Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Le Bois de Sublaine 6.2 Km

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1293966
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
6,2 km
type parcours
altitude
231 m 176 m 164 m -171 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Courcerault
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Parcours balisé en jaune +signalétique (suivre les flèches "Le Bois de Sublaine"Pas à pas :Départ : Courcerault, place de l'EgliseMonter le chemin de l'Hôtel Guéret. Au carrefour, prendre à droite.À la croix Saint-Joseph, où l'on venait en procession aux Rogations, tourner à gauche, Peu après l'Hôtel Guéret, pénétrer dans le bois de Sublaine. Le chemin longe, à gauche, une plantation de résineux. À la grande allée, prendre en face le chemin qui s'infléchit légèrement à gauche. Bifurquer ensuite à droite et descendre pour rejoindre le GR 22. Le suivre tout droit. Passer les Arcis (maison en ruine).300 m plus loin, à gauche et à mi-pente, se trouve l'Hôtel Garnier,Retour aux Arcis.Suivre à gauche le GR qui longe le bois (Vue sur le bourg de Boissy-Maugis)Au croisement de chemins encaissés, quitter le GR qui continue à droite; descendre à gauche pour gagner le hameau du Chêne.Après un coude, prendre en face le chemin d’Éclopchat.En contrebas, sur le ruisseau de Colonard se trouve un ancien moulin à blé. Il fonctionnait encore en 1877. Le farinier était un certain Désiré Rigot. Outre l'architecture caractéristique du bâtiment, on remarquera la chute d'eau qui alimentait une roue à aubes.Continuer par un sentier en herbe longeant le bief du moulin jusqu'au chemin de la Cordellerie, où l'on retrouve le GR.Prendre à droite le GR qui monte vers le bois de Sublaine. 100m après avoir pénétré en sous-bois, laisser le GR à droite; poursuivre en face.Couper de nouveau la grande allée et regagner à travers bois la Croix Saint-Joseph,Retour au bourg par l'itinéraire de départ.

Hébergements à proximité

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11V3IfQPw_p4jPItdFXER2GqCfp2w247R&usp=sharingLes chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances ! Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !Bonne balade à tous !

Les Arcis

Le lieu-dit ”Les Arcis”, du latin arcisum, (brûlé) désigne un endroit ayant fait l'objet d'un défrichement par le feu. Cette méthode du brûlis, encore appelée écobuage, constituait un moyen efficace de gagner sur la forêt; l'incendie présentait aussi l'avantage de fertiliser les sols par la cendre du bols.

L'Hôtel Garnier : un haut lieu de la résistance en 1944

Lors de la seconde guerre mondiale, cet ancien bordage, que l'on appelait ”La Maison du Garde” a été témoin d’une tragédie. Durant une quinzaine de jours, un groupe de résistants avait choisi cette fermette isolée pour s'entrainer au maniement des armes.À l'aube du 6 juin 1944, sur une dénonciation, une troupe d'Allemands encercla la maison. Après un violent combat, les onze maquisards durent se rendre, Emprisonnés puis condamnés, ils furent fusillés le 30 juin 1944 dans une clairière de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon, avec quatre responsables FFI du maquis de Mortagne. Ce lieu de recueillement conserve encore sur ses murs les traces du drame qui démantela la résistance locale. À la mémoire de ces jeunes combattants, la Grande-Rue de Mortagne-aux Perche a été rebaptisée rue des Quinze-Fusillés.

Le hameau du Chêne

Autrefois, ce hameau comptait quatre feux et deux fours à pain. La structure de l'un d'eux se reconnait parfaitement au renflement du pignon de la maison principale. Certains actes de partage datant du début du XIXè siècle font état d'un usage conventionnel concernant la cuisson du pain : les voisins (on disait les "courseaux", c'est-à-dire les habitants de la méme cour) qui n'avaient pas de four, pouvaient venir cuire leur pain, deux fois par semaine, en apportant leurs fagots et en emmenant leurs braises".

notes, commentaires & photos (1)

Didier le 24/06/2021 à 09:33
Voir la vidéo en rando virtuelle
Publié par Didier

Didier

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

17.5 km
par Didier