Boucle Curalla - Varan - Barmerousse - Platé
- Mis à jour le 09/08/2025
- Identifiant 1243826










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Parking de la Via Ferrata - Chemin de Curalla Plateau d'Assy
74190 PASSY |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
Du parking de la Via Ferrata, montez la piste carrossable jusqu'aux Chalets de Curalla. Un sentier plus raide mène ensuite jusqu'au refuge de Varan via les Revennes de Curalla. Depuis Varan, un sentier technique monte tout droit en direction de Barmerousse (quelques passages exigeants, utiliser les mains si nécessaire). Au col, suivre les points rouges matérialisés au sol pour traverser le magnifique désert de calcaire jusqu'au refuge de Platé. Prendre plein sud (passage délicat des Égratz) pour redescendre de la muraille que forment les falaises des Fiz jusqu'à Charbonnière. Le sentier devient progressivement plus large jusqu'au Jardin des Cimes (lieu de pause idéal) d'où vous pourrez rejoindre le point de départ par les Balcons d'Assy (balisage en direction du Coudray).
Hébergements à proximité

Appartement dans chalet familial et nature

ST GERVAIS LES BAINS - MONT BLANC 6 COUCHAGES

Chalet d'un Guide de haute montagne 6 personnes

grand f3 - vue mont-blanc - sallanches - 70m²

Appartement 2 terrasses, 2 chambres hypercentre

Appartement Cocooning - Proche télécabine & centre

Appt Skis aux pieds & piscine
Séjour idéal face au massif du Mont-Blanc
Période d'ouverture
Selon conditions d'enneigement.
Mis à jour par
Contact
Email : info@passy-mont-blanc.com
Facebook : https://www.facebook.com/Passymontblanc/
Compléments de localisation
Références Topo guides et cartographiques
TOP 25 IGN 3530 ET
Nature du terrain
Cailloux
Terre
Non adapté aux poussettes
Environnements
En montagne
Topo/pas à pas
2) Chalets de Curalla
3) Refuge de Varan
4) Col de Barmerousse
5) Refuge de Platé
6) Charbonnière
7) Jardin des Cimes
8) Balcons d'Assy
Points d'interêt (7)
Prenez de la hauteur avec la Via Ferrata de Curalla accompagnée
74190 PASSY
Refuge de Varan
Le refuge fait partie d'un ensemble de chalets d'alpages adossés au flan de l'Aiguille de Varan 2544m. Situé sur la commune de Passy, à l'extrême ouest, sur le versant sud de la chaine des Fiz, face au Massif du Mont-Blanc, dominant la vallée de l'Arve de quelques 1000 mètres. C'est le point de départ de nombreuses randonnées de toutes difficultés mais aussi une étape agréable (panorama unique sur le Massif du Mont Blanc) pour le tour des Fiz et le tour du pays du Mont Blanc.A 40 mn du refuge, vous pourrez escalader les récentes voies d'escalades du secteur de Barmerousse (5 voies 180m 5c à 7b).Le site de Varan est aussi un lieu reconnu par les parapentistes, 3 décollages à proximité du refuge dont un à moins de 5mn. Avec 3 points d'atterrissage 1000 m plus bas, le tout face au Mont Blanc. Par beau temps, les dîners peuvent se prendre sur la terrasse tout en admirant le coucher de soleil sur le massif et le petit déjeuner face au lever de soleil, les premiers rayons illuminant le Massif et vous caressant le dos...Développement durable :- Tri sélectif des déchets.- 3m² de panneaux solaires pour l'énergie.- Installation d'un sac de récupération des eaux grasses.
74190 PASSY
Via ferrata de Curralla - Mountain access
74190 PASSY
Refuge de Platé
Romain et son équipe vous accueillent dans un petit refuge convivial qui conserve une rusticité et une ambiance typique des refuges d’antan.Ses spécialités : le soir de bons petits plats maison toujours différents. En journée : pâtisseries et assiettes gourmandes, le tout concocté avec soin etplaisir, avec des produits bio et locaux.
74190 PASSY
Désert de Platé
74190 PASSY
Jardin des Cimes
Situé sur la commune de Passy, au village du Plateau d’Assy, près de Chamonix en Haute Savoie, le Jardin des Cimes est une invitation à découvrir différents jardins du monde, jardins nourriciers, ambiances alpines et installations artistiques, au cours d’une balade poétique, ludique et pédagogique face à un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. Accessible à tous, le Jardin des Cimes est à découvrir seul, en groupe ou en famille. Prévoir une heure de visite libre en suivant un parcours composé d’une vingtaine d’espaces et de jardins. Un livret d’accompagnement avec jeux quizz, coloriages est proposé aux enfants. Des animations sont également proposées toute la saison dans les jardins ou sur la grande terrasse. Dans le même esprit, la boutique et le restaurant le "Café du Jardin" complètent la richesse de ce lieu unique au Pays du Mont-Blanc.
74190 PASSY
Via ferrata de Curalla
74190 PASSY