Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Voie de Namur à Vézelay par Bar sur Seine -> Étourvy - Tonnerre

• Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 29/10/2016
04h30 - Facile
Aller Simple
1 rte de villiers le bois
10210 Étourvy
Hôpital-de-Tonnerre

description

Étourvy est dans l'Aube, mais presque à la limite du département de l'Yonne Distance réelle 21 km
Pendant cette étape et jusqu'à Auxerre, on suivra presque toujours les balises blanches et rouges du GR®654 (pour le tracé exact, voir le topoguide de la FFRP GR 654 Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle Namur - Nevers) On ne s'en écartera que pour économiser des kilomètres et/ou éviter des dénivelés.
Sortir du village en suivant le GR®. En montant une côte, il arrive à une patte d'oie, prendre à gauche ett débouche sur une petite route. Encore à gauche sur la route. Dans le virage prendre à droite la bonne piste qui descend dans une petite vallée puis remonte pour arriver à un carrefour en T. Partir à droite jusqu'à une nouvelle patte d'oie. Prendre à gauche. On débouche sur un bon chemin d'exploitation (entrée dans le département de l'Yonne)). Tourner à gauche et aller tout droit pour arriver à Mélisey (on peut ignorer le décroché du GR® qui s'en va à droite après un peu plus de 1,5 km).
Dans Mélisey, uivre la route jusqu'à Chamelard à l'entrée duquel on retrouve les balises du GR® 654. On va les suivre presque jusqu'à Épineuil. Le chemin suit une belle piste dans le val Saint-Martin jusqu'à une patte d'oie, où l'on part sur le chemin de gauche. Continuer tout droit jusqu'au plateau en passant devant la ferme de Casse Bouteille. Après un carrefour avec une autre piste continuer tout droit en ignorant le chemin menant à la ferme des Brosses. Au carrefour, toujours tout droit en direction de la ferme du Petit Virey qu'on laisse sur la droite. Après 300 m, prendre à gauche le chemin qui descend en lisière puis sous-bois jusqu'à la départementale 944 (attention à la cirulation) la traverser pour continuer sur le chemin en sous bois. Il débouche dans les vignes au dessus de la D 944 qu'on rejoint et qu'on suit sur quelques mètres avant de prendre à droite, en laissant le GR®, la petite route qui mène à Épineuil. La suivre tout droit en descendant (rue Alfred Grévin, rue des Perrières, Côte Putois). Traverser l'Armançon pour entrer dans Tonnerre et prendre la première à gauche (Allée du Pâtis) pour rriver à la gare.

services et monuments

Épineuil multiservice et caves de vignerons
Tonnerre : Tous services
Monuments : Hôpital médiéval, églises, musée, la Fosse Dionne source vauclusienne captée