1
Le port de pêche et de plaisance
Chaque année, les régates rappellent le riche passé de Saint-Suliac. Au milieu du 19e siècle, les capitaines de pêche des goélettes qui partaient pêcher sur les bancs de Terre-Neuve au large du Canada, recrutaient leurs équipages parmi les hommes des villages des bords de Rance et de l’arrière-pays. Jusque dans les années 1940, le village possédait un bateau de pêche traditionnel, la Chippe. À bord, les hommes trop âgés ou trop jeunes pour aller à Terre-Neuve allaient pêcher dans l’estuaire de la Rance ou sur les bancs de sable de Dinard et Saint-Malo. La chippe Maria, construite par l’association La Chippe de Saint-Suliac, est la copie conforme d’un bateau de 1901. Vous pourrez également apercevoir des doris, ces petites barques à fond plat, qui servaient à tendre les lignes pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve.
Informations complémentaires
kilomètre
10,03
latitude
48.5678
altitude
7
m
longitude
-1.97351
2
L'oratoire de Grainfollet
Longez le quai de Rance vers le Nord, continuez sur la grève et montez le sentier abrupt jusqu’à la pointe de Grainfollet (oratoire de la Vierge et point de vue sur le bourg). Les marins en partance pour la grande pêche et leurs familles avaient fait le vœu de construire cet édifice s’ils revenaient tous sains et saufs du Grand Banc. Leur vœu fut exaucé et l’oratoire fut construit en 1894. Chaque année, le 15 août, on s’y recueille en souvenir du passé.
Informations complémentaires
kilomètre
0,61
latitude
48.5716
altitude
19
m
longitude
-1.9802
3
La pointe de Garel et la pointe du Puits
Empruntez le sentier du littoral en bord de Rance. Descendez un escalier pour atteindre une plage. Passez la pointe de Garel et remontez un escalier. Poursuivez le sentier sur la falaise, franchissez la pointe du Puits (panorama) et dirigez-vous vers l’entreprise de mareyage.
Informations complémentaires
kilomètre
1,38
latitude
48.5767
altitude
8
m
longitude
-1.98343
4
Les anciennes salines des Guettes
Longez la grève et continuez tout droit par un chemin boisé. Au nord-ouest de Beauchet, on observe les vestiges des bassins de décantation protégés par une digue. Il s’agit des anciens marais salants des Guettes, construits en 1736 et progressivement abandonnés au 19e siècle. Une ferme s’est ensuite installée sur le polder à la fin du 19e siècle. Succédant à l’exploitation agricole, une pisciculture a été créée. Propriété privée, les Guettes abritent aujourd’hui une maison d’habitation. De nombreux oiseaux viennent y nicher. Vous aurez peut-être la chance d’en observer : aigrette garzette, héron cendré, goéland argenté, cormoran…
Informations complémentaires
kilomètre
4,02
latitude
48.5794
altitude
4
m
longitude
-1.97184
5
Le moulin à marée de Beauchet
Vous arrivez sur un chemin empierré en contrebas du moulin du Tertre (en face, vue sur l’ancien moulin à marée de Beauchet) et gagnez la D 117. Du 15e au 20e siècle, il y eut jusqu’à 14 moulins à marée en activité sur les bords de Rance. L’énergie des marées permettait de moudre le grain pour fabriquer de la farine. Au début du 20e siècle, le moulin de Beauchet est reconverti en minoterie. À partir de 1957, il fonctionne à l’électricité. L’activité meunière cesse en 1980. L’édifice, son mécanisme et la digue, sont inscrits aux Monuments Historiques.
Informations complémentaires
kilomètre
5,32
latitude
48.5761
altitude
3
m
longitude
-1.9555
6
Panorama près de l'ancien moulin de La Chaise
Vous rejoignez le chemin du Clos de la Croix. Prenez la route à droite puis le chemin empierré à gauche en direction du Mont-Garrot. Au sommet, virez à gauche. Au cours de votre balade, vous grimperez au sommet du Mont-Garrot. Haut de 73 m, il domine toute la vallée de la Rance et offre un panorama à 360°, près de l’ancien moulin à vent de La Chaise. La légende raconte que ce promontoire de quartz est le tombeau de Gargantua. Sa taille était telle qu’il fallut le plier en sept pour l’ensevelir !
Informations complémentaires
kilomètre
7,50
latitude
48.5632
altitude
74
m
longitude
-1.96497
7
Le menhir de Chablé ou dent de Gargantua
Variante vers le menhir de Chablé : Quittez le balisage jaune et poursuivez tout droit vers l’ancien moulin de La Chaise (panorama). Tournez à droite au stop puis à gauche et obliquez à droite au premier croisement. Descendez et suivez à gauche juste avant le virage, le chemin enherbé bordé d’une haie. Longez la D 7 à droite et prenez la direction du menhir de Chablé. Le menhir de Chablé qui trône dans une propriété privée, est une pierre dressée de quartz blanc, haute d’environ 5 mètres. L’accès est autorisé en traversant la cour de la ferme et le potager. La légende raconte que le géant Gargantua s’apprêtant à avaler son enfant se cassa une dent qui vint se planter à Chablé.
Informations complémentaires
kilomètre
14,17
latitude
48.5658
altitude
23
m
longitude
-1.95507
8
Les vignes du Mont-Garrot
Empruntez le chemin qui descend à droite et longez les vignes (le Clos de Garo). Des vignes ont été plantées sur le versant sud du Mont-Garrot. Au Moyen-Âge, la vallée de la Rance comptait de nombreux vignobles, dont les vins étaient réputés.
Informations complémentaires
kilomètre
13,18
latitude
48.5599
altitude
40
m
longitude
-1.96901
9
Les vestiges d'un camp viking
Gagnez le sentier côtier. En contrebas du Mont Garrot, tout particulièrement visibles à marée haute, on découvre des fondations en pierre : l’enceinte dite "Huitrière de Garrot" fut exploitée en 1883 par un ostréiculteur ; la brèche ouverte dans l’enceinte laisse planer le doute sur l’origine du "Camp viking" classé Monument Historique en 1986.
Informations complémentaires
kilomètre
12,61
latitude
48.5554
altitude
4
m
longitude
-1.96754