Pays de Sault depuis Mirepoix

VTC
14h - Difficile
09500 Mirepoix

description

Boucle depuis Mirepoix sur 2 jours. Nuit à Belcaire ou Camurac.

J1 : 52.7 km, D +1007 m -304 m, 5 à 6h00.
Voie verte jusqu'à Rivel. Montée: la Calmette, les bordes, col de la Babourade, col du Chandelier. Petite descente sur Espezel. Montée au col de l'Ubi (rude chemin pousser les vélos sur 500m). Descente (chemin puis route balcon) vers Niort de Sault. Montée col de Feilles (route puis chemin). Descente sur Belcaire.
On peut aussi prendre la D20 au dessus de Niort de Sault, Montée au plat de Niave, col 1300, descente sur col des sept frères puis Camurac (balisage route des sapins).

J2 : 90.5 km, D +815 m -1518 m, 8 à 9h.
Montée au col des sept frères (sauf si nuit à Camurac). De là, suivre la route des sapins. Descente sur Camurac, puis Comus. Montée col de Boum. Chemin jusqu'au col de la Gargante. Très longue descente (chemin).
On rejoint la D29 où on quitte la route des sapins. Droite, gauche pour prendre D293, montée (route de Tatou) jusqu'au terminus (métairie du Sarrat). Chemin VTT (plat mais rude, puis descente boueuse sur pas d'en Germa où on rejoint un bon chemin. (voir si c'est pas mieux de monter à la Rouquette pour rejoindre la piste au Sarrat de l'étreuil).
Descente pour rejoindre la D29. Gauche, droite pour prendre la piste (interdite jusqu'à Tuteil). Poursuivre jusqu'à l'Alibert.
Début longue descente le long du ruisseau de Malard jusqu'à l'Espine. On descends en suivant l'Hers: Fougax, Bélesta.
A l'entrée de Bélesta, avant de traverser l'Hers prendre à droite vers Pech Filou. Puis piste VTT, un peu rude, jusqu'à Col Del Teil. Prendre D117 sur 100m, puis tourner à gauche sur Lesparrou (montée jusqu'au champ des Peyres, puis descente).
Rester rive droite. Légère montée après Camp Redon, puis sentier à gauche pour rejoindre Fontcirgue. Traverser l'Hers à La Bastide sur l'Hers.
Jonction avec la voie verte. La suivre jusqu'à la route de Mireval. Monter à Mireval. Descente par Le Villaret, jusqu'à D28A. Traverser pour rejoindre les berges du lac de Montbel.
Suivre le sentier vers Montbel (toujours tourner à gauche). Après la base nautique, poursuivre au bord du lac jusqu'au pied de Taurine. prendre chemin/sentier pour rejoindre le barrage. Descente (route) jusqu'à rejoindre la voie verte. la suivre jusqu'à Mirepoix (15km).