La maison du Peintre

• Mis à jour le 18/06/2024
02h - N/A
Campagnac

description

Aux confins nord du pays des Grands Causses, à la lisière de la vallée du Lot, une escapade rafraîchissante au gré de murets de pierres sèches, de falaises, de sentiers de buis et de bois de pins1- Emprunter la D37 vers Saint-Laurent-d'Olt sur 300 m. Passer devant la salle des animations, l'ancienne mairie et la gendarmerie. A la croix de fer, prendre le chemin à gauche. Il longe les falaises calcaires de l'Ancize (panorama sur le ravin des Courtineaux et la vallée du Lot; aire de pique-nique).2- Au carrefour de plusieurs pistes, suivre le chemin à droite. Il monte vers la maison du Peintre (propriété privée). Après la ligne à haute tension, le chemin descend dans le bois.3- 100 m après la ruine d'une maison de vigne, prendre à gauche le chemin qui remonte sur le plateau. Au sommet, continuer par le chemin en face sur 100 m, puis tourner à gauche.4- Juste avant la ligne à haute tension, suivre le chemin à gauche sur quelques mètres, puis virer à droite sur le petit chemin bordé de grands buis. Pénétrer dans le bois de pins, puis continuer à travers les buis jusqu'à Campagnac.En surplomb d'une maison, descendre à droite pour rejoindre la D202. La suivre à gauche sur 200 m puis emprunter à nouveau à gauche pour rejoindre le plan d'eau.

Près de la piscine et de la salle des animations

La maison du Peintre : une boucle qui met en évidence les deux palettes architecturales de Campagnac. La palette du causse d’abord : arc, voûte, toit de lauzes traditionnelles. La palette de la vallée du Lot ensuite : toits à arbalétriers courbes, lauzes en écailles de poisson. Des falaises de l’Ancize au plan d’eau de Campagnac, cheminez à la charnière de deux paysages

Campagnac, à 16 km au nord de Sévérac-le-Château par les A75 et D37.

Parking conseillé

Place à côté de l'étang

Transport en commun

-         Ligne 10 TER Languedoc-Roussillon depuis Béziers, Millau ou Clermont-Ferrand  (http://www.ter-sncf.com/Regions/Languedoc_Roussillon/Fr/Default.aspx)-          Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr

Eglise de Canet d'Olt

L'église de ce village pittoresque construit en grès rouge du Permien date du XVIIIème siècle.Le dessus du portail de l'église est orné d'une statue ancienne de Saint Pierre. À l'intérieur, on découvre une curieuse cuve baptismale et la statue de St Férreol. C'était un tribun romain né à Vienne, fut martyrisé à Brioude au IIIème siècle. Sa protection s'exerce tout particulièrement envers les soldats et les enfants.