IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

De Causse en Cévennes

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 21/02/2024
  • Identifiant 153284
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - N/A
distance
19,3 km
type parcours
altitude
847 m 719 m 472 m -720 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Nant
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (6)

description

Aux confins des Grands Causses, à la lisière des Cévennes, arpentez le “Jardin de l’Aveyron“ : une symphonie de paysages majestueux rythmée par un patrimoine au cachet remarquableDe la place du Claux, suivre la D 999 en direction de Saint-Jean-du Bruel. Après avoir passé le monument aux morts, prendre la rue à gauche en direction d’Ambouls. Franchir le pont de la Prade et continuer par la route sur 100 m.Bifurquer à gauche sur la piste qui monte et qui longe les terrains du poney-club. A 1 km, au carrefour prendre à gauche en direction Roc Nantais – Trèves.A la sortie du bois, en face un grand champ, et au loin les ruines de la ferme d’Anguiral, prendre à droite le chemin vers l’Œil-de-Bœuf (excavation  dans le rocher).Obliquer à droite, traverser un champ (être attentif au balisage) et emprunter le sentier caillouteux qui descend en pente assez raide et atteint le ruisseau des Valettes. Le longer et passer près d’anciens fours à calamine. Continuer en restant à droite dans la vallée et gagner Saint-Gleys. Traverser le hameau et poursuivre par la route à gauche vers Saint-Jean-du-Bruel.  A l’entrée du bourg prendre à droite et franchir le pont vieux.Aller à gauche pour découvrir le centre de Saint-Jean, puis revenir au pont. Emprunter la D 999 vers Nant sur 500m, puis bifurquer à gauche vers Fougayrolles. Traverser le hameau et continuer à gauche vers un chemin qui s’élève vers un calvaire. Suivre à droite la route qui mène aux ruines du château d’Algues. Possibilité  d’aller retour au point de vue.Continuer par le large chemin de terre qui descend vers la vallée et qui permet de rejoindre la ferme fortifiée de Castelnau. Emprunter la D 999 à gauche sur 1,2km.Prendre à droite la route qui franchit la Dourbie sur un pont submersible. 50 m après le pont, bifurquer à gauche sur la route qui traverse et continue au nord. Franchir le pont de la Prade et regagner Nant. Recommandations: Balisage jaune. Montées et descentes raides. 

Départ

Place du Claux

Arrivée

Place du Claux

Ambiance

A la confluence de rivières cristallines, la Dourbie et le Durzon, cette boucle où le causse Bégon toise les contreforts des Cévennes vous réserve des panoramas somptueux sur les gorges de la Dourbie et du Trévézel. Un parcours empreint d’histoire avec Nant et ses canaux, d’anciens fours à calamine, et Saint-Jean-du-Bruel, enclave cévenole en Aveyron

Accès routier

A 33km au sud-est de  Millau par la D809 et  la D999(causse du Larzac) ou par la D991 (gorges de la Dourbie)

Parking conseillé

Place du Claux

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (13)

1

Le bâtiment de la Mairie

Pierre François Ayrolle Des Angles, né le 22 septembre 1722 à Nant, a épousé, en 1754, à St-Pierre de la Martinique, Anne Elisabeth Banchereau, une riche veuve pour qui il fit construire en 1760, ce bel hôtel particulier !Dans le hall d’entrée, vous pourrez apercevoir le visage sculpté dans le plâtre d’Ayrolle des Angles. Le palier est bâti sur voûte sarrasine, au plafond du palier, quatre masques grotesques.La façade principale, la toiture, l'escalier, la cage d'escalier, et le décor intérieur sont inscrits Monument Historique le 3 juillet 2007.Acheté par la commune en 1912, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Poste, la Trésorerie, la Maison des Services, l’Office de Tourisme Intercommunal, la mairie mais également  la statue de Louis XVI dans le hall d'entrée...
Informations complémentaires


kilomètr