Plan du Lion - Mont Carpano
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 19/04/2021
- Identifiant 1255193
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,1 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
06500 Menton
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre Herbe |
Photos & vidéos (5)
description
DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 900 m. DISTANCE : # 12 km TEMPS MOYEN : # 6h00
CARTE DE LA RANDONNEE :
IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
ASF 01 - COTE D'AZUR - RIVIERA DEI FIORI
DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Gare SNCF de Menton Garavan - Point GPS UTM 380701 4849073
Tous les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
ITINERAIRE :
De la gare SNCF de Menton Garavan suivre à gauche les balises rouge et blanc jusqu'à la Rue K. Mansfield. La suivre à gauche et après le pont du chemin de fer (balise 1), remonter à gauche un escalier (raccourci des Colombières) pour déboucher sur le boulevard de Garavan (balise 3). Traverser celui-ci et reprendre en face l'escalier qui va déboucher sur la route des Colombières. Suivre à gauche le balisage rouge et blanc et remonter la route sur 200 mètres environ, puis prendre à gauche un sentier qui s'élève au nord et retrouve la route un peu plus haut (balise 422). La suivre à gauche le long de l'autoroute, passer sous celle-ci sous un pont. A la prochaine intersection, prendre à droite la route goudronnée du chemin de Bella Vista. Quelques mètres plus loin, à la balise 6, prendre l'amorce d'un sentier raide. S'élever nord-est dans une pente assez forte, en passant par la balise 7, et rejoindre un sentier venant de gauche (balise 8 Granges Saint-Paul à 446m). Le traverser et continuer la montée jusqu'au replat du Plan de Leuze d'où, en aller-retour à droite, on atteint le sommet du Mont Carpano. De retour au replat, rejoindre le Plan du Lion (balise 410) et prendre à gauche le sentier qui s'abaisse (GR 51) dans le versant sud du Pic de l'Orméa. A la hauteur d'une exploitation agricole, la pente s'adoucit et le sentier s'élargit, puis devient pratiquement carrossable. Continuer ouest jusqu'au vallon de Canta Merlo (418m) et y retrouver le chemin bétonné qui arrive sur la place Saint-Sébastien à Castellar. Au parking, suivre à gauche la Route des Granges Saint-Paul et le sentier qui y fait suite, jusqu'à un croisement (balise). Prendre à droite l'itinéraire de l'aller jusqu'à la gare de Menton Garavan.
A VOIR ET A SAVOIR :
Menton appartient à une famille de Gênes jusqu'en 1346 avant d'être achetée par Charles GRIMALDI, seigneur de Monaco, et reste monégasque jusqu'en 1848, date à laquelle elle se proclame ville libre. En 1860, elle vote son annexion à la France. Les façades colorées pourraient peut-être s'expliquer par la tradition pour les pêcheurs des villages de Ligurie de colorer la façade de leur habitation pour la reconnaître depuis le large. Le lien de la ville avec les citrons ramène à Adam et Eve. Avant d'être chassée du Paradis, Eve cueille un citron d'un geste rapide. En se promettant de l'offrir au plus beau pays qu'elle pourra admirer. Et Menton a été retenue ! Et le fruit s'est multiplié au sol ! La création du boulevard de Garavan, achevée en 1888, est née d'une demande de médecins de la station climatique. A Menton, en tout lieu, on admire facilement les campaniles de la Basilique Saint-Michel et de la Chapelle de l'Immaculée-Conception, deux monuments religieux respective-ment des années 1619 et 1687.
Votre randonnée qui commence traversera une montagne pleine de vie où l'élevage reste très présent. En amont de la balise 8, remarquer à l'intérieur d'un virage à droite, la cavité cotée 80A par la Fédération Française de Spéléologie. Tout un univers souterrain à découvrir dans les Préalpes de Nice modelé grâce à l'action érosive chimique de l'eau de pluie qui contient du carbone en dissolution qui ronge le calcaire. Le Mont-Carpano, qui reste le but marquant de cet itinéraire, est l'un des derniers sommets les plus importants avant la mer. Et une vue privilégiée sur la Ligurie italienne ! Ainsi, les Alpes se terminent brutalement dans la mer. Un trait fort de caractère d'une région entre France, Monaco et Italie qui demandent son classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.
Le Plan du Lion pourra constituer un endroit idéal, très accueillant, pour votre pause déjeuner. La fleur jaune des genêts qui vous entourent est utilisée pour fabriquer l'antidote contre le venin des vipères. Les herbivores sont capables de la consommer (attention, la fleur est toutefois toxique pour l'homme) pour parvenir à être immunisés contre ce poison.
La chapelle Saint-Sébastien devant laquelle vous passez est l'ancienne église paroissiale du village. Elle est classée au titre des Monuments Historiques. Elle pourrait dater du 12ème siècle. Elle a été restaurée en 1888 puis dernièrement en 1995.
Le village de Castellar n'a pas toujours été situé au même endroit. En 1439, il est déplacé à sa position actuelle. Un double avantage : le ramener à moins d'une heure du littoral et retrouver une altitude favorable à la culture de l'olivier. L'oléiculture deviendra d'ailleurs la principale ressource économique des villageois jusqu'en 1950 environ. En mars, le village fête l'olive. Les deux grosses meules du moulin communal fabriqueront l'huile que vous emporterez peut-être ! Le Palais des Seigneurs Lascaris reste la bâtisse principale du village.
Le retour vous offre un panorama privilégié de Castellar au Cap-Martin. Dès la fin du 19ème siècle, le Cap-Martin est cédé à une société immobilière anglaise. L'urbanisation se développe. De luxueuses demeures et des établissements de prestige naissent. Des jardins et des architectures remarquables donnent au site un caractère aristocratique et mondain.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Castellar https://www.menton-riviera-merveilles.fr/castellar/
Office de tourisme de Menton https://www.menton-riviera-merveilles.fr/
IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Hébergements à proximité
AUTOMNE ET HIVER AU SOLEIL DE MENTON
6 pers - Villa Jardin arboré et Bord de mer
Appartement 4 pièces en rez-de-jardin de villa
studio 4 pers au calme avec terrasse et parking
Le Bois de la Maura - Le spa entre mer et montagne
Charmant appartement avec jardin à Roquebrune
Les Espaces bergeries
MONACO'S BALCONY PALACE