1
L'église
A 300 m. du départ au parking du cimetière, la première halte se fait à l'église Saint Méen Sainte Croix (19e siècle). C'est l'architecte Arthur REGNAULT qui a bâti cet édifice en 1899. A cette époque 2 cloches de l'ancienne église furent réinstallées : Joséphine-Isabelle et une "anonyme", plus 3 nouvelles. Toutes portent les noms de personnes ayant marqué l'histoire de la paroisse. Inscrite aux Monuments Historiques en 2015, l'église est représentative de la 1ère période romano-byzantine de l'architecte. Sortir du bourg en direction de Hirel et emprunter la petite route au cœur du marais jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel.
Informations complémentaires
kilomètre
18,66
latitude
48.5934
altitude
6
m
longitude
-1.84496
2
La Baie du Mont-Saint-Michel
Arrivée au croisement avec la RD 155 qui longe la Baie. Tourner à droite et traverser la départementale par le passage piéton pour rejoindre la Voie Verte. Prudence ! La Baie du Mont-Saint-Michel, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO fait partie des plus belles baies du monde. De la Digue de la Duchesse Anne, profitez du panorama exceptionnel sur toute la baie ! Un peu plus loin, faites une halte au Moulin de la Ville-ès-Brune. Joliment restauré, c‘est l’un des derniers sur la commune d’Hirel qui en aurait compté une dizaine. La baie est aussi un espace de loisirs de pleine nature avec le char à voile sur la grève d’Hirel. Sensations garanties ! On y pratique également la culture des moules de bouchots et des huîtres. On aperçoit au loin en mer, les bouchots (pieux en bois) sur lesquels poussent les fameuses moules d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Au niveau de la base de char à voile, traverser la RD 155 (prudence !) et prendre la direction du bourg d‘Hirel vers le marais blanc plus au sud.
Informations complémentaires
kilomètre
3,19
latitude
48.6079
altitude
6
m
longitude
-1.81928
3
Variante
Après avoir quitté la Voie Verte , vous redescendez vers le marais, au lieu dit "Château berger" une liaison courte intermédiaire vous permet de relier votre point de départ à La Fresnais.
Informations complémentaires
kilomètre
7,26
latitude
48.5829
altitude
5
m
longitude
-1.80626
4
Le marais blanc
Suivre la petite route de campagne jusqu'au lieu-dit Château Berger. Pour l'option courte et un retour direct à La Fresnais, prendre à droite. Pour le grand circuit, continuer tout droit vers le sud. Le marais blanc fait partie du marais de Dol qui couvre 12 000 hectares. Il est constitué de terres composées d’alluvions marines et d’argile qui lui donnent sa couleur claire. Situé en-dessous du niveau de la mer, la maîtrise des eaux est ici une priorité, afin d’éviter les inondations et de protéger les habitations et les cultures. Le marais est parcouru par plusieurs km de biez ou canaux de navigation qui permettaient autrefois de transporter du bois, des roseaux ou fourrages…lorsque les chemins étaient impraticables ! Le biez du milieu, long de plus de 3,5 km est délimité par 2 écluses à ses extrémités. Le système de vannage très ingénieux pour la gestion des niveaux d’eau est géré par le Syndicat des Digues et marais.
Informations complémentaires
kilomètre
14,09
latitude
48.5701
altitude
3
m
longitude
-1.8296
5
Les ponts
De nombreux ponts en pierre (granit) construits pour franchir les biez principaux jalonnent le paysage, comme ceux du Rosais et de La Goutte. Ils présentent une architecture assez haute pour le passage des chalands. Aujourd’hui, ils permettent de découvrir le marais à pied et à vélo. Le retour vers La Fresnais se fait par La Jagaudière (prudence, traversée de la RD 4 !), puis le Chemin de La Renaudière.
Informations complémentaires
kilomètre
15,97
latitude
48.581
altitude
4
m
longitude
-1.84724