Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Liaison gare de Sermizelles/Vézelay - Vézelay(Basilique)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 13/03/2019
02h30 - Facile
Aller Simple
9 r de la gare
89200 Givry
Pèlerinage, Basilique-Vézelay, Chemin-de-Saint-Jacques

description

L'itinéraire est balisé avec les coquilles stylisées jaune sur fond bleu (symbole international des Chemins de Saint-Jacques)

En sortant de la gare de Sermizelles partir sur la gauche. 300 m pour arriver à la D 951 qu'on prend en partant à droite (attention à la circulation). Passer le pont sur la Cure, prendre la première petite route à droite. Vous êtes sur le GR®13 que vous allez suivre vers le nord. longer l'église puis à gauche en longeant le bourg de Blannay par l'extérieur . ensuite à droite en direction de la forêt par une belle piste qui monte doucement pendant 500 m. Après avoir traversé un petit vallon, on arrive à un carrefour en T. Partir à gauche (balises rouges et blanches du GR® 13). La piste suit le fond du vallon puis entre sous bois en montant. Après 500 m patte d'oie. Laisser le GR®13 partir à droite et prendre à gauche en continuant la montée. Toujours sous bois, la piste arrive en crête en obliquant légèrement à gauche. Continuer de la suivre en ignorant les allées forestières venant de droite ou de gauche. Après 700 m on trouve le GR®654 qui arrive de la droite. À partir de là, il suffit, en continuant tout droit, de suivre ses balises jusqu'à Vézelay. On traverse le hameau des Hérodats, puis on descend dans le vallon de Vaudonjon (attention à obliquer à gauche en arrivant à la fin de la prairie). Une fois Vaudonjon traversé, on débouche sur une départementale qu'on prend à gauche sur une centaine de mètres. Ensuite à droite un bon chemin qui monte, traverse le plateau et redescend dans le vallon d'Asquins (bitume). Nouvelle départementale à prendre à droite sur 150 m jusqu'à une croix peinte en rouge. Là à gauche le bon chemin qui se dirige vers le bourg d'Asquins qu'on effleure en traversant le lieu-dit Mouillères (bitume). Puis de nouveau à droite 150 m après un lavoir, un beau chemin qui file tout droit sur Vézelay où il arrive après avoir longé les bâtiments de l'ancien couvent de la Cordelle. On débouche sous les remparts et on entre dans le bourg par une porte fortifiée

NB1 En arrivant à la hauteur de l'église d'Asquin (dédiée à saint Jacques le Majeur) on boit une croix de bois peinte en blanc, À partir de là on trouve une variante balisée en jaune et bleu (chemin de Saint-Jacques) Elle part à gauche pour passer à l'église puis arrive à la grande rue qu'on prend à droite en montant. Cette rue se prolonge en chemin et arrive à la Cordelle où on retrouve l'itinéraire GR®654
NB 2 On peut se rendre à Vézelay en suivant la D 951 (circulation dangereuse). On peut aussi aller jusqu'au village de Givry et, de là, suivre la petite route qui longe la Cure et amène à Asquins où on retrouve le GR®654.

Monuments et services

à Asquins église Saint-Jacques-le-Majeur : peintures murales, buste reliquaire du XVIe
à Vézelay : Basilique Sainte-Madeleine, chapelle de la Cordelle, musée Zervos (art du XXe siècle)