De Faugère à Montignac-Lascaux (version en français)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 02/04/2021
02h30 - Facile
Aller/Retour
24210 Bars
Oui
panorama, forêt, campagne

description

Randonnée d’une dizaine de kilomètres permettant de rejoindre Montignac depuis le gîte des Croquants d’Herbes Folles en moins de 2h30.

Le parcours se fait principalement sur des chemins de gravier ou herbeux, au cœur de la forêt et permet de découvrir des jolis panoramas dans les vallées du Périgord.

Depuis ce chemin, plusieurs alternatives sont également possibles comme :
- Rejoindre Auriac-du-Périgord au niveau du point 5
- Passer par le hameau de La Roche au niveau du point 9
- Rejoindre le GR36 depuis Montignac au niveau des Gardes, à 1,5 km de l’arrivée de cette randonnée. La GR36 permet de descendre jusqu’aux Eyzies-de-Tayax-Sirueil ou de remonter jusqu’à Bussac en passant par le village de Fanlac, situé à 3,5 km du gîte.

Attention :
- aux voitures sur les courtes sections empruntant des routes.
- au chien qui peut être présent au point 4 : La Péze.
- le passage entre les portions 6 et 7 se fait sur chemin communal non balisé et difficilement identifiable. Bien suivre les indications.
- aux ronces, branches et irrégularités au sol sur le chemin communal, portion 7 à 8
- en cas de forte pluie, le passage au niveau du petit pont, portion 7 à 8, peut être immergé.
- en cas de canicule, quelques portions du chemin sont entre des prés ou sur des routes en plein soleil.

Gîte-Refuge

Possibilité de dormir au gîte-refuge Les Croquants d'herbes folles.

Plus d'info et réservation sur le site du gîte : https://croquant-herbes-folles.fr/gite.php

DÉPART : PARKING DU GÎTE À FAUGÈRE

Du parking du gîte, rejoindre le chemin communal sur la gauche (direction nord) et le longer jusqu’au croisement avec le chemin DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies).
Prendre à droite.

LES QUATRE BORNES

Suivre le chemin DFCI jusqu’à la route, traverser, et s’engager sur la route de Beaupuy qui passe sur la gauche du château d’eau, pour environ 700 mètres, jusqu’au départ d’un nouveau chemin DFCI, quittant la route goudronnée tout droit dans le virage.

CHEMIN DFCI

Suivre le chemin DFCI jusqu’aux Plantades (2 km).

LES PLANTADES

Au croisement, continuer sur le DFCI, le chemin principal qui vire sur la droite, jusqu’à La Péze.
Le chemin descendant sur la gauche permet de rejoindre Auriac-du-Périgord, et celui descendant sur la droite, le hameau de Gauléjac.

LA PÉZE

Attention au chien de la propriété voisine, qui n’est pas toujours tenu en laisse.

HAUT-PANISSAL

Environ 700 mètres après la Péze (point 5), emprunter la première route, non goudronnée, descendant sur la droite, qui débute juste avant un virage, pour 500 mètres. Le chemin redevient une route goudronnée et après un virage à gauche puis un à droite, s’arrêter en face du hangar en parpaing.

LA ROUMAGÈRE

Juste avant d’arriver au niveau du hangar en parpaing, laisser la route goudronnée, qui continue de descendre sur la gauche, et s'engager sur un sentier herbeux qui part sur la droite pour environ 350 mètres (direction Ouest). Ce chemin surplombe sur la gauche, quelques arbres et un pré en contre-bas, tandis que sur la droite, il longe deux propriétés avec grillages. Toujours sur la droite, juste au-dessus du chemin, un abri en dur est construit au bord du grillage, qui laisse ensuite place à un muret de pierres. Une dizaine de mètres après la fin de ce muret, se trouve un chemin communal descendant sur la gauche (le point 8).

CHEMIN COMMUNAL QUI DESCEND VERS LE RUISSEAU DE GAULÉJAC

Emprunter le chemin communal, peu entretenu, qui descend sur la gauche (direction Sud-Est) et passe au-dessus d’une propriété (fil barbelé). 300 mètres plus bas, continuer sur le chemin herbeux qui longe le muret de pierres pour encore 300 mètres jusqu’à passer le ruisseau de Gauléjac.
Puis, toujours tout droit, remonter le chemin qui longe la propriété par la droite jusqu’au niveau de la route, à côté d’un poteau électrique.
Attention aux ronces, branches et irrégularités au sol.

24290 Montignac

DIRECTION LA ROCHE

Traverser la route et au choix :
- option plus directe par la route peu fréquentée : s'engager sur la route de La Roche
- option avec dénivelé : suivre l'itinéraire PR jaune indiquant : « Montignac 3,7 km »
Ces deux options permettent de rejoindre le point 10.

EN CONTRE-BAS DE LA ROCHE

En contre-bas du hameau de La Roche, emprunter la route qui part sur la gauche jusqu'au niveau d’un hangar.

DIRECTION LES PICADIS PAR LA FORÊT

Juste avant le hangar, s'engager sur le sentier herbeux balisé PR jaune sur la gauche en direction d’un sentier qui monte dans la forêt.

LES PICADIS

À la sortie du sentier, s’engager sur la route qui descend sur la gauche jusqu’au panneau « stop ».

REJOINDRE LE CHEMIN DU CIMETIÈRE

De cet emplacement le cimetière est visible en contrebas. Il y a deux options pour le rejoindre :
- Soit par Peyrousselle (moins de trafic routier) : traverser la route et suivre le panneau « Peyrousselle ». Puis, tourner deux fois à droite jusqu’au cimetière.
- Soit par le balisage PR Jaune, qui emprunte la route principale.
Attention aux voitures.

LE CHEMIN DU CIMETIÈRE

Le chemin du cimetière permet de rejoindre la partie basse de Montignac en passant près du château.

MONTIGNAC

Une fois en bas, la place Carnot où se tient le marché, les mercredis et samedis matin, la Vézère, les quais et les ruelles de Montignac sont à quelques pas.
Lascaux IV est à environ 2 km après le pont.