Val d'Enfer 17Km
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 1295968
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,7 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Preaux-du-perche
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
description
Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Val d'Enfer")Pas à pas :Longueur : 17 kmDurée de marche : 4 h 45 min.Praticabilité : assez bonne; passage humide, quelques difficultés topographiques.Terrain : chemins de terre ou empierrés (55%); routes goudronnées.Intérêts : visite de l'Écomusée du Perche; découverte du patrimoine architecturale; beaux chemins creux.Départ : Préaux-du-Perche place du monument au mortsPrendre le chemin de la Croix puis, aussitôt à gauche, le chemin de terre qui monte vers les Gonnières.Suivre en face la VC 2. Après le Puiseau, continuer par le Bois Marin. Contourner la propriété. Virer à gauche puis à droite : déboucher sur le chemin goudronné; le suivre à droite, La Cour Croissant.À la Grande Courbetière, prendre une sente en herbe : descendre le chemin creux obliquant à gauche; continuer en fond de vallon le chemin du Val d'Enfer (en partie humide). Déboucher sur la D 9.Au carrefour, à droite; au lieu-dit “Le Frêne”, monter à gauche la VC 1. Franchir l'Erre. La Renaudière. À la Pichonnière, bifurquer à gauche. Laisser à gauche la Braudière et la Bidannerie; monter le chemin creux qui, par Champ Voisin débouche à la Gohorie.À la ferme, tourner à gauche pour suivre la VC101. Peu après la Morinière, prendre sur 100 m le chemin de la Fiance : poursuivre tout droit un long chemin en herbe en laissant à droite la ferme. À gauche, beau chêne pédonculé. Aux Goussardières, obliquer à gauche;rejoindre la D 277.À droite (500 m AR) pour découvrir le hameau de Sainte-Gauburge : maisons pittoresques, Ecomusée du Perche musée des Arts et Traditions Populaires du Perche, église de l'ancien prieuré, produits locaux, pique-nique.Au carrefour, prendre à droite vers la Croix. Poursuivre par un long chemin de terre conduisant à Bréviande. Longer les bâtiments de ferme. Descendre le chemin goudronné.À l'intersection, laisser à droite la Brévière pour prendre à gauche : remonter à droite par un chemin de terre menant au Royau. Continuer par un chemin goudronné.Au carrefour, à droite. Arrivé à hauteur du manoir du Boistier, poursuivre par un long chemin de terre. traverser la D313; remonter jusqu'à la Renaudière.Prendre à gauche le chemin qui longe la propriété; descendre le chemin en pente forte de la Vallée; continuer par Bétigny Gaulard.Au carrefour, emprunter le chemin en herbe qui descend à gauche, Franchir l'Erre sur une passerelle; remonter pour déboucher sur la D9 à la Maisonnasse, Retour au point de départ par la départementale, à gauche, puis par la rue Alexandre Hubert et la ruelle aux Cheval.
Hébergements à proximité
UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11V3IfQPw_p4jPItdFXER2GqCfp2w247R&usp=sharingLes chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances ! Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !Bonne balade à tous !
Le Val d’Enfer, hameau disparu
Souvent retirés et sauvages, les lieux-dits «L'Enfer» frappent l'imagination populaire qui en a fait parfois le théâtre d’histoires terrifiantes. Ici, au «Val d'Enfer», nulle sinistre légende ne vient noircir l'endroit, Comme ailleurs, le toponyme doit son origine au latin «infernus», désignant un lieu «inférieur», c'est-à-dire situé en contrebas ; c'est donc la topographie qui explique le nom de ce hameau. Le chemin d'accès emprunte le fond d’un vallon très encaissé et humide, parcouru par un ruisseau dévalant la pente avant de se jeter dans l’Erre, près de l'ancien «moulin du Fresne».Attesté dès 1610, le fief du «Val d'Enfer» relevait du «Grand Fay», manoir de Préaux. En 1813, sur les 339 feux que comptait la commune (soit environ 1350 habitants), sept feux y étaient dénombrés. Treize adultes vivaient là : deux cultivateurs, dont l'un employait sixdomestiques; trois journaliers; un tireur de rotin et une fileuse.Dans les années 1910-1920, une seule et dernière famille habitait le lieu. Le couple eut vingt-deux enfants; dix-sept vécurent. Sur le cadastre de 1826 figurent cinq constructions. Un bâtiment à usage de grange reste aujourd'hui le seul témoin du hameau disparu.
notes, commentaires & photos (1)
Didier
le 03/07/2021 à 08:27
Voir la vidéo en rando virtuelle sur Youtube