1
Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère
Dressé sur une colline qui domine la forêt de Villecartier et la Vallée du Couesnon, Bazouges-La-Pérouse est un village haut en couleur. Ici, l’art contemporain se mêle au charme des vieilles pierres. Avant votre balade, ou peut-être au retour, prenez le temps de pousser la porte d’une des trois galeries animées par l’association « le Village », site d’expérimentation artistique. Vous pourrez aussi choisir de suivre Vincent, l’artiste alchimiste, tout au long d’un sentier d’interprétation emprunt de poésie et d’inattendu.
Informations complémentaires
kilomètre
0,02
latitude
48.4276
altitude
97
m
longitude
-1.57495
2
La Forêt de Villecartier
Grande de 1000 ha, la forêt de Villecartier se compose en majorité de hêtres et de chênes. Vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique, elle est un véritable témoin de l’histoire des hommes et de la région. Aujourd’hui, la forêt est un lieu de loisirs et de détente très prisé des habitants du Pays. Accordez-vous une petite pause au bord de l’étang et laissez-vous tenter par une balade insolite à bord d’un ferry miniature. Sur l’eau, la faune et la flore se laisseront admirer… Pour les aventuriers, le Parc des Grands Chênes vous offre la promesse de sensations fortes tout en haut des cimes.
Informations complémentaires
kilomètre
8,19
latitude
48.4823
altitude
83
m
longitude
-1.56938
3
Vieux-Viel, les Balcons de la Baie
Vous cheminez à présent sur une petite route qui vous réserve une jolie surprise… Un magnifique panorama sur la campagne environnante s’offre à vous et soudain, au loin, vous apercevez le Mont-Saint-Michel ! La Baie et ses trésors ne sont qu’à quelques encablures…
Informations complémentaires
kilomètre
11,12
latitude
48.4998
altitude
96
m
longitude
-1.55151
4
La Fontenelle, terre de granit
Dominant la vallée du Couesnon, la Fontenelle était un pays de tisserands avant de devenir celui des maîtres carriers qui exploitaient le granit. Très présent dans le paysage, cette pierre emblématique du Pays affleure à même le sol, formant des « boules » au milieu des champs. Autour de vous, les constructions témoignent du savoir-faire des « picaous », nom gallo donné aux tailleurs de granit.
Informations complémentaires
kilomètre
15,97
latitude
48.472
altitude
111
m
longitude
-1.52074
5
La Fontenelle, la Vallée du Couesnon
Tout au long de la portion qui vous mène du lieu-dit de Villeneuve à celui de Villemontaise, la Vallée du Couesnon se dévoile à vous en de magnifiques points de vue. Véritable ligne de vie qui sépare la Bretagne et la Normandie, ce fleuve nous mène, au fil de ses méandres, jusqu’au pied du Mont-Saint-Michel. Sauvage et à l’origine de paysages alternant vallées encaissées et vastes plaines, il attire de nombreux adeptes d’escalade et de canoë-kayak.
Informations complémentaires
kilomètre
18,45
latitude
48.4535
altitude
100
m
longitude
-1.522
6
Bazouges, le château de la Ballue
Vous passez à proximité du Château de la Ballue et de ses jardins enchantés. Leur découverte mérite le détour ! Au lieu-dit La Bourdinais, empruntez la petite route sur votre gauche. Classé monument historique, pur joyau du 17ème siècle et réhabilité dans le respect de son authenticité, il abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes haut de gamme. Il est entouré de jardins remarquables, reconnus parmi les plus beaux de France. D’avril à septembre ils sont le théâtre de fabuleux concerts de musique classique, jazz ou baroque.
Informations complémentaires
kilomètre
20,17
latitude
48.4469
altitude
98
m
longitude
-1.54063