de « Nobles », prendre à droite la direction de « Pré de l’étang »
Tourner à droite à la « Pierre levée » en direction des habitations.

Cette pierre serait druidique, et daterait de plus de 4000 ans. Elle pèse environ cinq tonnes et porte une croix en son sommet. Une légende prétend qu'elle protégerait de toute maladie les bêtes qui paissent à son ombre.
Ce menhir est tombé deux fois durant la Seconde Guerre Mondiale, lors des bombardements du Creusot en 1943-1944.

Traverser la ferme et rejoindre le GR76B en direction des « Quatre chemins ».
Filer tout droit jusqu’au « Pont Canard ». Passer le cours du « Grison ».
Au croisement, quitter le GR pour suivre le chemin qui part à gauche et longe ce cours d’eau pour rejoindre la D14.

(Si le chemin est trop boueux, remonter sur l’un des chemins qui part à droite pour rejoindre une des voies forestières. La prendre alors à gauche et rejoindre la D14. Revenir alors sur la gauche jusqu’au point qui aurait été atteint sans bifurcation).

Au carrefour, de la D14 avec la D146 continuer à gauche (tout droit pour ceux qui sont remontés plus haut par la voie forestière) sur la D14.

7. Tourner sur le chemin à droite après le petit pont qui enjambe le « Grison ».
Cheminer en bordure de forêt.

8. A l’entrée d’une courbe, au niveau de la parcelle 28, tourner tout de suite à droite au symbole marron __/\__ devant la borne 47 pour rejoindre le sentier dont l’accès usuel est obstrué à gauche par des arbres à terre.

Passer dans le champ à droite par une première chicane. Longer le champ sur la gauche. Passer une première fois par-dessus un ruisseau, puis descendre dans ce ruisseau avant de sortir du champ par une seconde chicane.
Commencer à remonter pour tourner dans le premier chemin à gauche.
Rester sur ce chemin jusqu’au village de « Prayes » qui se dessine bientôt à l’horizon.

A la D187, traverser et s’engager sur le chemin goudronné « Les Cours Merveilles » qui part entre deux bâtiments face à « l’Auberge du Grison ».
Il perd bientôt son revêtement. Ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit.

A la croisée de chemins, continuer en face pour découvrir une jolie vue sur « Chissey-les-Mâcon ». Poursuivre par « le vieux Chemin », puis l’ « Ancienne route de Prayes ».

Passer devant l’Église romane St-Pierre du XIIème siècle, érigée sur un édifice qui datait du Xème siècle, et qui sera fortement remaniée au XIXème siècle en inversant alors son orientation. D’où sa façade principale à l’Est son chevet à l’Ouest. Admirer son clocher de 3 étages, dont le dernier niveau est orné baies géminées à colonnettes inscrites dans un décor de bandes lombardes.

Rester sur la « rue de l’Eglise », puis remonter la « route des Charmes ».
A l’intersection prendre à droite.
Passer devant le cimetière pour tourner à gauche sur le chemin après le monument aux morts.

9. Au « V », prendre à gauche. Ignorer 2 chemins qui partent sur la gauche. Au croisement, aller tout droit pour monter.
Ensuite, ignorer tous les chemins (de droite ou de gauche) pour faire toujours le choix de continuer à monter.
Passer devant une pierre peinte en rose fluo sur la droite et 2 bornes en orange fluo sur la gauche.
Au croisement matérialisé par une 3ème borne orange et les numéros de parcelles 52 et 53, continuer sur la droite.
Rester sur ce chemin
Au « V » suivant, poursuivre à droite. Rester sur le chemin principal.
Passer la parcelle 51 et une nouvelle borne orange.
Au croisement qui suit la parcelle 50, et qui est signalisé par un symbole marron __/\__ identique au précédent, choisir le chemin du milieu qui monte. Rester sur celui-ci jusqu’aux « Replats ». Là,

10. Prendre le deuxième sentier à gauche qui mène à la « Moutonnerie ».
Passer devant une réserve d’eau.

Les curieux pourront se faufiler sur la sente qui longe la réserve d’eau à gauche pour accéder à un large point de vue sur la vallée de la Grosne.

Sinon, continuer tout droit.

11. A « La Moutonnerie », descendre à gauche.
Au croisement, emprunter le chemin au balisage bleu sur fond blanc en face.
« Aux Echats Loups », continuer à gauche jusqu'à la sortie du bois. Passer une barrière ouverte et continuer de cheminer jusqu’à la sortie du champ pour rejoindre à droite « Le chemin de la Musette ».

Une alternative est possible lorsque la barrière est fermée ou lorsqu’un esprit aventureux habite le randonneur. Au lieu de passer la barrière, prendre à gauche le chemin escarpé qui descend en prêtant attention au sol qui peut être glissant. Au bout de la descente, prendre à droite.
Arrivé à « en Beau cul », ancien site d’observation pour les admirateurs des lavandières, prendre à droite pour rejoindre l’itinéraire bleu sur fond blanc précédemment abandonné.

« Le chemin de la Musette » devient bientôt « La Miguette ».
Au croisement, continuer tout droit pour rejoindre le point de départ de cette randonnée.

Après quelques 800 m,

quitter le GR76A, pour bifurquer à droite sur un petit sentier, signalé par un cairn surmonté d’une pierre rouge (cairn R)
En cas d'erreur, arrivé au panneau en bois "Chemin Faîtral", faire demi-tour pour prendre le premier sentier partant sur la gauche OU continuer tout droit jusqu'à la route et la descendre à droite jusqu'au stop.
Prendre alors la D487 à gauche et reprendre les indications au point 2.

Au stop,

tourner à gauche sur la D487

71260 Bissy-la-Mâconnaise

Bifurquer à gauche,

dans le bois

71260 Cruzille

Après "les Ravons",

bifurquer à gauche (cairn R)

71700 Martailly-lès-Brancion

Emprunter le "Chemin de la Facitte"

71700 La Chapelle-sous-Brancion

Aux "Bélouzes",

prendre la direction de "l'Eglise"

71700 La Chapelle-sous-Brancion

Passer le pont du Grison,

et tourner immédiatement à droite sur le chemin.

Tourner immédiatement à droite,

au niveau de la borne 47 surmontée d'une pierre rouge et/ou de la parcelle 28.

Au "V",

prendre à gauche (à l'opposé du chemin des lavoirs"

71460 Chissey-lès-Mâcon

Aux "Replats",

prendre la 2ème à gauche en direction de "la Moutonnerie"

A "la Moutonnerie",

descendre à gauche par le chemin escarpé.