IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Cités de caractère - A vélo de Guérande à Piriac

  • Mis à jour le 20/09/2016
  • Identifiant 137684
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Velo route
01h30 - Facile
distance
20,7 km
type parcours
altitude
50 m 88 m 3 m -132 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
4 Boulevard du Midi
44350 Guérande
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

De Guérande, « Ville d’art et d’histoire » à Piriac-sur-Mer, « Petite cité de caractère », le chemin est tout tracé. A Guérande, vous pourrez tranquillement longer ses remparts, chef d’œuvre de l’architecture médiévale qui mérite une vraie visite. Ensuite, l'itinéraire Vélocéan vous dirige naturellement vers Piriac-sur-Mer, vous pourrez flâner entre les maisons typiques dont les portes aux couleurs vives, les buissons d’hortensias, les murs en lourdes pierres de taille rappellent la Bretagne toute proche.
Itinéraire Vélocéan.

infos parcours (3)

1

Guérande, Ville d'art et d'histoire

Plongez dans l’ambiance de Guérande, la médiévale : ses 1 400 m de remparts, son centre historique avec ses immeubles particuliers du XVIIème siècle construits par les riches négociants en sel, sa collégiale Saint-Aubin et les villages paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir. A l'intérieur des remparts, une multitude de maisons de caractère attirent le regard, pour qui sait observer. Au détour de votre balade, ne manquez pas la rue Bizienne, la place du Pilori, la place Saint-Jean, la rue du Tricot, la rue Sainte-Catherine, la place Saint-Aubin...Partez à la découverte de cette cité fortifiée, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2004. Suivez les pas des grands écrivains qui l'ont aimée : Balzac, Apollinaire, Zola…Les nombreuses visites proposées par l'Office de Tourisme, vous permettront de découvrir la ville. Pour en savoir plus: www.ot-guerande.fr.
Informations complémentaires
4 pl saint-aubin
44350 Guérande
kilomètre 0,18
latitude 47.3277
altitude 53 m
longitude -2.42959
2

Les marais salants de Guérande

Connu dans le monde entier, la fleur de sel de Guérande est un produit emblématique. Façonnés par l’homme, les marais salants forment une mosaïque de formes et de couleurs rythmée par le cycle des saisons. Guidée par le paludier, la naissance de la fleur de sel puis du gros sel est une savante et subtile alchimie qui allie l’eau de mer et le soleil mais aussi le vent. Au fil des siècles, le sel, sa récolte et son commerce ont modelé, non seulement les paysages mais également l’architecture des villages paludiers, des ports et des places fortifiées. Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 hectares de marais qui occupent la Presqu’île de Guérande. Ils sont divisés en deux bassins salicoles : - le bassin de Batz-Guérande qui s’étend sur près de 1 650 hectares, répartis sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen alimentés par le traict du Croisic ; - le bassin du Mès couvrant environ 350 hectares sur les communes de Saint-Molf, Assérac et Mesquer, alimenté par le traict de Mesquer. Cet univers si particulier a donné son nom à la ville de Guérande « Gwenrann » ou « Pays blanc » en breton.Obtenu en 1996, le label national « Site remarquable du goût » des marais salants de Guérande atteste d’une haute valeur patrimoniale en matière d’agriculture, culture, environnement et gastronomie.Les marais salants sont une curiosité et un espace de découverte exceptionnels. Mais ils restent avant tout un lieu de travail et de production, un milieu humide à l’équilibre écologique fragile. Une fréquentation trop intense et des attitudes irrespectueuses risquent de mettre en péril ce patrimoine. Sachez que les marais sont des propriétés privées. Vous serez bien accueillis si vous restez sur les chemins d’accès. Merci de respecter l’outil de travail des paludiers.Pour plus d'info :LA MAISON DES PALUDIERS - Saillé - 44350 GUERANDE Tél : 02.40.62.21.96 - www.maisondespaludiers.frMUSEE DES MARAIS SALANTS - 29 bis, rue Pasteur - 44740 BATZ-SUR-MER Tél : 02.40.23.82.79 – www.cap-atlantique.fr TERRE DE SEL - Pradel - 44350 GUERANDE Tél : 02.40.62.08.80 - www.terredesel.fr
Informations complémentaires

44350 Guérande
kilomètre 4,72
latitude 47.3029
altitude 2 m
longitude -2.46437
3

Piriac-sur-mer, une Petite Cité de Caractère

En parcourant cette petite cité, vous serez surpris de découvrir un Patrimoine aussi riche que diversifié, à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire.Différentes atmosphères se dégagent au fil de votre balade ! Aventurez-vous dans les rues piriacaises, vous pourrez respirer l’air marin, reconnu pour ses vertus curatives et au passage, admirer les anciennes maisons de granit, fleuries par les hortensias et les roses trémières.Engagez vous dans les ruelles étroites et sinueuses, certaines d’entre elles vous offriront la mer comme toile de fond et partez sur les traces des écrivains célèbres qui sont venus séjourner à Piriac. Si vous avez de la chance, alors peut être croiserez-vous un piriacais qui vous racontera les légendes et anecdotes de cette petite cité.Quand vous aurez parcouru tout ce Patrimoine, vous deviendrez piriacais de cœur, c’est garanti !
Informations complémentaires
3 r des huguenots
44420 Piriac-sur-Mer
kilomètre 19,96
latitude 47.3803
altitude 6 m
longitude -2.54692
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées