Sur les crêtes de Taingy

2 r des aviateurs
89560 Taingy
éoliennes, champs

description

Distance réelle 14 km départ en haut du village à la patte d'oie, entre la rue des Aviateurs (D 8) venant du cimetière et la Grande Rue venant de l'église (D125) Courson).
Prendre la bonne piste empierrée partant en montant dans l'espace entre les deux rues en direction des éoliennes. La suivre tout droit, en laissant les éoliennes sur la gauche. Après 2 km continuer toujours tout droit sur le chemin herbeux qui descend progressivement dans le vallon. Encore un bon kilomètre et il est rejoint par une piste de terre/herbe arrivant de la droite. Il monte sur 400 m et débouche sur une petite route qu'on prend sur la droite en descendant pour arriver dans les maisons du bourg de Ouanne qui bordent la D 85. Traverser cette route (attention à la circulation) et prendre en face une petite route (direction Chastenay) passant entre les murs de clôture de deux propriétés. Rester 400 m sur cette route en montant, dépasser les bâtiments d'un élevage industriel et prendre sur la gauche un chemin qui monte tout droit vers un bois dont il longe la lisière, puis qu'il traverse sur 200 m, avant de poursuivre à travers champs et retrouver la route qu'on prend à gauche en montant. Après 500 m la route arrive à un carrefour avec des pistes. Prendre à gauche la belle et large piste gravillonnée qui traverse des champs et longe un élevage de porcs en liberté. Elle débouche sur la D 85, qu'on traverse de nouveau pour s'engager en face sur la D 425 (direction Vrilly et Taingy). Après 150 m, prendre à gauche le chemin d'exploitation (terre et herbe, ancienne voie romaine d'Entrains à Auxerre) qui traverse le petit plateau puis descend en direction du hameau de Richebourg. Laisser celui-ci sur la droite. On arrive à une petite route qu'on prend à gauche pour aller au hameau de Vassy. Après avoir traversé les premières maisons de Vassy, cette route débouche sur la D 9. La suivre en partant sur la gauche d'abord en descendant puis en remontant. 350 m après la sortie de Vassy, prendre sur la droite le chemin qui monte et qu'on va suivre tout droit jusqu'à Taingy.

services - monuments - curiosités

à Ouanne : boucherie, boulangerie et épicerie
à Taingy : restaurant
églises de Ouanne et de Taingy - bâtiments ruraux traditionnels
à proximité de Taingy carrières souterraines d'Aubigny