Cap sur la Route des Phares 

Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

 

 

Les Normands

  • Mis à jour le 07/06/2020
  • Identifiant 135097
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Location
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Garage / Réparation
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Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
08h - Difficile
distance
31,9 km
type parcours
altitude
131 m 441 m 5 m -517 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
65 Rue du Maréchal Foch
76350 OISSEL
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

C'est au sud de la Métropole de Rouen que vous découvrirez tour à tour les paysages urbains puis forestiers de la boucle des Normands. cette promenade de 30 km entre les communes d'Oissel, Grand-Couronne et Moulineaux vous montrera que la rive gauche n'est pas plate! Mais vos efforts seront récompensés par la découverte de panoramas peu connus sur les méandres de la Seine.

Précaution

Cet itinéraire n'est pas balisé. Il est conseillé de télécharger le fichier gps pour se repérer sans difficulté. Sur place vous trouverez des panneaux patrimoniaux implantés sur les sites les plus remarquables.

infos parcours (25)

1

Départ: gare de Oissel

Ce circuit n'est pas balisé. il est recommandé de télécharger la trace gps pour se repérer sans difficulté.Sur la ligne Rouen-Paris, Oissel fut la première commune à être dotée d’une gare de voyageurs après celle de Rouen. Ouverte en 1843, elle s’impose comme l’une des plus fréquentée en terme de trafic.
Informations complémentaires
Place de la Gare
76350 OISSEL
kilomètre 26,32
latitude 49.3429
altitude 11 m
longitude 1.10116
2

Point 2: le pont de chemin de fer

Construit pour enjamber la Seine et l’île aux bœufs, le viaduc de chemin de fer constitue depuis 1843 un point stratégique sur la ligne Paris-Rouen. Suite à l’invasion de la France par l’Allemagne en mai 1940, le viaduc a été sévèrement endommagé à de nombreuses reprises.
Informations complémentaires
126 Rue Edouard Vaillant
76350 OISSEL
kilomètre 26,16
latitude 49.3395
altitude 7 m
longitude 1.10157
3

Point 3 : les quais de Seine

Attesté dès le XIIIe siècle, le port de Oissel demeure jusqu’au XIXe siècle une étape essentielle pour les navires assurant le transport des marchandises entre Rouen et Paris. Il y a encore une cinquantaine d’années, Oissel possédait une plage et deux bassins de natation aménagés sur le fleuve. Le réaménagement récent des quais offre un cadre très agréable à la promenade le long de la Seine.
Informations complémentaires
1 Rue Emile Combes
76350 OISSEL
kilomètre 38,07
latitude 49.3387
altitude 7 m
longitude 1.09683
4

Point 4 : Château de la Marquise

Fuyant l’exiguïté et le bruit de Rouen, de nombreuses familles nobles se font construire sous l’Ancien Régime de somptueuses demeures dans les communes rurales environnantes, de préférence sur un site dominant le fleuve. C’est justement l’un de ces endroits qui est retenu à Oissel pour la construction au XVIIIe siècle du château de la Perreuse. Aujourd'hui propriété de la ville d'Oissel, il est le plus grand jardin public du département.
Informations complémentaires
Rue du Colombier
76350 OISSEL
kilomètre 38,77
latitude 49.3373
altitude 5 m
longitude 1.08647
5

Point 5: Pigeonnier d'Oissel

Le pigeonnier situé au hameau du Catelier constitue un magnifique témoignage du droit de colombier qui réserve à la noblesse et au clergé, jusqu’en 1789, l’édification, la possession et l’exploitation de ce type de construction destinée à l’élevage des pigeons.
Informations complémentaires
Chemin du Catelier
76350 OISSEL
kilomètre 39,94
latitude 49.3368
altitude 43 m
longitude 1.06829
6

Point 6 : Château de l'Herminier

Le château des Roches est une imposante demeure construite en 1860. En 1947, la propriété est transformée en école de rééducation professionnelle chargée d’accueillir des invalides de guerre. Elle sert aujourd'hui de centre de formation professionnelle des adultes handicapés.
Informations complémentaires
Chemin du Catelier
76350 OISSEL
kilomètre 41,13
latitude 49.3363
altitude 68 m
longitude 1.06404
7

Point 7 : Panorama du Catelier

L’une des principales conséquences de l’urbanisation de la rive gauche au lendemain de la Seconde guerre mondiale a été le recul inexorable des terres agricoles. Si les prairies de Sotteville-lès-Rouen ou de Grand-Quevilly ne sont plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir, Oissel conserve plusieurs espaces agricoles : culture du blé et du maïs sur les hauteurs et herbages en contrebas. On aperçoit aussi les anciennes ballastières transformées en base de loisirs au hameau de Bédanne.
Informations complémentaires
Sente du Clos Gosse au Petit Essart
76350 OISSEL
kilomètre 41,61
latitude 49.3351
altitude 98 m
longitude 1.05803
8

Point 8 : borne royale

Jusqu’à la révolution de 1789, la forêt du Rouvray fait partie du domaine royal. Afin de délimiter précisément le territoire forestier appartenant au roi, celui-ci est matérialisé par l’implantation de bornes en calcaire estampillées de la fleur de Lys, symbole des rois de France. Oissel possède l’une des rares bornes à ne pas avoir été enlevée après l’abolition de la royauté.
Informations complémentaires
Unnamed Road
76350 OISSEL
kilomètre 63,77
latitude 49.3352
altitude 105 m
longitude 1.04782
9

Point 9 : Le Hêtre ventru

Le hêtre ventru présente à la base de son tronc un renflement impressionnant, comme une énorme protubérance appelée "loupe", qui est sans dommage pour l'arbre et dont le bois est particulièrement recherché par les ébénistes.
Informations complémentaires
Unnamed Road
76350 OISSEL
kilomètre 63,49
latitude 49.3353
altitude 86 m
longitude 1.04241
10

Point 10 : Domaine Saint Antoine

D’abord domaine agricole, puis résidence de campagne avant de devenir lieu d’accueil de communautés religieuses, le domaine Saint-Antoine et sa chapelle sont les bâtiments les plus anciens du hameau des Essarts.
Informations complémentaires
13 Avenue des Poiriers
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 61,30
latitude 49.3387
altitude 122 m
longitude 1.02355
11

Point 11 : Eglise Saint Martin

Placée sous le patronage de Saint-Martin, connu pour avoir donné vers 356 la moitié de son manteau à un pauvre aux portes d’Amiens, l’église de Grand-Couronne domine la commune depuis près de huit siècles.
Informations complémentaires
10 Rue Désiré Granet
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 58,28
latitude 49.3587
altitude 24 m
longitude 1.01082
12

Point 12 : Espace Reine Mathilde

Aujourd’hui salle d’exposition pour les arts, hier local servant à mettre à l’abri les plantes craignant le gel, l’orangerie de l’espace Reine Mathilde constitue l’un des derniers éléments bâtis de la manufacture de tulle de Grand-Couronne fondée dans la première moitié du XIXe siècle par Louis Lefort.
Informations complémentaires
42 Rue Désiré Granet
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 58,08
latitude 49.3602
altitude 26 m
longitude 1.01241
13

Point 13 : Maison de l'histoire et du patrimoine

La "maison du Cauchois" fait partie des sept derniers bâtiments à colombages que compte la commune de Grand Couronne. Compte tenu de son environnement actuel, on a peine à imaginer que Grand-Couronne, avant de devenir une prospère cité industrielle à partir des années 1920-1930, fut pendant longtemps un modeste bourg à caractère rural. Son économie était essentiellement tournée vers l’élevage et la culture du blé. Au début du XXe siècle, fermes et habitations à pans de bois se concentrent de part et d’autre de la rue Georges Clémenceau qui constitue depuis toujours la colonne vertébrale de la commune. Toutefois, au milieu de ce tissu urbain hérité de l’Ancien régime, certaines demeures bourgeoises construites en pierres calcaires ou en briques viennent matérialiser la réussite sociale de Couronnais fortunés. Mais les bombardements de la Seconde guerre mondiale font en grande partie disparaître le visage ancien de Grand-Couronne.
Informations complémentaires
62 Rue Victor Hugo
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 57,25
latitude 49.356
altitude 24 m
longitude 1.00913
14

Point 14 : l'ancienne gare de Grand Couronne

Avec la disparition du dernier train ouvrier Elbeuf-ville-Rouen le 12 décembre 1965, la gare de Grand-Couronne perd sa raison d’être mais demeure un témoignage du rôle joué par les chemins de fer dans la vie des Grand-Couronnais pendant plus de 80 ans.
Informations complémentaires
2 Rue de la Gare
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 56,85
latitude 49.3536
altitude 44 m
longitude 1.0087
15

Point 15 : Ancienne gare de Moulineaux

Plus petites communes de la rive gauche, Moulineaux et la Bouille ont été dotées d’une gare commune à l'ouverture de la ligne Rouen-Orléans. Finalement très fréquentée le dimanche par les promeneurs rouennais et elbeuviens, la halte ferroviaire voit rapidement s’implanter à sa proximité plusieurs restaurants champêtres. L’arrêt de l’exploitation de la ligne à la fin des années 1960 entraînera la désaffectation de la halte ferroviaire finalement vendue à des particuliers par la SNCF.
Informations complémentaires
644-1074 Rue Pierre Gosselin
76530 MOULINEAUX
kilomètre 53,58
latitude 49.3411
altitude 57 m
longitude 0.97883
16

Point 16 : Eglise Saint Jacques

Entourée d’un petit cimetière planté d’un if séculaire et agrémentée d’un calvaire du XVe siècle, l’église de Moulineaux est de taille modeste, mais elle n’en demeure pas moins riche par son décor et son passé. Témoin de l’histoire agitée de Moulineaux, le bâtiment conserve notamment sur son flanc sud les stigmates des combats qui opposèrent en 1940 les troupes françaises aux troupes allemandes et qui endommagèrent une partie de l’édifice.
Informations complémentaires
555-639 Rue Lieutenant Jacques Hergault
76530 MOULINEAUX
kilomètre 52,47
latitude 49.3415
altitude 21 m
longitude 0.96562
17

Point 17 : Sources et ancien lavoir

Selon l’étymologie, l’origine du nom Moulineaux signifie « l’endroit où il-y-a des moulins ». Rien d’étonnant à cela quand on connaît ici l’omniprésence des sources dont l’abondance va permettre au fil des siècles l’exploitation de moulins, de cressonnières ou d’un lavoir.
Informations complémentaires
687 Rue Louis Moguen
76530 MOULINEAUX
kilomètre 51,61
latitude 49.3422
altitude 9 m
longitude 0.958117
18

Point 18 : Château Robert le Diable et panorama

Situé à une altitude de 100 m, le panorama du monument aux morts du château de Robert le Diable offre l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Seine en aval de Rouen et permet de découvrir le paysage de l’agglomération rouennaise dans toute sa diversité. Contrairement aux autres panoramas qui existent le long du fleuve, celui du château de Robert le Diable permet d’embrasser d’un seul regard l’ensemble des éléments qui caractérisent le mieux l’agglomération rouennaise à savoir la Seine, la forêt, les terres agricoles, le patrimoine architectural et l’industrie.
Informations complémentaires
D64
76530 MOULINEAUX
kilomètre 51,17
latitude 49.3396
altitude 85 m
longitude 0.96183
19

Point 19 : Circuit des Essarts

Le circuit des Essarts a été pendant 50 ans un haut lieu de la course automobile, accueillant quelques grands champions comme Philippe Etancelin, Juan Manuel Fangio, Jacques Laffite, Alain Prost, Jean Alesi... Mais l’histoire du circuit est aussi endeuillée par la mort de plusieurs pilotes, qui a mené à l'interdiction des courses de Formule 1, puis à la disparition complète du circuit en 1993.
Informations complémentaires
D938
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 46,07
latitude 49.3397
altitude 130 m
longitude 1.01409
20

Point 20 : Le Hêtre troué

Son tronc présente une entaille de la taille d’un homme qui sépare son fût en deux parties avant de se ressouder. Il s'agit en fait de deux arbres qui se sont trouvés collés par hasard et ont fini par se souder l’un à l’autre.
Informations complémentaires
Unnamed Road
76530 GRAND-COURONNE
kilomètre 63,22
latitude 49.3324
altitude 123 m
longitude 1.04291
21

Point 21 : Les îles de Seine

Autrefois parsemée d’îles jusqu’à son estuaire, la Seine a progressivement été débarrassée, jusqu’au début du XXe siècle, de ses obstacles pour la navigation. On peut encore en observer quelques-unes en aval de Rouen.
Informations complémentaires
3450 Route des Roches
76350 OISSEL
kilomètre 40,31
latitude 49.3329
altitude 6 m
longitude 1.07125
22

Point 22 : Eglise Saint Martin

Si l’origine de l’église Saint-Martin remonte à l’époque mérovingienne (V-VIIIe siècles), le premier édifice avéré date du XIIe siècle. De taille modeste au début, il a progressivement été agrandi. Le bâtiment actuel date de la moitié du XIXème siècle.
Informations complémentaires
6 Rue Emile Billoquet
76350 OISSEL
kilomètre 38,38
latitude 49.3387
altitude 9 m
longitude 1.09162
23

Point 23 : borne de la liberté

Dès la fin de la Seconde guerre mondiale, les autorités françaises décident de jalonner la route empruntée par l’armée Américaine pour libérer de pays, des plages normandes du débarquement jusqu’à Bastogne en Belgique, par des bornes commémoratives en ciment. Si la voie de la Liberté ainsi matérialisée ne passe pas par la Seine-Maritime, la commune d’Oissel possède pourtant depuis 1984, quatre exemplaires originaux de ces monuments.
Informations complémentaires
2 Rue de l'Hôtel de ville
76350 OISSEL
kilomètre 38,37
latitude 49.3395
altitude 14 m
longitude 1.09056
24

Point 24 : Filature Dantan

En 1852, la commune d'Oissel compte près de 40 filatures. Parmi celles-ci, la Filature Dantan a connu une prospérité importante. Mais au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’industrie cotonnière est confrontée au développement des fibres synthétiques qui deviennent en quelques années de redoutables concurrentes. La filature Dantan a ainsi cessé de fonctionner au début des années 1960.
Informations complémentaires
39 Rue du Manoir
76350 OISSEL
kilomètre 38,11
latitude 49.3417
altitude 13 m
longitude 1.09187
25

Point 25 : l'école Mongis

Informations complémentaires
28 Rue Sadi Carnot
76350 OISSEL
kilomètre 38,18
latitude 49.34
altitude 8 m
longitude 1.09353
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