Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne -De Paris&Namur à Vézelay : Saint-Moré - Vézelay (basilique)

• Thématique Culturel
  • Mis à jour le 03/11/2016
04h30 - Facile
Aller Simple
8 pl de la mairie
89270 Saint-Moré
Peintures-murales-Asquins, Basilique-de-Vézelay

description

Depuis l’église de Saint Moré suivre la petite route à gauche qui passe sous la voie de chemin de fer et longe la Cure, en direction de Voutenay et de Lac Sauvin-La Jarrie.
A la patte d’oie prendre la route à droite en montant. Trois cents mètres plus loin on retrouve le GR®654 qu’on prend sur la gauche et qu’on va suivre jusqu’à Vézelay.
D’abord parallèle à la route, le GR® 654 s’en écarte et, à travers bois, il conduit à une petite route qui en deux cents mètres sur la gauche, amène aux hameaux jumeaux de Lac Sauvin- et de La Jarrie qu’on traverse.
Toujours en suivant le GR® 654, après le village on arrive à une patte d’oie, prendre à gauche, pour longer la lisière du bois puis à droite pour traverser les champs.
On arrive à une petite route qu’on traverse et, toujours tout droit on continue sous bois en montant régulièrement.
Le chemin arrive dans une piste venant de droite. Tourner à gauche et descendre pour traverser une petite route puis tout droit jusqu’à la cabane de chasse située à une petite centaine de mètres plus loin
ATTENTION à cet endroit le GR® 13 et le GR® 654 se séparent. Prendre à droite (pancarte Vézelay et balisage chemin d'Assise avec le T) en montant le GR® 654 par un chemin qui conduit à une belle allée forestière. Tourner à droite en direction des Hérodats.
Traverser le hameau et descendre le raidillon (en haut de la pente on voit pour la première fois la basilique de Sainte Madeleine de Vézelay) Attention dans la descente, prudence surtout en temps de pluie. Le GR® mène vers Vaudonjon
Après avoir longé une grande prairie, le GR® oblique vers la gauche pour traverser le bas du hameau de Vaudonjon (ne pas se laisser tenter par le large chemin qui continue tout droit vers la partie haute du hameau).
Tout droit jusqu’à la départementale qu’on prend à gauche sur une bonne centaine de mètres avant d’obliquer, à droite en montant sur un bon chemin qui conduit au plateau, de Beaucharme où on retrouve la vue de la basilique qu’on va garder en ligne de mire jusqu’à l’arrivée.
Le chemin va tout droit et descend jusqu’à une petite route qu’on prend à droite jusqu’à une croix peinte en rouge 30 mètres plus loin.
Là à gauche en direction des maisons du bourg d’Asquins. Au bourg, petit détour pour passer à proximité de l'église.
Celle-ci conserve un buste reliquaire de Saint Jacques . Toujours sur le GR® on continue jusqu’à la Bouillère. Là on oblique légèrement à gauche sur la petite route (champ dit des Pèlerins et fontaine lavoir)
Quelques dizaines de mètres en montée et à droite dans le chemin qui file tout droit vers la colline de Vézelay en coupant une petite route (deux croix).
Le chemin grimpe en passant à côté de la Cordelle (chapelle franciscaine) et de la croix qui commémore le passage de Saint Bernard au moment de la II° croisade.
On continue tout droit en montant, on passe la porte fortifiée et, après un dernier effort, on débouche au pied de la basilique.

services et monuments

services Vézelay Épicerie, boulangerie, restaurants
Monuments église d'Asquins (on peut demander les clés à la mairie), chapelle de la Cordelle, Basilique et site de Vézelay