La Maison du bois 11 Km
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 1293209
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
10,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Noce
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "La Maison du bois")Pas à pas :Départ : Nocé, place de la MairieSens inverse des aiguilles d’une montreBalisage : jaunePraticabilité : assez bonne; un passage humideTerrain : chemins de terre où empierrés (40 %) ; petites routes goudronnéesIntérêts : sites pittoresques, qualité architecturale du bâti, parcours boisé, belles échappées de vueDepuis l'église, prendre en face et descendre la ruelle du lavoir . Puis suivre sur gauche le sentier qui longe le cours de l'Erre pour déboucher rue Roger Vaugeois et la remonter à gauche. Gagner la place du Dr Paul Gireaux. Monter la rue Modeste Romet (direction Verrières), puis prendre à droite après le centre de secours.Prendre à droite le chemin goudronné de la Royauté. Descendre jusqu'au ruisseau de Lormarin. Le franchir sur un passage pierré. Après une montée en sous-bois (pente raide), déboucher à découverte entre deux champs de culture ; gagner la Hélonnière.Au carrefour, tourner à gauche. Passer "La Mare", puis "Le Paradis". Gagner la D 203 et la traverser. Par le chemin des Ouches, gagner les Petits Alleux. Dans le coude du chemin goudronné, prendre à gauche un chemin creux allant rejoindre une voie communale. Poursuivre tout droit.Descendre la côte de la Martinière. Contourner la ferme par un chemin raviné qui remonte ensuite en suivant la lisière du bois de Nocé. Au carrefour en croix, continuer tout droit. Passer devant la Maison du Bois (jolie demeure dont le jardin est agrémenté d'un puits de pierre conique).Aux Petites Souches, tourner à droite, puis pénétrer dans le bois. A la rencontre d'une allée rectiligne, obliquer à gauche pour atteindre, entre deux champs, le chemin de l'hôtel Vaudron. Tourner à gauche pour gagner la D 111. Prendre à nouveau à gauche et suivre la départementale. Peu après l'aire de pique-nique (beau point de vue, table de lecture de paysage), descendre un chemin de terre en pente raide allant rejoindre la route du Petit Moulin.Ici, en prenant à droite, on peut rallonger la balade en choisissant de faire un aller-retour jusqu'au domaine et manoir de Courboyer (par un beau chemin creux qui offre une vue unique sur le manoir). Ce site est aussi la Maison du Parc du Perche et est ouvert à la visite (prévoir 3km A/R).OU, par la gauche, on rejoint le bourg par une route goudronnée.
Hébergements à proximité
UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11V3IfQPw_p4jPItdFXER2GqCfp2w247R&usp=sharingLes chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances ! Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !Bonne balade à tous !
infos parcours (4)
1
Petit patrimoine: Le lavoir de Nocé
Ce lavoir fait partie d'une longue série de lavoirs rénovés et préservés dans le Perche. Celui-ci vaut entre autre sa rénovation à l'association Nocé Patrimoine. Ce lieu invite au repos et incite à une halte gourmande, pour un goûter ou un pique-nique, avant ou après une randonnée (deux circuits de randonnée pédestre sont proposés au départ de Nocé).
Informations complémentaires
8 Ruelle Barthélémy Gorin
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
kilomètre
0,08
latitude
48.3798
altitude
146
m
longitude
0.679941
2
Architecture: Manoir de Lormarin
Cet ancien manoir est privé. Une partie est néanmoins ouverte aux visiteurs du jeudi au dimanche, l'après-midi. Il propose un espace Antiquités et un espace d'exposition artistique.
Informations complémentaires
2 Rue de l'Ormarin
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
kilomètre
1,39
latitude
48.3718
altitude
145
m
longitude
0.686281
3
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
Point de vue: Table-Lecture-Nocé
Le Perche, un patrimoine bâti exceptionnelLe Perche foisonne de bâtis remarquables par leur diversitéarchitecturale et l'héritage qu'ils constituent. Les sept centsmanoirs que compte le territoire du Perche et les autres édifi cesmarquants font partie intégrante des paysages percherons. Cesmanoirs, anciens sièges d'exploitation agricole, sont les vestigesd'un système de gestion du territoire qui a façonné le paysage.
Informations complémentaires
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
kilomètre
6,44
latitude
48.389
altitude
193
m
longitude
0.685079
4
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
Histoire: Le Manoir de Courboyer
Des nombreux manoirs percherons construits lors de la période de redressement économique d'après la Guerre de Cent Ans, une centaine seulement subsiste aujourd'hui. Erigé à la toute fin du 15e siècle, le manoir de Courboyer est l'un des rares ouverts à la visite, et l'un des plus grands. Il est classé Monument historique depuis 1981. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole. Aujourd'hui encore, le manoir de Courboyer s'élève fièrement au milieu d'un domaine de 60 hectares. Au détour des sentiers de promenade et d'interprétation, les visiteurs peuvent voir des prairies où vivent chevaux percherons, chevaux de selle, ânes normands, vaches normandes... mais aussi vergers, mares, étang, rivière, potager, rucher conservatoire...Aujourd'hui, trois des cinq niveaux du manoir se visitent. Le visiteur peut y découvrir de grandes expositions sur les thématiques portées par le Parc (biodiversité, patrimoine, circuits courts...), une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer, le drapeau des Ligueurs (classé M.H.).
Informations complémentaires
61340 PERCHE-EN-NOCÉ
kilomètre
6,77
latitude
48.3894
altitude
159
m
longitude
0.681357
notes, commentaires & photos (1)
Didier
le 15/06/2021 à 09:55
Voir la vidéo en rando virtuelle :
Note moyenne