Tour du Mont Agel par le Col de Guerre

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 20/04/2021
  • Identifiant 1255733
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Moyen
distance
16,1 km
type parcours
Boucle
altitude
1073 m 891 m 476 m -887 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06320 La Turbie
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Rochers

Photos & vidéos (6)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en mars 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 720 m. DISTANCE : # 17 km TEMPS MOYEN : # 6h00

CARTE DE LA RANDONNEE :
IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
ASF 01 - COTE D'AZUR - RIVIERA DEI FIORI

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Place Neuve de la Turbie - Point GPS UTM 32T 371164 4844794
Horaires des bus Zou Marégionsud : https://zou.maregionsud.fr/

ITINERAIRE :
De La Turbie, suivre nord-ouest le chemin du Moulin (GR 51B - Balise 620) pour atteindre le Mont de la Bataille d’où, par son versant nord, on descend au col de Guerre (balise 548). Traverser la RD 53 pour emprunter en face le GR 653A que l’on suit jusqu’à son débouché sur la RD 153. Remonter la route à gauche pour passer au Pont des Demoiselles et arriver au carrefour (balise 548 à 780 m) de la route du Golf du Mont-Agel. La suivre à gauche jusqu’à un lacet (838 m) d’où part nord une piste qui amène au lieu-dit « La Terca ». Au carrefour de sentiers (846 m), prendre à droite pour s’élever nord-est puis nord sous le flanc ouest du Mont-Agel. Arrivé aux antennes radio, contourner le grillage vers l'est pour trouver une piste et la suivre vers le nord. La quitter dans un virage (1050 m) pour prendre à droite un sentier non balisé qui va déboucher 250 mètres plus loin, à la balise 507 du pas des Cabanelles. De là, emprunter à droite le sentier balisé en jaune venant de la Cime de Gariglian pour descendre à la balise 508. Poursuivre sur le sentier de droite la descente sur le flanc est du Mont-Agel jusqu’à la petite route goudronnée du Mont-Gros (balise 545). Suivre la route à droite, balisée rouge et blanc, pour retrouver l’itinéraire de l’aller au carrefour du Golf (balise 548 à 780 m). Redescendre au Col de Guerre puis à la Turbie en empruntant le même chemin qu'à l'aller.

A VOIR ET A SAVOIR :
Une randonnée qui reste un magnifique trait d'union des territoires des Alpes-Maritimes entre littoral, Préalpes de Nice, chaîne du Mercantour et Préalpes d'Azur en toile de fond. Dès le départ de l'itinéraire, le Trophée des Alpes se dresse depuis plus de 2000 ans en l'honneur de l'empereur romain Auguste qui imposa l'autorité romaine aux peuples alpestres, pacificateur des Alpes. Retrouvez par curiosité la morphologie originelle de cet édifice imposant. Près du sommet de la Tête de Chien, le Fort a été construit dès 1874. Il fait désormais partie d’Orange Labs pour la conception, la simulation, l’expertise et la mesure d’antennes (la coupole n’est donc pas vouée à l’astronomie). A proximité de la Place Neuve, la magnifique église Saint-Michel, monument historique, construite au 18ème siècle, et son superbe maitre autel. Puis, au départ de votre randonnée, un lavoir avec de magnifiques fresques peintes retiendra certainement votre attention. Très proche de vous, au pied des pentes sur votre gauche, le sanctuaire de Laghet. Le terme Laghet signifie "petit lac". En 1652, dans une petite chapelle préexistante à l'actuel sanctuaire, la Vierge Marie aurait répondu à la prière de plusieurs dévots par des miracles. Et on compte aujourd'hui plus de 4000 ex-voto sur les murs. 800 d'entre eux sont classés monuments historiques. Au sommet du Mont de la Bataille, le Mont- Agel se dresse face à vous, terrain militaire de surveillance de l'espace aérien méditerranéen. Et une vue époustouflante sur la Principauté de Monaco jusqu'à la Ligurie italienne. Mais le Mont de la Bataille, et ses versants nord et ouest, reste un lieu de vestiges archéologiques militaires. Le long du chemin, de très belles variétés d’euphorbes, plantes dont la sève est connue pour brûler les piqûres de guêpe ou les verrues. Vous apercevez plus loin l'Observatoire de Nice posé sur le Mont-Gros. Sa coupole a été réalisée par Gustave Eiffel : elle pèse plus de 100 tonnes et flotte sur de l'eau ! Elle abritait en 1888, lors de sa mise en service, la plus longue lunette astronomique au monde (18 m. de long pour 76 cm de diamètre). A l'arrivée au point haut de votre randonnée, un détour à la Cime des Cabanelles est opportun. La tourelle qui y est présente a vocation à la surveillance des feux de forêt. Le golf du Mont-Agel a été créé en 1911 : plus d'un siècle d'exploitation ! Le hameau de Fontbonne a connu le premier centre émetteur de Radio Monte-Carlo, mis en service en 1946. L'ensemble a été démantelé en 2012. Depuis, la Principauté de Monaco a racheté une partie des lieux pour accueillir, depuis juillet 2013, les éléphantes du zoo de Lyon recueillies par la princesse Stéphanie de Monaco. Le lieudit "Pont des Demoiselles" pourrait renvoyer à l'histoire de deux sœurs qui ont vendu une source sur leur propriété dans le cadre de la restauration au début du 19ème siècle d'un ancien aqueduc romain.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de La Turbie https://www.menton-riviera-merveilles.fr/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail