1
Départ : Gare de Maromme
Cet itinéraire n'est pas balisé. Il est recommandé de télécharger la trace gps pour se repérer sans difficulté.La ligne qui relie à partir de 1847 Rouen au Havre à travers la campagne cauchoise est dotée de 30 bâtiments pour l’accueil des voyageurs. Celle de Maromme, édifiée dans un style typiquement anglais, fait partie des rares à dater du début des chemins de fer dans notre région.
Informations complémentaires
41 Rue de la Gare
76960 NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
kilomètre
0,02
latitude
49.4801
altitude
43
m
longitude
1.05042
2
Point 2 : église d'Houppeville
La commune d'Houppeville est née de l’essartage d’une partie de l’immense forêt de Silveison (ancien nom de la Forêt Verte) au XIe siècle par les moines de l’abbaye de St Ouen de Rouen. Elle se dote dès le XIIe siècle d’une église qui a été largement remaniée au fil des siècles.
Informations complémentaires
82-105 Rue de l'Église
76770 HOUPPEVILLE
kilomètre
4,29
latitude
49.5074
altitude
149
m
longitude
1.07823
3
Point 3 : Château du Domaine aux loups
L’essor de l’industrie textile a assuré la prospérité des communes de la vallée du Cailly mais aussi l’enrichissement des propriétaires d’usines. Ceux-ci se font construire de véritables châteaux à proximité de leurs établissements ou dans un cadre plus bucolique à l’exemple du « domaine aux loups ».
Informations complémentaires
Rue du Bel Endroit
76770 LE HOULME
kilomètre
8,44
latitude
49.5121
altitude
110
m
longitude
1.04471
4
Point 4 : Gare de Malaunay - Le Houlme
La gare de Malaunay est de style Tudor. Construite en 1846, elle fait penser à un cottage transplanté de la campagne anglaise au bord de la voie de chemin de fer Rouen-Le Havre.
Informations complémentaires
8-20 Rue de la Gare
76770 LE HOULME
kilomètre
8,87
latitude
49.5133
altitude
58
m
longitude
1.03958
5
Point 5 : Usine Offroy
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la fabrication du textile se modernise. Cela se traduit par la construction tout le long de la vallée du Cailly d’immenses bâtiments industriels en briques, à l'instar de l'usine Offroy, véritable cathédrale dédiée à la filature du coton.
Informations complémentaires
14 Rue Paul Nouel
76770 MALAUNAY
kilomètre
10,87
latitude
49.5289
altitude
40
m
longitude
1.04461
6
Point 6 : le vieux moulin de Malaunay
Le moulin de l'usine Delavigne - Pellerin a servi pendant un temps à la filature du coton avant d'être utilisé pour la fabrication de margarine à raison de plusieurs dizaines de tonnes par mois, destinée au ravitaillement d’une grande partie du pays mais également à l’exportation pour l’Angleterre.
Informations complémentaires
177 Route de Dieppe
76770 MALAUNAY
kilomètre
11,69
latitude
49.5255
altitude
39
m
longitude
1.04029
7
Point 7 : le grand viaduc de Malaunay
L’exploitation de la ligne Rouen-Le Havre a nécessité la mise en place de nombreux ouvrages d’art pour franchir les vallées qui entaillent le plateau cauchois. Sur la centaine de ponts construits entre Rouen et Le Havre, Malaunay en possède deux parmi les plus grands.
Informations complémentaires
18 Rue du 11 Novembre
76770 LE HOULME
kilomètre
12,44
latitude
49.522
altitude
36
m
longitude
1.0343
8
Point 8 : la cité Butler
L’essor industriel de la vallée du Cailly au XIXe siècle doit beaucoup aux industriels anglais. Ceux-ci ont notamment apporté de nouvelles méthodes de gestion du personnel avec la mise en place de cités ouvrières. La société Butler a ainsi construit en 1910 une cité réservée à ses ouvriers pour répondre à l’insuffisance du nombre de logements disponibles dans la commune.
Informations complémentaires
112 Rue Gustave Delarue
76770 LE HOULME
kilomètre
13,64
latitude
49.5129
altitude
32
m
longitude
1.03336
9
Point 9 : espace Gilbert Grenier
Ce local diesel préservé par la commune du Houlme est le dernier témoin de l'épopée de l'usine Levavasseur.Au début du XIXe siècle, le Rouennais Jacques Levavasseur est un armateur maritime puissant qui s'est lancé dans l’industrie textile. A l’image de ses concurrents, Levavasseur s’implante le long des rives du Cailly sur la commune du Houlme et fait construire une vaste usine utilisant à la fois l’énergie hydraulique fournie par le Cailly et par une machine à vapeur pour faire fonctionner ses métiers. Ne manquant pas de capitaux, celui-ci ne lésine pas sur la qualité architecturale des bâtiments : entrée monumentale, frontons armoriés, écusson. Mais Jacques Levavasseur est aussi le symbole de l’intransigeance du patronat textile: Le Houlme est le témoin d’affrontements violents entre forces de l’ordre et ouvriers manifestants pour de meilleure conditions de travail.
Informations complémentaires
2 Rue Jean Jaurès
76770 LE HOULME
kilomètre
14,79
latitude
49.5064
altitude
31
m
longitude
1.037
10
Point 10 : le Château Rondeaux
De par sa taille, ses nombreuses pièces ou sa décoration, la maison Rondeaux est l’incarnation de la réussite de son propriétaire, riche bourgeois de l'industrie textile.
Informations complémentaires
24-26 Rue du Général de Gaulle
76770 LE HOULME
kilomètre
15,89
latitude
49.5002
altitude
29
m
longitude
1.04613
11
Point 11 : la Corderie Vallois
Inauguré en 1994, le musée de la Corderie Vallois est le premier musée industriel créé en France. On peut encore y voir les anciens bâtiments, ainsi que l'ensemble des machines, mues par la roue à aubes qui fait toujours vibrer l'édifice au rythme de la rivière.
Informations complémentaires
Promenade des Moulins À Papier
76960 NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
kilomètre
16,57
latitude
49.4952
altitude
23
m
longitude
1.0472
12
Point 12 : Manoir Gresland
Le Manoir Gresland demeure par les matériaux qui le composent et les techniques de construction employées, un magnifique exemple de l’architecture normande de la fin du XVIe siècle. Il appartenait en son temps à la famille Gresland, propriétaire de l'usine du 12 rue de l'Abbaye.
Informations complémentaires
109 Rue Victor Hugo
76960 NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
kilomètre
17,15
latitude
49.4905
altitude
23
m
longitude
1.04765
13
Point 13 : Cheminée Gresland
Symbole de l’industrialisation de la vallée du Cailly, la disparition des cheminées d’usine à partir des années 1960 va être le signe de la mort de l’industrie textile dans ce vieux bassin de production. La cheminée Gresland est l’une des dernières cheminées d’usine de la vallée du Cailly encore debout.
Informations complémentaires
12C Rue de l'Abbaye
76960 NOTRE-DAME-DE-BONDEVILLE
kilomètre
18,15
latitude
49.4864
altitude
21
m
longitude
1.04145
14
Point 14 : la Maison Pélissier
Située à l’angle des rues des Martyrs-de-la-Résistance et du Moulin à poudre, la maison Pélissier qui compte parmi les plus beaux édifices de la commune de Maromme, marque le souvenir de la production de la poudre à canon sur les bords du Cailly du XVIe au XIXe siècle. Ce bâtiment servait de logements aux maîtres poudriers.
Informations complémentaires
92 Rue des Martyrs
76150 MAROMME
kilomètre
18,79
latitude
49.4825
altitude
20
m
longitude
1.04319
15
Point 15 : la roue Tifine
L'originalité de la roue Tifine contrairement aux autres roues installées le long du Cailly au XIXe siècle, est d'utiliser une technologie issue de la construction navale, d'où sa très forte ressemblance avec les roues utilisées pour équiper les paquebots transatlantiques.
Informations complémentaires
49 Sentier aux Loups
76150 DÉVILLE-LÈS-ROUEN
kilomètre
20,35
latitude
49.4729
altitude
11
m
longitude
1.04469
16
Point 16 : la halle du pont roulant
Construite au milieu du XIXe siècle, la halle abritait un pont roulant en bois permettant de déplacer sans effort les plaques de plomb fabriquées à Déville-lès-Rouen par la Compagnie française des métaux.
Informations complémentaires
Mail du Moulin À Plomb
76250 DÉVILLE-LÈS-ROUEN
kilomètre
21,90
latitude
49.4638
altitude
7
m
longitude
1.04838