Le Berceau - Roc de l'Orméa - Variante

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 20/04/2021
  • Identifiant 1255728
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Difficile
distance
10,6 km
type parcours
altitude
1122 m 909 m 334 m -909 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06500 Castellar
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Rochers

Photos & vidéos (7)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en mars 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 820 m. DISTANCE : # 11 km TEMPS MOYEN : # 5h00

CARTE DE LA RANDONNEE :
IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
ASF 01 - COTE D'AZUR - RIVIERA DEI FIORI

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Parking de Castellar - Point GPS UTM 32T 379166 4851455
Horaires des bus Zou Marégionsud pour Castellar : https://zou.maregionsud.fr/

ITINERAIRE :
Du parking de Castellar, par le GR 51, se diriger vers la chapelle Saint-Sébastien, passer devant le cimetière (balise 400 place de l'Armée des Alpes) et monter par le chemin bitumé jusqu'à la fontaine du Vallon de Canta Merlo (balise 401). Prendre à droite la piste cimentée balisée blanc et rouge puis rapidement après un petit sentier à gauche. A hauteur d'une exploitation agricole (balise 411), continuer à droite par le sentier. La pente s'accentue pour atteindre le Plan du Lion. Au croisement avec le GR 52 (balise 11 à 716 m), emprunter celui-ci à gauche pour monter dans la grande combe assez raide et arriver au col du Berceau à 1050 mètres (en mars 2021, la balise du col ne porte plus son numéro). De là, par une sente évidente à gauche, on atteint le sommet du Roc de l'Orméa. Revenir sur le GR 52 pour descendre à gauche vers les ruines du Vieux Castellar. A la balise 13, prendre à droite la piste montante en suivant le GR 52. A la balise 14, quitter la piste pour le sentier à gauche direction Morga. Rester sur le GR qui traverse le ruisseau de Mezzo avant d'arriver aux ruines de la Morga (balise 15 à 820m). Par le sentier à gauche, se diriger vers le Col Saint-Bernard. Du col Saint-Bernard, suivre la route en terre à gauche pour descendre au point coté 635 mètres (balise 402). Prendre à gauche le sentier de l'Orméa qui passe à Fin de Loge et aboutit à un réservoir d'eau. Le contourner par la droite pour retrouver le balisage et descendre en lacets en terrain arbustif pour déboucher sur le GR au niveau de la balise 411, rencontrée à l'aller, où l'on revient à Castellar par le même itinéraire.

A VOIR ET A SAVOIR :
Le village de Castellar n'a pas toujours été situé au même endroit. En 1439, il est déplacé à sa position actuelle. Un double avantage : le ramener à moins d'une heure du littoral et retrouver une altitude favorable à la culture de l'olivier. L'oléiculture deviendra d'ailleurs la principale ressource économique des villageois jusqu'en 1950 environ. En mars, le village fête l'olive. Les deux grosses meules du moulin communal fabriqueront l'huile que vous emporterez peut-être ! Le Palais des Seigneurs Lascaris reste la bâtisse principale du village. La chapelle Saint-Sébastien devant laquelle vous passez est l'ancienne église paroissiale du village. Elle est classée au titre des Monuments Historiques. Elle pourrait dater du 12ème siècle. Elle a été restaurée en 1888 puis dernièrement en 1995. Votre randonnée qui commence traversera une montagne pleine de vie où l'élevage reste très présent. Le Roc de l'Orméa, qui reste le but marquant de cet itinéraire, et "son jumeau" la cime de Restaud, sont les derniers sommets les plus importants avant la mer. Ainsi, les Alpes se terminent brutalement dans la mer. Un trait fort de caractère d'une région entre France, Monaco et Italie qui demandent son classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO. Plus loin, les ruines du Vieux Castellar nous rappellent au changement de position du village évoqué plus haut. Avec, entre autres, en toile de fond, le Mont-Ours qui se dresse, où une vigie de surveillance des feux de forêt est positionnée. La fleur jaune des genêts qui vous entourent est utilisée pour fabriquer l'antidote contre le venin des vipères. Les herbivores sont capables de la consommer (attention, la fleur est toutefois toxique pour l'homme) pour parvenir à être immunisés contre ce poison. Vous remarquerez des ouvrages militaires sur votre parcours dans le secteur de la Penna. Ces ouvrages faisaient partie de la Ligne Maginot. Mais, en réalité, deux lignes étaient présentes. La première ligne, la plus puissante, la "ligne principale de résistance" était composée de fortifications très importantes comme dans l'exemple marquant du village tout proche de Sainte-Agnès. Vous êtes par contre ici en présence d'ouvrages d'une ligne secondaire construite surtout pour donner l'alerte et retarder au maximum une attaque, et protéger le village de Castellar.

VARIANTE POUR RACCOURCIR :
Du Col Saint Bernard, suivre la route en terre à gauche pour descendre jusqu'à Castellar.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Castellar https://www.menton-riviera-merveilles.fr/castellar/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail