N°4 VTT - Causses et vallées
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 04/04/2025
- Identifiant 153275
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTT
|
distance
40,7 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Saint-affrique
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
De la crête de Tiergues au plateau d’Hermilix, un parcours qui sillonne les avant-causses du pays Saint-Affricain sur les deux versants de la vallée de la Sorgues, dans un paysage agropastoral(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge. A ce niveau, juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.Juste avant le petit pont en pierre, prenez le sentier sur votre droite.Après avoir remonté le vallon, prenez le sentier sur votre gauche en direction du dolmen de Tiegues. Une fois passé devant le Dolmen, tournez à droite sur la route afin de rejoindre le village de Tiergues.Traversez le village, puis au prochain carrefour prendre à gauche direction Canissac. Au niveau de le RD993, traversez la route pour vous rendre jusqu'à la ferme de Canissac.Contournez la ferme par la gauche. Engagez-vous sur une large piste, puis une belle buissière pour traverser le plateau avant de planger sur Vailhauzy via une belle descente technique.Dans le village, 50 m après l'église, prenez la petite route à gauche. Après une rampe assez raide, continuez dans le sentier monotrace et descendez vers le parking de la discothèque.Prendre la route à gauche, puis la première à droite après 50m. Vous toruverez alors un superbe monotrace sur votre gauche, longeant le mur de soutènement de la route. Continuez jusqu'à rejoindre la voie verte, puis la remonter sur 2km.Juste avant un petit pont, prendre le sentier à droite pour rejoindre la ferme de Caussanuéjouls. Une lavogne est visible sur votre gauche via un A/R de 400m.Prenez le chemin qui longe le plateau direction Hermilix. Vous pouvez profiter de la vue sur la vallée du Verzolet que vous rejoignez après avoir traversé le hameau.Au bas de la descente, prenez à droite, puis traversez le pont. Restez sur le chemin en rive gauche jusqu'à Versols.Prenez la direction de Lapeyre puis Saint-Affrique via la rive gauche de la Sorgues.
Hébergements à proximité
Départ
Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
Arrivée
Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
Ambiance
Au gré de pistes et monotraces, une formidable traversée du Saint-Affricain (43km au total) pour découvrir des avant-causses façonnés par des siècles de tradition agropastorale : lavognes, fermes fortifiées, buissières. Des vues superbes sur Saint-Affrique, les contreforts du Larzac, la vallée du Verzolet, le bourg de Versols, agrémentent cet étonnant parcours
Accès routier
Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999
Parking conseillé
Parking du gymnase 12 étoiles
Transport en commun
Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme
Recommandations
Traversée de route, la D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy.
infos parcours (4)
1
Dolmen de Tiergues
Avec environ 1 000 dolmens, l’Aveyron est le département le plus peuplé de dolmens en France ! Bien loin devant le Morbihan et ses 550 mégalithes bretonnes (dolmens et menhirs compris). Autre croyance erronée, les dolmens ont été érigés par les Celtes. Faux ! Ce sont les populations néolithiques qui les ont construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire av. JC.Les dolmens, qui signifient en breton « table de pierre », auraient servi de sépultures collectives abritant jusqu’à une centaine de personnes. Curieux de les voir de vos propres yeux ?Classé monument historique, le dolmen de Tiergues, comme bien d'autres en Aveyron, fait partie d’un ensemble remarquable de monuments funéraires néolithiques. Il a été exploré au XXe siècle par l’archéologue Emile Cartailhac, dont les découvertes sont aujourd’hui réparties entre Rodez et Toulouse. Ce site invite à découvrir les croyances et pratiques funéraires de nos lointains ancêtres dans un cadre naturel enchanteur.
Informations complémentaires
kilomètre
7,31
latitude
43.9975
altitude
627
m
longitude
2.92514
2
Lavogne de Caussanuejouls
Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !De cette lavogne vous avez une vue imprenable vers le nord sur le Combalou, butte témoin qui abrite les caves d'affinage du Roquefort.
Informations complémentaires
kilomètre
20,97
latitude
43.9347
altitude
604
m
longitude
2.98253
3
Château et vestige de fortification
La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.
Informations complémentaires
kilomètre
28,25
latitude
43.8943
altitude
374
m
longitude
2.94479
4
Village de Lapeyre
Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.
Informations complémentaires
kilomètre
31,05
latitude
43.9002
altitude
360
m
longitude
2.91118
Points d'interêt (5)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Église Notre Dame de la Miséricorde
Monument & architecture
Achevée en 1905, l’église Notre-Dame de la Miséricorde, de style néo-gothique, est un joyau architectural de Saint-Affrique. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer la statue de Notre-Dame de la Miséricorde en bois doré datant du XVe siècle, les vitraux du chœur relatant la légende d'Africanus, ainsi qu’un autel du XVIe siècle. À l’extérieur, son clocher s’élève à 71 mètres, dominant la ville. L’église constitue un lieu spirituel et artistique d’une rare beauté.
Informations complémentaires
kilomètre
1,45
latitude
43.9578
altitude
321
m
longitude
2.88495
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Ville de St-Affrique
Histoires et légendes
Le nom de Saint-Affrique, avec ses deux "F", intrigue souvent. Son origine remonte au Ve siècle, lorsque les Wisigoths Ariens persécutaient les chrétiens catholiques. Africanus, évêque exilé du Comminges, aurait trouvé refuge près de la Sorgues et profité de son séjour pour évangéliser les habitants et accomplir divers miracles, une histoire relatée sur les vitraux de l’église Notre-Dame de la Miséricorde. Le nom Saint-Affrique, attesté dès 942 dans les archives de Vabres l’Abbaye, provient peut-être du terme wisigothique "Affric" ou "Effric", signifiant "puissant et affreux." Anecdote : pendant la Révolution, la ville fut brièvement rebaptisée "Montagne sur Sorgues" pour éviter une référence religieuse, comme c’était alors la coutume.
Informations complémentaires
kilomètre
1,49
latitude
43.9578
altitude
323
m
longitude
2.88399
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Lavogne de Caussanuejouls
Histoires et légendes
Une lavogne, c'est tout simple à comprendre, il suffit d'imaginer un immense parapluie renversé qui récolte l'eau de pluie !Tout commence par une mare naturelle dont le sol argileux est totalement imperméable. Cette petite mare est une véritable aubaine pour l'homme qui aménagera très vite ces points d'eau si précieux car sur les causses l'eau s'infiltre dans le sol fissuré. Il commencera donc par daller l'intérieur puis finira par le pavage de son pourtour car il faut préserver la qualité de l'eau et empêcher le ravinement causé par le piétinement des troupeaux de brebis qui viennent s'y abreuver. Pour le dalage on utilise soit des lauzes, soit des pierres plates, soit des pavés posés les uns après les autres.Une fois construit, ce grand parapluie renversé accueillera une foule d'animaux, il suffit de se pencher au-dessus, ça grouille, ça gigote, quel folklore !De cette lavogne vous avez une vue imprenable vers le nord sur le Combalou, butte témoin qui abrite les caves d'affinage du Roquefort.
Informations complémentaires
kilomètre
20,97
latitude
43.9347
altitude
604
m
longitude
2.98253
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Château et vestige de fortification
Monument & architecture
La famille de Roquefeuil a occupé les lieux durant 8 siècles, de 1250 à 1810, date à laquelle le château est sorti de la famille. La batisse a alors été vendue à plusieurs propriétaires et une partie des bâtiments est devenu logis de ferme. Il a été racheté par les époux Roquefeuil en 1962.Le château est une partie du castrum (place fortifiée) qui comprenait tout l'ancien village dans une pointe entre Sorgues et Verzolet. La place forte, à l'origine (XIe siècle), ne comportait qu'un petit château qui a ensuite été étendu au XIIIe ou XIVe siècle pour les affronts de la guerre de 100 ans.
Informations complémentaires
kilomètre
28,25
latitude
43.8943
altitude
374
m
longitude
2.94479
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Village de Lapeyre
Histoires et légendes
Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.
Informations complémentaires
kilomètre
31,05
latitude
43.9002
altitude
360
m
longitude
2.91118
Note moyenne
Vous aimerez aussi
N°5 VTT - Causse de Nissac
Historique, patrimoine
18.7 km
par Parc naturel régional des Grands Causses |
N°15 VTT - Panoramas caussenards
Historique, patrimoine
19.4 km
par Parc naturel régional des Grands Causses |
N°16 VTT - Montagnes russes grandeur nature
Historique, patrimoine
34.3 km
par Parc naturel régional des Grands Causses |