1
Fort du Naye
Vestiges d’un fort datant de 1843 qui surveillait à l’origine la passe d’entrée du port avant d’être transformée en écluses en 1931. De 1873 à 1923, un pont roulant conçu par l’architecte malouin Leroyer, glissait sur des rails à l’aide de chaînes, permettant le passage des piétons d’une rive à l’autre des 2 villes.
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kilomètre
0,01
latitude
48.6425
altitude
8
m
longitude
-2.02078
2
Digue des Bas-Sablons
Promenade en forme d’amphithéâtre le long d’une ancienne anse où se trouvaient des corderies et des chantiers de construction navale. La digue, longue de 750 mètres, est de construction récente. A partir de 1890, des villas ont été construites sur les parcelles libres donnant sur le front de mer. Un café en forme de rotonde fut édifié après la Seconde Guerre mondiale. Vue dégagée sur le port de plaisance des Bas-Sablons et la baie de Saint-Malo.
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kilomètre
0,60
latitude
48.6377
altitude
12
m
longitude
-2.01942
3
Phare des Bas-Sablons (1865)
Hauteur au-dessus de la mer : 24,96 m. Taille générale : 19,50 m Ce phare est situé dans l’alignement du phare du Grand Jardin, marquant le chenal d’entrée à Saint-Malo.
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kilomètre
0,76
latitude
48.6366
altitude
11
m
longitude
-2.02067
4
Rue de la Cité
Anciennes maisons aux n° 11 (1646) et 14 (1713).
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kilomètre
1,02
latitude
48.636
altitude
15
m
longitude
-2.02389
5
Cathédrale Saint-Pierre d’Alet
Le plus ancien lieu de culte chrétien de la région dont on découvre les ruines de l’abside de l’édifice pré-roman du 10e siècle. Les vestiges retrouvés d’une église antérieure du 9e siècle ont été dégagés mais le site a révélé également les restes d’un édifice gallo-romain du 4e siècle ainsi qu’un important mobilier archéologique.
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kilomètre
1,25
latitude
48.6359
altitude
19
m
longitude
-2.02683
6
La Corniche de la Cité d’Alet
La Promenade de la Corniche d’Alet offre une vue sur toute la rade. Aux portes de la Rance, la presqu’île de la Cité d’Alet fut le site de la première agglomération : c’est sur cet emplacement que les premiers habitants s’établirent avant le transfert du siège épiscopal en 1145 sur le site actuel de Saint-Malo Intra-Muros. Ici s’élevait la cité gallo-romaine d’Alet, ancienne capitale des Coriosolites (1er siècle avant JC), entourée de murs dès le 4e siècle.
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kilomètre
1,46
latitude
48.6375
altitude
20
m
longitude
-2.02747
7
Fort de la Cité d’Alet
Forteresse construite en 1759 puis modernisée par l’organisation Todt en 1942, elle comprend dans sa cour intérieure un blockhaus aménagé en musée (Mémorial 39/45, exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale dans la région malouine).
Informations complémentaires
kilomètre
1,78
latitude
48.6375
altitude
25
m
longitude
-2.03079
8
Port Saint-Père
Petit port, situé face à Dinard, encadré par la Tour Solidor et la presqu’île d’Alet ; on découvre en son centre un marégraphe (1848) servant à mesurer la hauteur des marées.
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kilomètre
2,67
latitude
48.6346
altitude
8
m
longitude
-2.02564
9
Tour Solidor
Situé sur un ancien site gallo-romain, ce donjon triple domine l’estuaire de la Rance. A l’origine, la tour fut commencée vers 1369 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV afin de contrôler la navigation sur la Rance, seul point de passage entre les villes de l’arrière-pays et la côte. La tour est reliée par un petit pont de pierre au bastion d'entrée qui comporte deux tourelles dans sa partie nord. On peut repérer à marée basse les vestiges d'une chaussée en pierre qui menait au port gallo-romain, le niveau de la mer étant alors plus bas qu'aujourd'hui.
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kilomètre
2,76
latitude
48.6341
altitude
9
m
longitude
-2.0261
10
Port Solidor
Ancien site de construction navale. Vue sur l’estuaire de la Rance, le rocher de Bizeux (statue de la Vierge) et l’usine marémotrice de la Rance. • Quai Sébastopol Aux n° 3 et 5, deux anciennes maisons (1684-1685). • Quai Solidor Au n° 27, ancien hôtel d’armateur.
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kilomètre
2,91
latitude
48.635
altitude
10
m
longitude
-2.02447
11
L’arsenal
L'arsenal créé en 1804, abrite aujourd'hui le Centre administratif des Affaires Maritimes. Dans l'ancienne Cale des Torpilleurs, on peut découvrir l'Ar Zénith, navire pionnier de la France Libre. Construit en 1939, il a été le premier navire civil à partir pour l’Angleterre le lendemain de l’Appel du Général de Gaulle. Il fut classé Monument Historique en janvier 2000.
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kilomètre
3,34
latitude
48.633
altitude
7
m
longitude
-2.02081