PR 8 - La découverte d'une enclave

• Mis à jour le 04/02/2022
66800 Estavar
nature, montagne, pyrénées, train

description

Pour commencer votre randonnée, prendre la Carrer Font Del Sofre. Traverser la route goudronnée puis, prendre la piste d’en face sur 1 kilomètre environ.
Ensuite, emprunter le pont romain pour passer sur le Rec de l’Estahuja. Au croisement, suivre la piste de droite qui monte en longeant la rive droite de la rivière. Regarder bien autour de vous pour apercevoir la cascade. Au bout de 2,5 kilomètres, en atteignant un plateau, bifurquer à droite de nouveau pendant 2 kilomètres. Il sera possible d’apercevoir les étonnants blocs granitiques du Chaos de Targasonne.
Une fois arrivé devant le camping de cette commune, prendre le sentier de droite en suivant le balisage rouge et jaune de la Ronde de Cerdagne. Longer le camping jusqu’à la prochaine intersection. Ici, continuer la piste d’en face qui monte très légèrement sur 100 mètres.
Au carrefour, quitter le balisage rouge et jaune pour prendre le sentier de droite marqué en jaune sur une longueur de 800 mètres. Vous rencontrerez alors une autre intersection. Le sentier débouche en effet sur une piste, suivre celle de gauche sur 150 mètres puis au croisement, continuer à nouveau tout droit pendant 700 mètres. La piste redevient un sentier. Le suivre jusqu’à la rivière l’Estahuja.
Traverser la passerelle, monter un petit raidillon qui mène à un petit col au bout d’1 kilomètre. Prendre ensuite le coupe-feu à droite qui monte durement pour arriver en limite de la forêt (limite entre Egat et Estavar). La piste forestière redescend en lacets sur 2 kilomètres.
A la jonction avec la D33f, suivre la route à droite sur 50 mètres. Ensuite, prendre la piste de droite qui monte fortement. La suivre jusqu’au premier virage en épingle. Ce sera alors la lisière de la forêt avec une vue remarquable sur Estavar. Quitter la piste puis emprunter le sentier qui descend fortement en direction d’Estavar. Une fois arrivé à la D33, la traverser pour suivre la rue Carrer de la Guatlla, puis, celle del Rossignol qui devient une piste. Au bout de celle-ci, prendre le Carrer del Camp Cerda. Traverser la D33 pour atteindre le Cami d’Odeillo qui permettra de rejoindre le point de départ.

données de référence

Classement en catégorie II de l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne
En savoir plus »

Le village d'Estavar

Estavar

L’altitude moyenne d’Estavar est de 1218 m. Ce village jouxte l’enclave espagnole de Llivia. Ces vieilles pierres lui donnent un certain charme, mais c’est surtout son église, dédiée à St Julien, qui retient l’attention. Elle contient d’intéressants retables des XVIIe siècle.
Estavar regroupe les hameaux de Bajande, Caillastres et le mas Saint-Joseph. La chapelle St Barthélemy de Bajande possède deux plats de quête du XVIe siècle.