A
Les carrières de Baou Tailla
Lieu historique
Situées à l'extrémité sud-ouest de la presqu'île de la Nerthe, les carrières de calcaire coquiller (roche rose tendre) de la Couronne sont bien connues pour avoir fourni, à différentes époques, de la pierre à bâtir aux constructeurs marseillais.Baou Tailla signifie escarpement taillé.L'activité des carriers ou "traceurs de pierre" a fortement marqué le paysage aux alentours du village de la Couronne ou à Carro, petit port où s'effectuait l'embarquement des matériaux à destination de Marseille pour les constructions comme le Dôme de la Vieille Charité, l'Hôtel de ville ou le Palais de Justice. On les retrouve aussi dans le clocher de l'église de La Couronne et dans les bas-reliefs de Saint-Julien datant de la période gallo-romaine. Depuis l'Antiquité et jusqu'au milieu du XIXe siècle, en passant par l'époque romaine et médiévale, la côte martégale a engendré des dynasties de carriers. La roche y est plus tendre que ses voisines de Cassis ou Niolon. Dès le IVe siècle av. J-C, les Grecs ont exploité ce calcaire, (substrat calcaire coquillier du miocène qui a entre 25 et 16 millions d'années), afin de construire les premiers remparts de Marseille. Les maîtres traceurs de pierre constituaient une confrérie appelée "Confrérie de Notre-Dame de la nativité", sous la houlette du curé du village. Des règles statutaires définissaient les droits et les devoirs de chacun, créant une solidarité entre les différentes équipes de tailleurs. Un livre de compte était tenu, donnant la liste des membres de la Confrérie, de 1788 à 1884. Il révèle que leur nombre était stable : entre 75 et 85. Le dur labeur que représente le travail de la pierre nécessite des techniques très précises, qui n'ont que peu évolué depuis l'Antiquité. A l'aide d'une "escoude" (outil servant à la fois de pioche, de hache, de marteau et pesant environ 5kg), le carrier commence par dégager l'emplacement qu'il va tailler. Ensuite, il tranche verticalement autour du morceau à extraire, en se plaçant sur le bloc pour plus de précision. C'est un travail qui peut prendre entre 2 et 5 jours en fonction de la dureté de la pierre. L'étape suivante consiste à creuser les coins : c'est une étape délicate car une fausse manœuvre peut fissurer le bloc. Pour le détacher de la roche, des plaquettes de fer sont calées sur les côtés, puis le bloc est soulevé à l'aide d'une pince. La dernière étape est l'aquérissage (égalisation sommaire des blocs), consistant à supprimer les irrégularités et à les préparer pour le transport. Chaque équipe grave un signe dans la pierre qu'elle a taillé pour la reconnaître. On peut d'ailleurs observer ces signes sur certains murs de l'église de La Couronne. Les blocs étaient ensuite embarqués sur des bateaux, amarrés à des buttes taillées dans les rochers.
Informations complémentaires
17 à 21 Corniche De Baou Tailla
13500 MARTIGUES
kilomètre
3,97
latitude
43.329
altitude
4
m
longitude
5.04472
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B
Phare du Cap Couronne
Monument & architecture
Le phare s'élève au sud du village de la Couronne, situé à l'entrée Est du Golfe de Fos.C'est le seul phare de la Côte Bleue, entre le petit port de Carro à l'Ouest, et l'Estaque à l'Est, tout près de Marseille. L'édifice est situé dans un cadre magnifique composé de nombreuses petites criques. Il a été construit en 1959. C'est une tour cylindrique blanche dans sa partie inférieure et rouge à son sommet. Le phare possède une antenne radar. Automatisé et gardienné 24h/24. Il a une hauteur de 33 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa portée lumineuse est de 26 miles marins (l'équivalent de 45 km). Son éclairage provient d'une lampe halogène de 650 W et son feu est à éclats rouges 3 secondes. La couleur rouge du phare indique un danger et la couleur blanche indique une position. Autrefois, un signal sonore émettait jusqu'à 30 miles des côtes (il n'existe plus aujourd'hui). Aujourd'hui automatisé, le phare était autrefois habitait par M. Gautier, gardien. Il s'occupait de l'entretien, de la réparation et du gardiennage.
Informations complémentaires
Chemin du phare La Couronne
13500 MARTIGUES
kilomètre
5,85
latitude
43.3256
altitude
5
m
longitude
5.05309
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C
Chapelle de Sainte-Croix
Monument & architecture
Edifiée au XVIIe siècle. Juste en face d'elle subsiste une ruine, celle de l'ancienne chapelle du XIIe siècle.Il s'agit d'un lieu dit, anciennement appelé Terre Sainte. D'après une tradition, juste après la mort du Christ, les palestiniens ont torturés les civils dont certains sont lâchés en pleine mer méditerranée dans une barque sans rame et sans voile. Une tempête les mènera jusqu'aux côtes de Sainte-Croix. A bord : Marie Jacobée, Marie Salomé, Sahra, Lazare, Marthe et Marie-Madeleine. Réputé lors de pèlerinages, il était de coutume pour trois confréries de s'y rendre (pieds nus) tous les 03 mai et 14 septembre de chaque année pour y faire pénitence. Ces dates correspondent à l'invention et à l'exaltation de la croix. Aujourd'hui, on peut y apercevoir des vestiges d'une ancienne chapelle du 12e siècle, édifiée sur l'emplacement où jadis Saint-Lazare avait planté une croix. La chapelle actuelle rend hommage aux carriers du pays. Au-dessus de la porte, on peut y voir la croix des carriers. Elle a été inventée par le Père Daniel Campiano, curé de La Couronne et inaugurée le 14 septembre 1986 (fête de Sainte-Croix). Elle représente l'encre marine et l'escoude.
Informations complémentaires
Plage de Sainte - Croix La Couronne
13500 MARTIGUES
kilomètre
8,04
latitude
43.3307
altitude
14
m
longitude
5.07185
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D
Port des Tamaris
Autre
La calanque des Tamaris est une Zone de Mouillage d'Equipements Léger de 90 places.Profondeur : 1,50m. Longueur maximale des bateaux : 8m. La ZMEL des Tamaris est le lieu de pratique de la plongée et des activités nautiques. Elle se situe à proximité des criques sauvages et des campings de la Côte Bleue.
Informations complémentaires
Chemin des Tamaris
13500 MARTIGUES
kilomètre
8,99
latitude
43.3306
altitude
6
m
longitude
5.07815
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E
Port de Carro
Autre
Pittoresque petit port traditionnellement de pêche sur le littoral méditerranéen. Découvrez au matin son frétillant marché aux poissons.Le port de Carro se situe au cœur du village en bord de mer méditerranée. Il fait partie des ports de la Côte Bleue. Profondeur : entrée (2m) - avant-port (10m) - bassin (2,5m).Longueur maximale des bateaux : 12 à 13m. Il compte 220 anneaux. On peut s'y amarrer pour la nuit (15 places, longueur maxi 13m).Borne de recharges pour voitures électriques sur le port des Arnettes.
Informations complémentaires
Quai Vérandy
13500 MARTIGUES
kilomètre
3,22
latitude
43.3307
altitude
2
m
longitude
5.03881
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F
Plage Couronne - Vieille
Lac / Etendue d'eau
Calme et sérénité vous attendent sur ce site pittoresque et charmeurs où l'eau limpide invite à la baignade et à la plongée.Plage de sable et de galets de 50 m environ.Elle est enchâssée entre une ancienne carrière de pierres et une falaise.Baignade non surveillée.
Informations complémentaires
Impasse de la Couronne - Vieille
13500 MARTIGUES
kilomètre
6,23
latitude
43.3283
altitude
0
m
longitude
5.05491
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