A
Église Saint-Authaire
Patrimoine religieux
Dans la vie de saint Colomban, écrite vers 640, le moine Jonas de Bobbio indique que Colomban et ses compagnons sont accueillis par la famille d’Authaire, aristocrate à la cour d’Austrasie. La domus où résidait ce serviteur de Théodebert (ou Thibert) roi d’Austrasie et ami de Colomban, se situerait sur la commune d’Ussy-sur-Marne.Si les fouilles archéologiques ne permettent pas de dater l’église d’Ussy-sur-Marne de manière certaine, il fort probablement que Authaire, fervent chrétien, s’est fait enterrer dans un lieu consacré à proximité de sa résidence.L’hagiographe de saint Colomban nous indique que celui-ci bénit deux enfants d’Authaire, Dadon qui deviendra évêque de Rouen sous le nom de Saint-Ouen et Adon fondateur du monastère de Jouarre.Dans l’église un vitrail du 19e siècle nous rappelle cette rencontre. Ce vitrail a été restauré en 2013 par l'Association paroissiale St Authaire avec le concours de la Mairie.Les fondations de l’église permettent de la dater du 9e siècle, au cours des siècle suivant plusieurs agrandissements ont été réalisés. Elle est composée d’une nef avec un bas-côté nord qui se prolonge vers une chapelle dédiée à la Vierge Marie. La nef et le bas-côté nord sont séparés par une rangée de grandes arcades en arc-brisés supportées par des piles quadrangulaires. La nef est charpentée. Le chœur est voûté.L’église est inscrite aux Monuments Historiques pour sa nef 11e et 12e siècles, et les verrières de sa chapelle de la Vierge du 16e siècle.
Informations complémentaires
1B Rue de Lizy
77260 USSY-SUR-MARNE
kilomètre
0,01
latitude
48.9541
altitude
58
m
longitude
3.07192
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Château privé de Venteuil
Château
Acheté par Antoine de Jussieu le château fut la demeure d’une famille réputée de botanistes :- Antoine de Jussieu (1686-1758) directeur et créateur du jardin des plantes.- Bernard de Jussieu frère d’Antoine directeur des jardins du Trianon à Versailles ; il révise « l’histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris » de Tournefort (1725)- Joseph de Jussieu (1704-1779) accompagne la Condamine en Amérique du sud et introduit en Europe de nombreuses plantes exotiques. - Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836) assisté de Bernard, il invente un système de classification des plantes ; il fut professeur au muséum d’histoire naturelle à Paris.- Adrien de Jussieu (1797-1853) fils d’Antoine-Laurent, également professeur de botanique au muséum a écrit le « cours élémentaire de botanique » en 1842.
Informations complémentaires
Venteuil
77640 JOUARRE
kilomètre
6,83
latitude
48.9344
altitude
142
m
longitude
3.11964
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Espace Tourisme de Jouarre
Infos tourisme / Office de tourisme
Ouvert de septembre à avril : du mercredi au samedi : de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30 ; dimanche : 14h - 17h30.Ouvert de mai à août du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h30.Vente de produits du terroir, de livres, de cartes postales et billetterie pour la crypte Mérovingienne.En visite libre audio-guidée par assistant virtuel, uniquement pour les individuels.
Informations complémentaires
5 Grande Place
77640 JOUARRE
kilomètre
7,95
latitude
48.9271
altitude
140
m
longitude
3.13
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Château
L’église paroissiale érigée au début du XVIe siècle abrite notamment des objets issus de l’ancien Trésor de l’abbaye, transférés in-extremis au moment de la Révolution française. Elle est ouverte sur demande auprès de l’Office de tourisme, par la porte du transept sud.
Informations complémentaires
2-5 Place Saint-Paul
77640 JOUARRE
kilomètre
7,98
latitude
48.9275
altitude
140
m
longitude
3.13076
Voir la fiche du point d'intéret »
E
La Crypte Mérovingienne
Art & Musées
Uniques vestiges de l’ancienne basilique funéraire, la Crypte Saint Paul abrite les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre, dans un bâtiment remanié au XVIIe siècle.Autour de la sépulture richement décorée de Sainte Telchilde - la première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660 - et des six colonnes en marbre antique, se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles ou fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et même… un gisant gothique à l’histoire rocambolesque. Visites guidées uniquement au départ de l'office de tourisme :Octobre à avril : 11h et 15h + 16h le dimanche (fermé le lundi et le mardi)Mai à septembre : 11h, 15h et 16h30 (fermé le mardi)
Informations complémentaires
Place Saint-Paul
77640 JOUARRE
kilomètre
8,05
latitude
48.9275
altitude
140
m
longitude
3.1318
Voir la fiche du point d'intéret »
F
Abbaye Notre-Dame de Jouarre
Patrimoine religieux
L’Abbaye Notre Dame de Jouarre, créée il y a près de 14 siècles, est toujours en activité. Sa communauté de bénédictines vous ouvre les portes de l’ancien cloché pour vous présenter leur quotidien ainsi que leurs produits.À l’extrémité orientale de l’église abbatiale, entre le bâtiment de la fin du XVIIIème siècle et le chevet de cette dernière se trouve la porterie, qui a été transformée en point d'accueil de l’abbaye.L’église abbatiale actuelle date des années 1860, car elle a remplacé l’église détruite à la Révolution française. Commencé en 1861 et consacré le 13 octobre 1865, le bâtiment qui vous accueille est de style roman, sobre, constitué de pierre meulière, qui est une pierre du pays.Située à l’intérieur du monastère et généralement ouverte en journée, l’église abbatiale accueille les visiteurs dans le respect du silence des lieux. Repensée dans les années 2000, son architecture intérieure est résolument contemporaine.Uniquement la Tour romane de l'Abbaye est visitable.
Informations complémentaires
6 Rue de Montmorin
77640 JOUARRE
kilomètre
8,07
latitude
48.9268
altitude
142
m
longitude
3.13147
Voir la fiche du point d'intéret »
G
Mémorial Britannique
Lieux de mémoire
Le 4 novembre 1928, en présence des maréchaux Foch et Milne ainsi que du lieutenant général SirWilliam Pulteney, les autorités procèdent à l’inauguration de ce monument portant, gravés dans la pierre,les noms de 3 888 soldats britanniques tombés entre août et septembre 1914 et dont les tombes restentinconnues.Le choix de la ville de la Ferté-sous-Jouarre pour l’implantation de ce mémorial aux disparusn’est pas un hasard. La cité a été l’un des lieux de combats les plus éprouvant pour les soldats de laBritish Expeditonary Force en 1914. Après deux jours d’affrontements, c’est à quelques centaines demètres en contrebas du site de ce monument que les Britanniques parvenaient finalement à franchir laMarne sur un pont flottant, dans la nuit du 9 au 10 septembre 1914.
Informations complémentaires
8 Place du Mémorial
77260 LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
kilomètre
10,29
latitude
48.9436
altitude
57
m
longitude
3.1243
Voir la fiche du point d'intéret »
H
Port aux Meules
Patrimoine industriel
A la carrière, le carrier cassait la pierre et le façonnier taillait celles destinées à la menuiserie. Puis à l'atelier, le fabricant taillait les carreaux pour les assembler au ciment et les cercler. Le dresseur éveillait la pierre pour la rendre "coupante, mordante, moelleuse ou grasse", puis le rayonneur creusait des sillons ou rayons qui permettaient d'évacuer la farine prise entre les deux meules, la courante et la gisante.L'équilibrage de la meule était confié au chargeur, qui a utilisé du plâtre jusqu'à la fin du XIXe siècle, puis du ciment dans lequel il scellait des boîtes à plomb permettant au meunier de réajuster l'équilibrage au fur et à mesure de l'usure.Le travail des ouvriers était très difficile et les hommes étaient atteints de silicose ou de tuberculose. Des éclats de silex ou de métal de la pigette (pioche du carrier) se logeaient sous leur peau, ce qui leur donna le surnom des "mains bleues".Les meules étaient embarquées sur la Marne par le port aux Meules. Le quai est d'ailleurs construit avec des meules cassées. A cette hauteur se trouve une ancienne fabrique, dont il ne reste que les auvents et le mur sur la rue. L'activité de l'industrie meulière déclina à partir de 1880, avec l'apparition dans la minoterie des cylindres métalliques, pour disparaître au début du XXe siècle.
Informations complémentaires
Quai des Anglais
77260 LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
kilomètre
10,99
latitude
48.9455
altitude
53
m
longitude
3.12924
Voir la fiche du point d'intéret »
I
Église Saint-Jacques-Saint-Philippe
Château
Reuil ou Radolium garde le souvenir d’un prieuré, installé par Radon, un fils d’Authaire, seigneur d’Ussy visité par Colomban au 7e siècle. Au 12e siècle, il devint un prieuré bénédictin Saint-Pierre-Saint-Paul dépendant de l'abbaye de Cluny. Les informations manquent pour connaître l’histoire de ce prieuré qui aurait été construit à l’emplacement de l’église.Le peintre Henri Hayden a séjourné dans le village. Dans les bois au-dessus du village, on reconnaitra des trous, anciens sites d’extract ion des meulières, et une zone d’extraction d’argile pour fabriquer des briques et des tuiles a Luzancy.L’église actuelle, initiée au XIIIème et reprise au XVIème, reprend vraisemblablement le plan de l’ancienne chapelle du prieuré fondé par Radon, frère d’Adon et St Ouen. Son plan en croix latine comporte un chevet à trois pans coupés et divers contre-forts. Curieusement proportionnée, elle présente un clocher aux dimensions particulièrement réduites.
Informations complémentaires
9 Rue de Rohan
77260 REUIL-EN-BRIE
kilomètre
13,11
latitude
48.9589
altitude
59
m
longitude
3.14492
Voir la fiche du point d'intéret »
J
Eglise Saint-Germain-Saint-Leu
Château
La nef de l'église conserve des vestiges des XIIe et XIIIe siècles, mais l'édifice actuel est principalement réalisé vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle, à l'emplacement de la chapelle primitive. Cet édifice n'a plus sa forme initiale, car la nef s'est effondrée vers 1837.Le plafond qui est alors reconstruit n'est qu'un simple plafond.Le monument funèbre du maréchal Bergery, châtelain de Luzancy, a été placé dans l’église de Luzancy.
Informations complémentaires
2 Rue de la Croix du Bac
77138 LUZANCY
kilomètre
18,68
latitude
48.9702
altitude
65
m
longitude
3.18679
Voir la fiche du point d'intéret »
K
Château privé de Luzancy
Château
Construit au Moyen âge puis probablement détruit au cours de la guerre de Cent Ans ; le bâtiment actuel fut édifié au 15e ou 16e siècle. Propriété du Maréchal de Berchery, d’origine hongroise et commandant des hussards sous louis XIV, il a accueilli des hôtes illustres tels Chausson et Debussy. Louis XV fut l’invité du Maréchal.Le pont «freyssinet » est une reconstruction après les destructions de Juin 1940. Luzancy a souvent été le théâtre de violents affrontements durant les guerres des derniers siècles. Le château a été le siège de l'American Women's Hospital no 1" de 150 Lits gérés exclusivement par des femmes médecins américaines, au service de la population, après l’arrivée du contingent américain en 1918. L’église est dédiée à St-Germain St-Leu.Jean-Baptiste Corot, peintre graveur au 17e et 18e siècles, ne fut pas le seul artiste à séjourner ici. « La loge », un cénacle d’artistes leur facilitait un séjour prolongé à la fin du 19° siècle. Tous les ans, Corot, peintre de Ville d’Avray et de Barbizon, venait séjourner chez ses amis Rémy dont la maison dominait la rue de l’Église et l’ancienne rue du Bac, devenue allée Corot.Aujourd’hui le château de Luzancy est utilisé comme Maison d’enfants. Il accueille 76 enfants, adolescents et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés dans leur milieu familial.
Informations complémentaires
16 Rue du Général Leclerc
77138 LUZANCY
kilomètre
18,72
latitude
48.9715
altitude
62
m
longitude
3.18686
Voir la fiche du point d'intéret »